Un changement de couleur peut être dû à différentes raisons comme son exposition à l'oxygène ou l'action de la myoglobine, un pigment qui fonce quand il n'a pas d'oxygène mais la couleur reste un critère à observer pour vérifier vos viandes et s'assurer que vous pouvez encore la cuisiner.
Mais que l'on se rassure : par souci sanitaire, les producteurs avancent toujours un peu la date de péremption des produits frais. Alors même si notre boîte de lardons est périmée, mais qu'elle n'est pas gonflée, et que les lardons ont toujours une belle couleur rose, on peut y aller.
si tes lardons ont l'air un peu gris, si ça sent pas super et fort quand tu les sens... mauvais signe. après, ça dépend grandement de la manière dont ils ont été emballés, l'endroit où tu les as placés dans ton réfrigérateur, etc...
Pour dégraisser les lardons, la technique la plus connue consiste à les faire blanchir. Pour cela, faites bouillir de l'eau dans une casserole. Déposez vos lardons dans une casserole d'eau froide, portez à ébullition. Laissez bouillir une minute puis égouttez et rincez.
D'après 60 millions de consommateurs, la DLC d'un jambon blanc peut être dépassée de deux à trois semaines, tant qu'il reste dans un emballage fermé au frigo. Idem pour des lardons. Les saucissons se conservent davantage encore, ils vont juste perdre leur humidité.
Fie-toi à ton nez, si l'odeur est encore bonne, pas de problème surtout si les lardons sont fumés, et aussi à la couleur comme Marmitonne vient de le conseiller, en général, quand ce n'est plus bon, ça se voit à la couleur et à l'odeur, bien que quand le lard est fumé, il n'est plus rose...
Une fois la barquette ouverte, les lardons doivent être consommés dans les 48 heures. Il est possible de les congeler. Dans ce cas, les disposer à plat sur du papier film et les congeler avant de les réunir dans un sac de congélation. Ainsi, les lardons ne se colleront pas les uns aux autres.
Il vous suffit de placer vos lardons dans une casserole d'eau froide, de couvrir la casserole et de porter à ébullition. Egouttez et rincez vos lardons après 1 minute d'ébullition. Le tour est joué ! Attention toutefois : blanchis, vos lardons seront certes moins gras, mais aussi moins savoureux.
Placez dans le micro-ondes et chauffez à 700 watts pendant 3 minutes. L'essuie-tout va absorber la graisse fondue, et vos lardons seront parfaitement cuits !
Le lard salé est utilisé avec ou sans couenne dans les recettes traditionnelles comme les fèves au lard et les grillades de lard. Pour réduire la teneur en sel, laisser tremper le lard salé quelques heures dans l'eau froide ou le blanchir de 2 à 3 minutes.
Il faut donc placer la viande et les produits tripiers dans la partie la plus froide de votre réfrigérateur (entre 0°C et +4°C). D'autre part, éviter de placer la viande dans des boites hermétiques en plastique ou dans du papier d'aluminium.
Les allumettes (de bacon, de jambon, de poulet…) contiennent en moyenne 4,5 % de matières grasses, soit quatre fois moins que les lardons. Elles sont donc une bonne alternative. Elles présentent également l'avantage de ne pas changer le goût de la recette, car la texture et les saveurs sont assez proches.
Cette fameuse DDM est indiquée par la mention « À consommer de préférence avant le » complétée par une indication sur le jour, le mois ou l'année : Si la DDM indique le jour, le mois et l'année limite de consommation, le produit peut se consommer sans risque jusque 3 mois après la date .
Décongélation & préparation
Les lardons fumés sont pratiques et simples à cuisiner. Laissez-les cuire 2 minutes à feu vif dans une poêle puis terminez la cuisson à feu doux durant 4 minutes en les retournant régulièrement.
Comment décongeler des lardons ? Vous pouvez faire cuire vos lardons tels quels sans les décongeler au préalable. Si vous tenez absolument à les décongeler, mettez-les dans un bol au réfrigérateur pendant plusieurs heures.
Comment faire cuire des lardons au micro-ondes ? Disposez-les lardons sur du papier absorbant. Mettez le tout au micro-ondes et chauffez à 700 watts durant environ 2 min.
La charcuterie
Toujours à cause de la listériose, évitez les rillettes, le pâté, le foie gras, les produits en gelée, le jambon fumé... Les lardons sont autorisés, à condition de bien les cuire, comme tous les produits d'origine animale que vous consommez.
Un lardon est un petit morceau de lard maigre, ou de poitrine de porc. Il se présente sous forme de bâtonnets. Il est composé de chair et de graisse de porc.
Blanchir les lardons n'est pas toujours une obligation, puisqu'en même temps que le sel, on enlève une partie du goût. Dans certains cas cela peut être nécessaire pour éviter d'avoir une préparation trop salée ou de permettre à des légumes secs de se réhydrater correctement dans un liquide de cuisson exempt de sel.
S'il contient un peu de chair entremêlée il s'appellera "lard maigre" sinon "lard gras". C'est dans le lard maigre que seront découpés les lardons qui sont utilisés dans les fricassées, les civets, les ragoûts comme le boeuf bourguignon et également dans les omelettes, les pommes de terre ou les quiches lorraines.
Pour limiter l'apport en gras de la poitrine, il est possible de la blanchir quelques minutes avant de la détailler, par exemple, en lardons.
Il faut savoir que la viande hachée se congèle beaucoup moins bien. C'est en effet sous cette forme que les bactéries risquent le plus de se développer. Il est alors conseillé de ne pas la garder trop longtemps au congélateur : de 1 à 3 mois maximum.
En outre, pour savoir si la viande congelée est encore bonne à manger, vérifiez la présence de cristaux de glace. Assurez-vous que les aliments conservent leur couleur vive et ne soient pas en contact de liquide de fonds provenant d'une éventuelle fuite de votre appareil.
On notera que certains morceaux, comme les abats, sont plus délicats, tandis que la viande hachée demande une hygiène et une fraîcheur irréprochables, car le risque de développement des microbes est plus élevé. Si vous avez un doute sur l'un de ces deux points, ne prenez aucun risque et ne la congelez pas !