Quels légumes donner à 5 mois ? Bébé peut intégrer presque tous les légumes : courgettes, brocoli, portion, blanc de poireau, betterave, aubergine, citrouille, courge buternut… On débute simplement par les plus doux et les plus faciles à digérer.
L'alimentation de bébé à 5 mois. Si vous n'avez pas encore débuté la diversification alimentaire, ce mois-ci, vous commencez l'introduction progressive de céréales, légumes et fruits. Pour les enfants diversifiés à 4 mois, Bébé peut désormais découvrir, petit à petit, le poisson, la viande et l'œuf.
Par quel légume commencer? On recommande généralement d'introduire la courge, la carotte ou la patate douce en premier. La plupart des bébés aiment bien leur saveur légèrement sucrée et leur onctuosité une fois en purée. Les petits pois, les courgettes ou les asperges peuvent suivre.
Petit à petit, vous pouvez introduire le haricot vert, la courgette, le petit pois, le potiron, le potimarron ou encore le blanc de poireau. Ensuite, vous pouvez introduire progressivement les légumes plus fibreux, comme l'épinard ou l'asperge. Evitez la pomme de terre avant 5 mois révolus de bébé.
2/ Les légumes seront débutés progressivement, habituellement au repas de midi, directement à la cuillère, en complément du biberon de lait qui sera progressivement diminué jusqu'à 150 ml (5 mesures). Vous avez le choix entre une purée de légumes “maison”, ou un “petit pot” de légumes de 130 grammes, environ.
Les légumes
Mais, il faut éviter de débuter par ceux qui ont un goût prononcé ou par ceux qui sont peu digestes : poivrons, salsifis, choux à feuilles, céleri, petits pois, navets, vert de poireaux. Les légumes secs ne sont pas conseillés avant l'âge de 12 mois : lentilles, pois chiche, haricots secs.
On peut ajouter au biberon ou à la tétée de bébé 2 cuillerées à soupe de légumes bien mixés, 70 g de compote de fruits ou encore 10 g de poulet réduit en purée.
S'ils sont peu sucrés, les yaourts comme le fromage blanc ou les petits suisses peuvent être proposés dès 5 mois en dessert à l'un des deux principaux repas.
Entre 4 et 6 mois, la diversification alimentaire peut commencer. A cet âge, tous les légumes cuits, peu fibreux et aux saveurs douces, sont conseillés : carottes, courgettes, haricots verts, betteraves, citrouilles, potirons, blanc de poireau…
Il est préférable de commencer par une purée de légumes, pour faciliter leur acceptation. Une quinzaine de jours après la découverte des légumes, vous pourrez proposer une purée de fruits (c'est-à-dire une compote sans sucre ajouté) à midi ou au goûter, puis des céréales infantiles.
Pourquoi donc ? Et bien tout simplement parce que ce légume racine est disponible presque toute l'année sur les marchés, très facile à conserver au frais la carotte est également facile à préparer en purée pour bébé. Son goût est à la fois salé et sucré, idéal pour les bébés qui aiment tant le sucré.
Vous pouvez intégrer de la courgette dans son alimentation dès 6 mois en enlevant les pépins et la peau, et entière à partir de 8 mois (en la zébrant lors de la transition). Grâce à sa faible teneur en fibres, donner de la courgette à bébé permettra de stimuler le fonctionnement de ses petits intestins !
Il est donc tout à fait possible de commencer à manger de la patate douce dès 6 mois. Vous pouvez lui faire découvrir ce tubercule avec l'équivalent d'une petite cuillère pour favoriser la tolérance et écarter tout risque d'allergie puis augmenter la dose petit à petit.
La taille et le poids d'un bébé de 5 mois
Généralement, à 5 mois, votre bébé a doublé son poids de naissance. Il pèse en moyenne 6,8 kg et mesure 65 cm.
Quand bébé accepte une texture un peu moins lisse, mettre beaucoup de légumes et quelques féculents type petites pâtes ou riz.
Certains enfants commencent à manger des purées le soir dès 6 mois, tandis que d'autres commenceront à prendre des repas solides le soir à 9 mois, ou plus. Il est important de veiller aux signes que vous donne bébé, et écouter sa faim : est-ce qu'il a encore faim après sa tétée ou son biberon du soir ?
Bébé pourra manger du brocoli à partir de 6 mois. Le brocoli se marie très bien au bœuf et au poisson, au basilic, à l'estragon, au thym, à l'origan, et à l'ail et à l'oignon. Il peut donc être cuisiner différemment pour développer les papilles gustatives de toute la famille et surtout de bébé !
Traditionnellement, on commence par introduiredes légumes très doux (type carotte ou haricots verts). Donc oubliez les oignons dans ses toutes premières soupes. Par contre, dès l'âge de 7-8 mois, vous pouvez commencer à glisser quelques petits morceaux d'oignons dans sa purée.
A partir de quel âge et sous quelle forme le proposer à un enfant ? Le poireau est un légume que l'on peut faire découvrir à un bébé à partir de 4/6 mois.
S'il s'agit de yaourts courants ils sont fabriqués à partir de lait de vache, ce qui n'est pas très adapté pour la nutrition de votre bébé de moins de 3 ans. De plus votre bébé a besoin de matières grasses et si vous donnez un yaourt au lait demi écrémé vous le privez de la moitié de sa ration de matières grasses…
Ici, votre petite fille vous montre qu'elle encore besoin de ce petit biberon. Dans ce cas, il faut absolument l'écouter et suivre ses préférences et ses sensations qui sont tout à fait naturelles. À 6 mois et demi, le biberon a encore toute sa place au goûter, donc n'essayez pas de lui remplacer.
Et si vraiment vous insistez, on peut dire qu'en moyenne vers 8 mois ont démarre les repas du soir pour bébé.
4 bib' allant de 150 à 250 ml. Le soir, c'est vers 20h- 20h30. Le matin, il se réveille entre 8h30 et 9h30( très souvent après 9h en tous cas!)
Les biscuits pour bébés, type boudoir, sont des biscuits spécifiques, adaptés à leur âge, à leur mastication et à leurs besoins nutritionnels. Ils sont un peu durs, mais une fois dans la bouche de bébé, leur texture devient tendre et friable. Les boudoirs peuvent être mélangés au lait infantile.