Les trois principaux types morphologiques sont donc le
Pour connaître son morphotype, et son sous-type de morphologie, il n'existe pas encore de test officiel ou de système de mesure bien établie. Observer son corps et prendre quelques mesures (tour de poitrine, tour de taille et tour de hanche) permet généralement d'avoir une idée de sa morphologie et de son sous-type.
comment connaître sa morphologie ? Pour connaître sa morphologie, rien de plus simple : il faut se regarder dans un miroir de la tête au pied. Les zones à bien regarder sont : les épaules, la taille, les hanches et les cuisses. Pour vous aider, vous pouvez même les mesurer à l'aide d'un ruban mètre.
Les trois types morphologiques de base du corps humains sont : l'endomorphe, caractérisé par une prépondérance de graisse corporelle ; le mésomorphe, marqué par une musculature bien développée ; l'ectomorphe, qui se distingue par un faible tissu adipeux et tissu musculaire.
On compte trois types de morphologie : le type ectomorphe, endomorphe et mésomorphe. Chaque morphotype possède des caractéristiques physiques spécifiques dont l'origine est génétique.
Morphologie en A : c'est la morphologie la plus classique et la plus rependue chez les femmes. Les épaules plutôt étroites et les hanches plus larges.
Une personne à morphologie mésomorphe a une apparence très dynamique et athlétique. Elles ont une masse musculaire très importante qui peut être mise en valeur très rapidement et plus facilement. Elles ont une forme en V, considérée comme étant le morphotype idéal.
Le morphotype désigne l'ensemble des caractéristiques physiques qui définissent un individu grâce à la génétique. Il existe 3 morphotypes identifiés par l'Américain William Sheldon, toujours d'actualité : endomorphe, mésomorphe, ectomorphe.
Les endomorphes ont des corps plus mous et courbés . Ils ont une taille et des hanches larges et de gros os, bien qu'ils puissent ou non être en surpoids. Leur poids repose souvent sur les hanches, les cuisses et le bas de l’abdomen. Les endomorphes ont souvent beaucoup de graisse corporelle et de muscle et ont tendance à prendre du poids facilement.
Il est nécessaire de connaitre sa morphologie et son corps pour l'apprivoiser au mieux, se mettre en valeur et détourner ses défauts. Dans l'idée d'affirmer son style, il faut pouvoir connaitre les proportions de notre silhouette afin d'y apporter de l'équilibre. Ainsi, il est important de jouer avec les contrastes.
A l'inverse de la morphologie en A, la morphologie en V présente un volume plus important sur le haut du corps, formant en quelques sortes une pyramide inversée. → Vos épaules sont larges et plutôt musclées. → Votre bassin est plus étroit. → Votre taille est relativement marquée.
Pour développer dos, épaules et bras, la natation, l'escalade, la boxe et la musculation-fitness sont des activités de choix. Pour se délester d'un peu de masse grasse, pensez au jogging, 45 minutes à un rythme modéré, deux ou trois fois par semaine.
Le corps d'une personne mesomorphe présente généralement un buste en V (hommes) ou un bassin de même largeur que les épaules (femmes), et une tendance à avoir un corps sec. C'est le morphotype qui possède entre-guillemets le meilleur métabolisme.
Histoire du somatotype
Ils sont au nombre de trois : Le mésomorphe pour décrire un corps grand, musclé et solide. L'endomorphe pour décrire le corps gros, lourd et potelé. L'ectomorphe pour décrire le corps allongé, délicat, aux muscles fins et réduits.
Les ectomorphes se démarquent par une faible masse musculaire. Ils disposent d'une ossature assez mince avec des chevilles et des poignets fins. Leurs articulations paraissent fragiles. L'étroitesse de leur bassin et de leurs épaules leur confère un physique frêle.
Les ectomorphes sont maigres, maigres et osseux, avec un métabolisme rapide et une graisse corporelle extrêmement faible. Les mésomorphes sont minces, musclés et naturellement athlétiques ; ils perdent de la graisse et gagnent facilement du muscle. Les endomorphes ont des articulations plus grandes et une silhouette plus grande. Ils ont naturellement un métabolisme plus lent et ont plus de mal à perdre de la graisse.
Endomorph diet plans usually focus on avoiding refined carbohydrates and eating a mix of healthy fats and proteins from vegetables, nuts, fruits, and whole-grain foods. Most endomorph diet plans also involve doing regular cardiovascular and strength exercises to burn calories, boost metabolism, and build lean muscle.
Pour résumer, l'endomorphe devra adopter un entrainement amenant à un effort le plus calorique possible en mélangeant cardio et musculation. Ces réserves énergétiques étant importantes, il ne doit pas hésiter à faire des séances plus longues que la normale pour puiser au maximum dans ses réserves.
Le type ectomorphe. Physiquement, les personnes qui entrent dans cette catégorie sont naturellement élancées et minces, voire même maigres. Leurs bras et jambes sont longs, tandis que leur tronc (torse) est plutôt court.
ectomorphe
Individu caractérisé par un physique élancé et gracile. (C'est l'un des trois types de la classification biotypologique du physique humain établie par W. H. Sheldon, les deux autres étant les types endomorphe et mésomorphe.)
Les ectomorphes: le morphotype le plus sec
Pour prendre de la masse, une bonne base est de commencer à 50 calories par kilo de poids de corps. Par exemple, si vous faites 60 kilos, votre base journalière sera de 3000 calories.
Le type de corps mésomorphe est considéré comme le plus athlétique des trois somatotypes. De plus, les mésomorphes ont tendance à afficher des valeurs de tension artérielle stables dans différentes tranches de poids. De plus, l’activité physique est souvent associée à une augmentation significative de la masse musculaire.
Pour déterminer avec précision la forme de votre corps, mesurez votre buste, votre taille et vos hanches . Comparez-les ensuite aux caractéristiques typiques des morphologies : Sablier : Buste et hanches équilibrés avec une taille nettement plus étroite. Poire (Triangle) : Hanches plus larges que le buste avec une taille bien définie.