Au Vème siècle, le pape Gélase Ier entreprend de contrer les Lupercales en mettant en place une fête de purification de la Vierge le 2 février, qui deviendra la Chandeleur, puis une fête de l'amour spirituel la veille des Lupercales, que l'on célèbre le 14 février. En l'occurrence, le jour de la Saint-Valentin.
L'origine réelle de cette fête est attestée au XIV e siècle dans la Grande-Bretagne encore catholique où le jour de la Saint-Valentin du 14 février était fêté comme une fête des amoureux car l'on pensait que les oiseaux choisissaient ce jour pour s'apparier.
Cependant, selon les historiens, l'origine de cette fête remonterait à un festival païen célébrant la fertilité, ou encore l'exécution d'un (ou deux) martyr. Chaque année, le 14 février, les couples du monde entier se prouvent leur amour au travers d'échanges de cadeaux et de petites attentions.
Le jour de son exécution, il est roué de coups par les légionnaires romains et décapité sur la voie Flaminia, le 14 février 269, le jour du 14 février étant opportunément fixé pour coïncider avec les Lupercales. Toute la famille de Julia se convertit au christianisme pour honorer la mémoire de Valentin.
La popularité d'une telle fête est relativement récente et n'avait rien d'évident dans une région très majoritairement musulmane. Des trois saints célébrés le 14 février, Valentin, décapité vers 270, serait devenu patron des amoureux pour avoir correspondu avec sa bien-aimée jusqu'au jour de son martyre.
La Saint-Valentin n'est pas mentionnée dans les écritures islamiques et n'est pas considérée comme une fête religieuse en Islam. Cependant, il existe un débat parmi les érudits islamiques sur la question de savoir si la célébration de la Saint-Valentin est autorisée ou non.
Les Témoins de Jéhovah ne célèbrent pas la plupart des fêtes ou événements qui honorent des personnes qui ne sont pas Jésus. Cela inclut les anniversaires, la fête des mères, la Saint-Valentin et Halloween. Ils ne célèbrent pas non plus les fêtes religieuses telles que Noël et Pâques, croyant que ces coutumes ont des origines païennes.
Que dit la Bible à propos de la Saint-Valentin ? Étant donné que l'origine de la Saint-Valentin en tant que fête romantique ne remonte qu'au 14ème siècle, la Bible ne contient pas de messages spécifiques sur cette journée , mais elle a beaucoup à dire sur le thème de l'amour.
La colombe représente la grâce, la douceur, la pureté et la paix (rien de moins). Le cygne est le plus romantique puisque le mâle reste fidèle à la même femelle (et réciproquement) toute sa vie. Ainsi, le messager de l'amour clôture cette présentation des symboles de la Saint Valentin.
Biographie de Valentin
Il est le fils de Clémentine Boissier et de Julien Brimont, lui aussi lycéen.
Arabie Saoudite :
Depuis 2008, c'est le seul pays ou il est interdit de fêter la Saint Valentin. Le pays applique une interprétation extrêmement rigoriste de l'islam et la ségrégation des sexes y est imposée.
Valentin de Terni, plus connu sous le nom de Saint Valentin est un moine qui a refusé de se soumettre à l'Empereur Claude II Le Gothique. A l'époque, l'empereur Claude II voulait interdire le mariage pour éviter que les hommes soient tentés de rester avec leurs fiancées plutôt que de partir à la guerre.
Les hommes offriront des fleurs (40 %), un bijou (26 %) et du parfum (21 %), les femmes des vêtements (24 %), du parfum (14 %) et des chocolats (12 %).
Au Japon, une autre fête des amoureux appelée « White Day » ou « Howaito Dē » est également célébrée le 14 mars, un mois après la Saint-Valentin. Ce jour-là, les hommes japonais répondent généralement aux femmes qui leur ont offert du chocolat le jour de la Saint-Valentin en leur offrant une sucrerie ou un cadeau.
Nom commun. (Histoire) Coutume médiévale par laquelle, une fois l'an, les épouses pouvaient avoir des relations sexuelles hors mariage. (Histoire) Coutume médiévale par laquelle, une fois l'an, s'associaient des couples désignés par le hasard pour une journée, voire un an.
Le rouge représente la passion et notre obsession pour cette couleur remonte à des milliers d'années. Chaque année, durant le 14 février, les marques se donnent le mot et inondent leurs vitrines de pièces rouges à l'occasion de la fête de l'amour.
C'est le grand classique des rendez-vous d'amoureux : le bouquet de fleurs offert à l'élu·e de son cœur, le petit geste qui prouve toute notre affection. Mais pas n'importe quelles fleurs ! Dans cette catégorie, le top du top, c'est la rose rouge. Cette fleur est depuis longtemps le symbole de l'amour et de la passion.
Le mot Saint-Valentin provient du nom de deux hommes nommés Valentin ayant vécu au IIIe siècle. Pour les désigner, on écrit saint Valentin , sans majuscule à saint et sans trait d'union. Et cette fois, le nom propre saint Valentin , même s'il s'emploie sans article, est masculin.
Proverbes 3:3-4 : Que l'amour et la fidélité ne vous quittent jamais ; attache-les autour de ton cou, écris-les sur la tablette de ton cœur. Alors vous gagnerez faveur et une bonne réputation aux yeux de Dieu et des hommes. Romains 12 : 10 : Soyez dévoués les uns aux autres avec amour. Honorez-vous les uns les autres au-dessus de vous-mêmes.
Écriture. 1 Corinthiens 13 : 4-8a (ESV) L’amour est patient et bon ; l'amour n'envie ni ne se vante ; ce n’est ni arrogant ni grossier. Il n’insiste pas sur sa propre voie ; il n'est ni irritable ni plein de ressentiment ; il ne se réjouit pas du mal, mais se réjouit de la vérité.
En général, les musulmans n'observent ni ne célèbrent la Saint-Valentin en raison de ses origines, de son association avec l'amour romantique en dehors du mariage et des influences culturelles qui pourraient contredire les enseignements islamiques .
Pendant des décennies, le 14 février n'était qu'un jour comme les autres en Arabie Saoudite, qui interdisait la Saint-Valentin car elle était contraire aux notions islamiques de convenance . Bien que certaines personnes aient échangé prudemment des cadeaux et des fleurs en février, elles couraient le risque d'avoir des affrontements avec la police religieuse nationale jusqu'à il y a environ cinq ans.
Ils croient en Dieu, le Créateur, et que Jésus-Christ est son fils . Cependant, ils ne croient pas à la Trinité, la doctrine selon laquelle Dieu, le Christ et le Saint-Esprit sont tous les aspects d’un seul Dieu. Ils croient que le Saint-Esprit est la puissance de Dieu, mais pas son propre être.
14 Février:
Ce jour-là (14 février 1483 CE {25/26 Dhul Hijjah, 887 AH}), le fondateur de la dynastie moghole (timuride), Zahir-ud-Din Muhammad Babur ou généralement connu sous le nom de Babur, est né en Asie centrale. dans la ville d'Andijan, dans l'Ouzbékistan actuel .
Zaïd ibn Harithah ibn Shurâhîl Ibn Ka'b Ibn 'Abd Al'Uzzâ Ibn Umru' ul Qays Al Ka'bî (588-629) (en arabe : زيد بن حارثة) est un des premiers compagnons de Mahomet dont il est le seul contemporain nommément cité dans le Coran.