Quelle est la définition du mot théâtre ? Le mot théâtre a plusieurs sens différents selon son contexte. On distingue habituellement trois sens : le théâtre en tant qu'art, le théâtre en tant que genre littéraire, et le théâtre en tant que lieu dans lequel se déroulent les représentations théâtrales.
Lieu ouvert ou fermé destiné à la représentation de spectacles. Art de la représentation d'oeuvres par des êtres humains. Genre littéraire comprenant les oeuvres écrites pour être jouées par des comédiens sur scène.
Le mot en grec ancien : θέατρον, « theatron », désignait également auparavant la scène ou le plateau, c'est-à-dire toute la partie cachée au public par le rideau. Au sens figuré, « théâtre » désigne un lieu où se déroule une action importante (par exemple, un théâtre d'opérations militaires).
1. Partie du théâtre où jouent les acteurs : La scène de l'Odéon. 2. Ensemble des décors qui représentent le lieu où se passe l'action théâtrale : La scène représente une forêt.
Le théâtre fait partie du sixième art qui est l'art de la scène. C'est aussi un genre littéraire. Le but du théâtre est avant tout de raconter une histoire au spectateur par l'intermédiaire du texte joué par des acteurs. Comme toutes les formes d'art, le théâtre a des fonctions qui évoluent au cours de son histoire.
Les premières représentations théâtrales ont eu lieu plus de 1000 ans avant Jésus-Christ sur l'île de Crète, chez le peuple minoen. Cela dit, le théâtre tel qu'on le connaît aujourd'hui est né dans la ville d'Athènes, au 5e siècle av. J. -C.
1. Instructions données par un auteur dramatique aux acteurs sur la manière d'interpréter leur rôle : Selon le dictionnaire, la didascalie est une instruction que l'auteur dramatique faisait aux acteurs sur la manière de jouer sa pièce.
1. Chacune des grandes parties d'une pièce de théâtre, séparées par un intervalle marqué par un baisser de rideau ou par un noir. 2. Épisode qui, dans la vie de quelqu'un ou dans un processus historique, apparaît comme caractéristique ou décisif.
1. Suite continue, ininterrompue de paroles, de phrases, plus ou moins emphatiques : Une longue tirade d'injures. 2. Au théâtre, ce qu'un personnage récite d'un trait sans être interrompu.
Le théâtre a été inventé par les Grecs de l'Antiquité. Pendant longtemps, les Grecs se déguisent, chantent et dansent lors de fêtes en l'honneur du dieu Dionysos. Puis ils construisent de grands édifices en plein air où des acteurs expriment leurs sentiments par la voix et le geste.
L'influence de la société est omniprésente dans le théâtre, l'évolution constante de celui-ci reflète les mœurs et la politique de la société à travers les siècles. Le théâtre plait avant tout car il permet aux spectateurs de s'y identifier, ou au contraire d'avoir un regard subjectif sur ce qu'on leur donne à voir.
Énoncé et problématisation du sujet au cœur de l'introduction / bilan synthétique qui répond à la question posée par le sujet au cœur de la conclusion. Annonce du plan en fin d'introduction / bilan de chaque partie du développement en début de conclusion.
Le théâtre est une forme vivante de littérature, qui se prête à défendre des idées, de par ses dialogues qui peuvent adopter une forme argumentative, et par sa double énonciation. Il permet ainsi une opposition à certaines idées de façon plus ou moins détournée et est accessible à tous.
Il est né à l'époque archaïque, aux VIème et Vème siècle avant J-C, lors des célébrations consacrées à Dionysos, Dieu du vin, des arts et de la fête. Il provient donc, à l'origine, des dithyrambes, ces hymnes religieux dédiés aux Dieux ou aux héros, faits de processions, de chants et de danses.
Il permet d'éduquer pour forme chaque personne. Le spectateur n'est pas simplement présent dans la salle pour se divertir, il retient également des leçons.
Dialogue (nom masculin) : le texte d'une pièce de théâtre est composé de dialogues. Ce sont des personnages qui se parlent. Il n'y a donc pas de narrateur. Réplique (nom féminin) : paroles qu'un personnage dit en réponse aux paroles qui lui sont adressées lors d'un dialogue.
dramaturge n. Auteur de pièces de théâtre.
La scène d'exposition est la première étape de toute pièce de théâtre. Elle doit contenir tous les éléments nécessaires à la compréhension de la pièce et ne doit pas dépasser le premier acte.
Didascalie : indication scénique (non prononcée) portant sur les décors, costumes, gestes, intonations… Elle constitue la seule voix d'un « narrateur » dans le texte théâtral principalement constitué de dialogues. Quand une indication est donnée dans le dialogue même, on parle de didascalie interne.
Le texte théâtral se distingue des autres textes littéraires par la présence de certains éléments caractéristiques qui lui sont propres, il s'agit des didascalies, une typographie des noms de personnage particulière, des répliques ainsi que la présence d'une énonciation double.
Selon la Poétique d'Aristote, le théâtre vient du dithyrambe (chant en l'honneur de Dionysos). L'histoire du théâtre occidental débute avec les cérémonies religieuses de la Grèce antique. À ces occasions avait lieu le concours de tragédie.
Par sa nature de spectacle, le théâtre instaure une double énonciation. Sur scène, des personnages se parlent, et chaque personnage, qu'un acteur incarne, reçoit les propos et les gestes des autres. Cela constitue le premier degré d'énonciation.