Le site panelsculture. gfk du groupe GFK permet dorénavant de connaître l'état des ventes au détail d'un disque, semaine par semaine. Cet outil s'adresse ainsi aux labels ayant peu de visibilité sur leurs ventes et sur l'impact de leurs campagnes de promotion.
Selon le Livre Guinness des records, seuls quatre artistes ou groupes ont vendu plus de 330 millions de disques dans le monde : The Beatles, Michael Jackson, Elvis Presley et Madonna.
Sorti en novembre 1982 , Thriller de Michael Jackson est l'album le plus vendu de tous les temps, avec des ventes estimées à 66 millions d'exemplaires dans le monde.
Meilleures ventes de disques en 2021 : le rappeur Orelsan se classe premier, le rap en force. Le classement des ventes d'albums en 2021 place le rappeur Orelsan en première position.
Après le prix du meilleur artiste décerné au groupe BTS, et le prix du single le plus écouté en 2021 attribué à The Weeknd et son titre Save Your Tears, l'IFPI classe les albums ayant été le plus vendus en 2021. En haut du podium, c'est sans grande surprise que nous retrouvons Adele et son album 30.
1 : David Guetta largement en tête avec 1 million de disques vendus en 2018.
Charts : classements des ventes de disques en France et dans le monde.
Lil Nas X : “Old Town Road” devient le single le plus vendu de l'histoire.
Johnny Hallyday : l'idole des jeunes
Avec plus 37 millions de ventes d'albums en France, Johnny Hallyday se place incontestablement en tête du podium.
Katy Perry est la reine des ventes de singles puisque trois de ses hits ont été vendus à plus de 10 millions d'exemplaires ces huit dernières années. Il s'agit de «Firework», «Roar» et «Dark Horse». Avec trois disques de diamant, elle devient la première artiste au monde à avoir reçu ces trois distinctions.
En première liste, vous pouvez constater le surnommé « King », Elvis Presley. En second lieu, vous pouvez trouver Michael Jackson, le Roi de la Pop. Et pour finir, les Beatles s'afficheront au dernier de la liste. Ces résultats sont obtenus à la déclaration de l'évaluateur « Guinness des records » dans les années 80.
D'après le Guinness des records, seuls quatre artistes ont annoncé avoir vendu plus de 300 millions d'albums dans l'histoire de la musique. Parmi eux, une seule femme, Madonna! Tout au long de sa carrière et pour l'ensemble de ses opus, 305 millions de disques semblent s'être écoulés dans le monde.
«Bohemian Rhapsody» de Queen
Elle fait partie des chansons les plus écoutées sur les plateformes de streaming au 20ème siècle avec plus de 1.6 milliards d'écoutes!
Damso : "QALF Infinity" est l'album le plus écouté en France sur Spotify en 2021. L'album "QALF Infinity" de Damso est le plus streamé sur Spotify en France en 2021.
Top Album 2021 : Mesdames de Grand Corps Malade (285.255 ventes)
L'année 2022 touche bientôt à sa fin et c'est l'heure de faire les comptes. Le compte twitter Ventes Rap a établi le classement des 20 albums de rap français les plus vendus cette année. Et c'est Civilisation d'Orelsan qui arrive en tête avec 246 102 ventes.
"Trône" de Booba a été certifié disque de diamant. Sorti en décembre 2017, l'album Trône de Booba vient d'être certifié disque de diamant. Le premier en 20 ans de carrière solo.
Seuls des rappeurs figurent dans le top 10 des artistes les plus écoutés en France en 2021, avec en tête Jul, suivi par Ninho, SCH, Damso, Naps, Booba, PNL, Djadja & Dinaz, PLK et Nekfeu.
Johnny Hallyday
Étant l'un des premiers à importer le rock'n'roll en France, il devient rapidement le chanteur le plus populaire, enchaînant les chansons qui marqueront des générations, et traversant les époques sans jamais les subir.
Eminem devient l'artiste comptabilisant le plus de certifications de tous les temps.
Avec une fortune est estimée entre 40 et 60 millions de dollars, Booba est le rappeur français le plus riche.