Le vers de dix syllabes, le décasyllabe.
C'est le vers le plus couramment employé. C'est un alerte, léger, qui convient surtout à des poèmes courts.
Demain, dès l'aube, à l'heure où blanchit la campagne, / Je partirai. Vois-tu, je sais que tu m'attends. Ces vers sont les deux premiers de « Demain, dès l'aube », poème de Victor Hugo dédié à sa fille Léopoldine décédée.
Les trois grands types de vers les plus utilisés dans la poésie française sont: -L'alexandrin: vers de douze syllabes, le plus employé depuis le milieu du 16ème siècle. Il tient d'un poème du 12ème siècle sur Alexandre le Grand; -Le décasyllabe: vers de dix syllabes (du grec déka "dix").
Demain, dès l'aube de Victor Hugo est possiblement le plus beau poème de l'histoire. Publié dans le recueil Les Contemplations (1856), il se compose de trois quatrains d'alexandrins en rimes croisées.
Une strophe formée de trois vers est appelée tercet. Une strophe formée de quatre vers est appelée quatrain. Une strophe formée de cinq vers est appelée quintil.
Dans la versification classique, il est de règle de faire alterner les rimes masculines et les rimes féminines. On reconnaît quatre façons différentes d'agencer les rimes en général. Elles sont ainsi nommées quand les rimes masculines et féminines alternent deux à deux. Le schéma est AABB.
La qualité de la rime
Selon le nombre de sonorités répétées, les rimes sont qualifiées de pauvres, suffisantes ou riches. Les rimes pauvres ont un seul phonème en commun, celui de la voyelle accentuée, c'est-à-dire prononcée.
On appelle alexandrins les vers de 12 syllabes, décasyllabes les vers de 10 syllabes et octosyllabes les vers de 8 syllabes. Une strophe de 4 vers est appellée quatrain, une strophe de trois vers tercet et une strophe de 6 vers sizain. Un sonnet est composé de deux quatrains et deux tercets.
Il en existe 6 sortes principaux, divisés en deux catégories : les vers ronds ou nématodes et les vers plats ou cestodes. Le nom de la maladie due à des vers se nomme verminose. – Les vers ronds sont les ascaris, les ankylostomes et les trichocéphales. Les vers ronds sont souvent cylindriques.
Un vers, en poésie, est une "phrase", qui se trouve dans une strophe. On peut dire aussi qu'un vers est une ligne d'un poème. Un vers commence généralement par une majuscule.
vers. Assemblage de mots, mesurés selon certaines règles (coupe, rime, etc.), rythmés d'après la quantité des syllabes, comme chez les Grecs et les Latins (vers métriques), d'après leur nombre, comme en France (vers syllabiques), ou d'après l'accentuation comme chez les Anglais et les Allemands (vers rythmiques).
Rimes embrassées : ABBA
Voir rimes embrassées. Une rime est embrassée quand elle est encadrée par une autre.
(Versification) Rime encadrée par une autre → ABBA.
On parlera de rimes pauvres si l'homophonie porte sur un seul phonème (vocalique), de rime suffisante si elle porte sur deux phonèmes, de rime riche si elle porte sur trois phonèmes et plus.
Rimes construites en AABB, donc une simple suite par groupe de deux. Exemple : "Une belle orchidée, pour ma bien-aimée ; preuve de ma bravoure et de mon amour", voilà un exemple de rimes plates.
Il doit être composé de 14 vers. Il doit contenir deux quatrains (strophe de quatre vers) suivis de deux tercets (strophe de trois vers), entièrement formés d'alexandrins (vers de douze syllabes). La disposition des rimes composant la finale de chacun des vers doit épouser la structure suivante : ABBA ABBA CCD EDE.
Une strophe composée de six vers est un sizain. Une strophe composée de quatre vers est un quatrain. Une strophe composée de trois vers est un tercet.
Un distique : Un distique est une strophe de 2 vers. Un quintil : Un quintil est une strophe de 5 vers. Un sizain : Un sizain est une strophe de 6 vers. Un huitain : Un huitain est une strophe de 8 vers.
Le haïku, qués a quo ? Un poème d'origine japonaise qui remonte à la nuit des temps, le plus court du monde ! Trois vers : le premier de cinq syllabes, le deuxième sept et le troisième cinq. Pas de verbe.
Victor Hugo (1802-1885), poète, dramaturge et écrivain romantique et engagé, est souvent considéré comme le plus grand poète de l'histoire. Ses recueils de poésie les plus célèbres sont Odes et ballades (1826), Les feuilles d'automne (1831), Les châtiments (1853) et Les contemplations (1856).
En savoir plus. Le poème d'amour le plus long du monde est né en 1844, à Banska Stiavnica, en Slovaquie : 2 900 lignes d'un écrivain du cru, Andrej Sladkovic, qui crie alors sa flamme et son désespoir amoureux à sa muse Marina.