Les matériaux métalliques qui regroupent les métaux : fer, cuivre, bronze et les alliages métalliques : acier inoxydable. Les matériaux organiques qui sont issus d'êtres vivants, plantes ou animaux (bois, coton, papier…) Les matériaux minéraux ou inorganiques : roche, céramique, verre.
Il existe quatre familles de matériaux : les métalliques, les organiques, les céramiques, les composites. On met en relation les matériaux avec les formes à leur donner, les fonctions attendues de l'objet et les procédés de réalisation.
Tout d'abord, un matériau est une matière d'origine naturelle ou artificielle permettant de fabriquer des objets. Il existe 4 familles de matériaux : les matériaux métalliques, les matériaux céramiques, les matériaux organiques et les matériaux composites.
Grandes classes de matériaux. Les matériaux minéraux sont des roches, des céramiques ou des verres. Les matériaux métalliques sont des métaux ou des alliages.
On regroupe les matériaux par familles : organiques, céramiques, métaux, composites, en fonction de leurs caractéristiques.
MATÉRIAU MINÉRAL : DÉFINITION ET PROPRIÉTÉS. Toute roche, céramique ou verre, dont porcelaine, pierre naturelle, diamant, ardoise, sable, silice, plâtre... La classification des matériaux minéraux est une des trois grandes familles de matériaux couramment retenues.
Il existe différentes familles de matériaux : métalliques, organiques, minéraux, plastiques et composites. La conception de nouveaux matériaux répond à différents enjeux. En santé, ils sont utilisés pour suivre, diagnostiquer ou soigner les patients.
Un matériau organique est un matériau qui contient du carbone. Le bois, les végétaux, le charbon, le pétrole, les êtres vivants possèdent tous cet élément chimique. Ces exemples sont dits d'origine naturelle car ils ont tous été créés dans la nature.
Les métaux sont l'un des matériaux les plus couramment utilisés dans l'industrie manufacturière et de la construction. Parmi les exemples de métaux, on compte le fer, l'aluminium, le cuivre, le zinc, l'étain et le plomb. De nombreux métaux que nous utilisons aujourd'hui sont des alliages.
Le mot matériau relève de la langue technique et désigne une matière servant à la fabrication de quelque chose. Le mot matériel est à éviter dans ce sens. Le béton est un matériau bon marché. L'aluminium est un matériau résistant à la chaleur.
En fonction de la nature des liaisons de cohésion dans un solide, la Science des matériaux identifie trois classes de solides : les métaux, les céramiques et les polymères.
L'acier se distingue par une résistance à la déformation supérieure à celle de l'aluminium, étant environ cinq fois plus résistant dans ce domaine. Cette caractéristique rend l'acier particulièrement adapté pour des applications nécessitant une grande robustesse et une durabilité accrue.
Le P.E.T, le plastique polyester le plus recyclé au monde.
Le choix d'un matériau se fait sur un compromis entre ses propriétés, et les contraintes qu'il doit satisfaire. Des essais permettent de qualifier ces propriétés. Capacité de valorisation : La valorisation d'un matériau consiste à en tirer une valeur en fin de vie (réutilisation, recyclage, incinération).
La brique appartient à la famille des céramiques et elle est un des premiers matériaux utilisés par l'homme pour construire des édifices.
Il appartient à la famille des résines polyoléfiniques. C'est le plastique le plus utilisé au monde. Il est utilisé pour la fabrication de nombreux produits tels que les emballages transparents, les bouteilles et les sacs à commissions. On le retrouve souvent sous forme de film PET.
Les matériaux organiques : ce sont des substances d'origine végétale ou animale, par exemple le bois, le papier, la laine, les matières plastiques (dérivées du pétrole). La plupart de ces matériaux sont combustibles. Les matériaux minéraux : ce sont des roches, des céramiques ou des verres.