Où A-t-on des calculs ?

Interrogée par: Marguerite Weber  |  Dernière mise à jour: 26. Oktober 2022
Notation: 4.2 sur 5 (26 évaluations)

Les calculs des voies urinaires commencent à se former dans un rein et peuvent s'agrandir dans un uretère ou dans la vessie. Selon la localisation du calcul, on parle d'une lithiase rénale, uretérale ou vésicale. Le processus de formation des calculs est appelé urolithiase, lithiase rénale ou néphrolithiase.

Où se forme les calculs ?

Les calculs rénaux, communément appelés « pierres aux reins », sont des cristaux qui se forment dans les reins et peuvent entraîner de vives douleurs.

Quel aliment provoque des calculs ?

Le calcul le plus classique, c'est l'oxalate de calcium. Il est en rapport avec différents excès alimentaires : excès de protéines animales (viandes, poissons, œufs…), excès de sel, excès d'aliments riches en oxalates (chocolat, cacao)… le chocolat est un des aliments à bannir quand on a ce type de calcul.

Est-ce grave d'avoir des calculs ?

Les coliques néphrétiques sont une des complications de la présence de calculs au niveau des reins. Très douloureuses, elles nécessitent systématiquement une prise en charge médicale pour les soulager et, au long terme, pour éviter les rechutes qui sont assez fréquentes.

Où se loge les calculs ?

Ces derniers se déposent dans les voies urinaires (bassinet du rein, uretère, vessie). La formation des calculs se fait souvent au niveau du rein puis migre dans l'uretère ou la vessie.

Comment retire-t-on un calcul par les voies naturelles ?

Trouvé 38 questions connexes

Quel sont les symptômes quand on a des calculs ?

Les personnes peuvent ressentir un besoin impérieux d'uriner fréquemment, en particulier lors du passage du calcul dans l'uretère. Les symptômes suivants peuvent parfois survenir : frissons, fièvre, brûlures ou douleur pendant la miction, urine trouble avec une mauvaise odeur et gonflement abdominal.

Quels sont les symptômes d'un calcul ?

Les symptômes peuvent comprendre de la douleur lorsque le malade essaie d'uriner, un besoin urgent d'uriner, le fait d'uriner plus souvent que d'habitude, la présence de sang dans l'urine, une urine trouble ou qui sent mauvais, de la nausée, des vomissements, de la fièvre et des frissons.

Quels sont les aliments qui nettoie les reins ?

Aliments contenant beaucoup de potassium
  • Oranges, bananes.
  • Patates, tomates.
  • Riz brun et riz sauvage.
  • Céréales.
  • Produits laitiers.
  • Pain de blé entier et pâtes.
  • Haricots et noix.

Pourquoi A-t-on des calculs ?

Les calculs rénaux peuvent survenir lorsque des bactéries colonisent les reins ou lorsque des maladies du métabolisme ou des reins changent les paramètres de l'urine (son acidité, la quantité excrétée de calcium, de phosphate, d'oxalate ou de cystine, etc.).

Quels aliments ne pas manger en cas de calculs rénaux ?

Certains aliments sont à éviter dans le régime pour calculs rénaux.
...
Même si 90% des oxalates sont produits par notre corps, il est recommandé de limiter la consommation d'aliments qui en sont riches tels que :
  • Épinards ;
  • Rhubarbe ;
  • Céleri ;
  • Betterave ;
  • Fraise ;
  • Noix ;
  • Beurre de cacahuète ;
  • Cacao et chocolat ;

Quelle eau boire quand on a des calculs ?

L'eau du robinet, ou une eau en bouteille faiblement minéralisée (Évian, Volvic, eau de source...) fait parfaitement l'affaire. Lorsqu'il s'agit de calculs à base d'acide urique, une eau gazeuse riche en bicarbonates (Badoit, La Salvetat, Perrier...) diminuera l'acidité des urines et préviendra ainsi leur formation.

Est-ce que le citron est bon pour les calculs ?

Selon les dernières études, le citron est également un allié important dans la lutte contre les calculs rénaux. S'il est pris de la bonne manière et dans les bonnes quantités, il peut contribuer à minimiser la formation de calculs.

Est-ce que le café est bon pour les calculs rénaux ?

Le risque de calculs rénaux peut être réduit par la consommation de certains liquides. Bien que le café contienne de l'oxalate, à l'origine des calculs rénaux les plus fréquents, trois études de cohorte ont fait état d'une association entre la consommation de caféine et une diminution du risque de calculs rénaux.

Comment expulser un calcul ?

Traitements chirurgicaux. La majorité des calculs qui ne s'éliminent pas spontanément peuvent être enlevés ou détruits grâce à des techniques mini-invasives. Parmi celles-ci la lithotritie extracorporelle, l'urétéroscopie (souple ou rigide, avec ou sans utilisation d'un laser) ou la chirurgie percutanée.

Comment éviter les calculs ?

Deux litres d'eau par jour

Un à deux verres de jus sont préconisés chaque jour. Attention à certaines boissons comme le thé ou la bière, de même que les sodas et les jus de fruits industriels riches en sucre. Ils favorisent les calculs d'acide urique.

Comment soigner des calculs ?

Les calculs peuvent être éliminés ou fragmentés en passant par les voies naturelles (urétéroscopie) ou en faisant une petite incision de la peau (néphrolithotomie percutanée, pour les très gros calculs). Une courte hospitalisation est alors nécessaire.

Quels sont les fruits bons pour les reins ?

La pastèque

Elle contient plus de 90 % d'eau ce qui en fait un fruit très peu calorique. Riche en vitamines et en sels minéraux, la pastèque permet de prévenir certaines maladies touchant les voies urinaires comme la cystite. Elle aide aussi à renforcer les reins.

Est-ce que les calculs dans les reins sont dangereux ?

Les calculs rénaux peuvent endommager les reins et mener à une insuffisance rénale chronique.

Est-ce qu'un calcul peut rester dans la vessie ?

Les calculs rénaux (lithiases rénales) peuvent migrer dans les voies urinaires (uretères, vessie). Cette migration entraîne le plus souvent des douleurs intenses (coliques néphrétiques), nécessitant soulagement rapide et aide à l'élimination du calcul, en l'absence d'expulsion spontanée.

Qu'est-ce qui fatigue les reins ?

Les causes majeures sont le diabète et l'hypertension artérielle. Le sang s'acidifie, une anémie se développe, les nerfs sont endommagés, les tissus osseux se détériorent et le risque d'athérosclérose augmente.

Est-ce que le chocolat est mauvais pour les reins ?

Le chocolat contient aussi de la théobromine : un alcaloïde amer de la même famille que la caféine. Il agit sur les reins, c'est un diurétique, et il a un effet antitussif.

Est-ce que la banane est bonne pour les reins ?

Les reins sont en charge de l'équilibre de notre organisme. En filtrant le sang, ils régulent la quantité d'éléments présents dans le corps. Si vous mangez une banane par exemple, ils s'activent pour éliminer l'excès de potassium.

Qu'est-ce qui est responsable des calculs rénaux ?

On sait que 80 % des calculs rénaux sont de nature calcique, tandis que 10 à 20 % sont des calculs phospho-ammoniaco-magnésiens (ou « struvite »), qui surviennent suite à une infection chronique des voies urinaires par certains germes.

Quelle eau pour éliminer les calculs rénaux ?

En cas de calcul d'oxalate de calcium, préférer des eaux à faible teneur en calcium (eau du robinet ou Volvic). Si c'est un calcul d'acide urique, choisir plutôt une eau alcaline (comme Vichy St-Yorre). Idéalement, les urines devraient être les plus pâles possible.

Comment savoir si le calcul est dans la vessie ?

Les symptômes, quand ils sont présents, sont le plus souvent des infections urinaires, des douleurs, ou des episodes de sang dans les urines du fait de l'irritation de la paroi vésicale.

Article précédent
Qui est le plus fort du monde en BMX ?