Le drapeau européen est le symbole de l'Union européenne et, plus largement, de l'identité et de l'unité de l'Europe. Le drapeau européen est constitué d'un cercle de douze étoiles dorées sur fond bleu. Les étoiles symbolisent les idéaux d'unité, de solidarité et d'harmonie entre les peuples d'Europe.
«Unie dans la diversité», la devise de l'Union européenne, a été utilisée pour la première fois en 2000.
Quelles sont les valeurs de l'UE ? Le traité de Lisbonne a précisé les valeurs de l'Union européenne : respect de la dignité humaine, liberté, démocratie, égalité, État de droit, respect des droits de l'homme, y compris des droits des personnes appartenant à des minorités.
La chouette est déjà le symbole de la Grèce, qui nous a donné le nom « Europe ». Tandis que la colombe, comme la grande majorité des oiseaux, possède une tête effilée et des yeux furtivement situés sur les côtés, la chouette considère le monde avec la franchise de son regard droit, rendu possible par sa tête plate.
Le drapeau européen est constitué d'un cercle de douze étoiles dorées sur fond bleu. Les étoiles symbolisent les idéaux d'unité, de solidarité et d'harmonie entre les peuples d'Europe. Le nombre d'étoiles n'est pas lié au nombre d'États membres, bien que le cercle soit symbole d'unité.
De nombreux économistes tels que Fred Arditti, Neil Dowling, Wim Duisenberg, Robert Mundell, Tommaso Padoa-Schioppa et Robert Tollison participent à la création de la monnaie commune. L'appellation « euro » est officiellement adoptée à Madrid, le 16 décembre 1995.
Le traité établissant une constitution pour l'Europe établissait en son article I-8, titré « Les symboles de l'Union », que le drapeau « le drapeau de l'Union représente un cercle de douze étoiles d'or sur fond bleu ».
Chaque État membre assure, par rotation, la présidence du Conseil de l'Union européenne pendant six mois. Du 1er janvier au 30 juin 2022, c'est la France qui a présidé le Conseil de l'UE.
Le président du Conseil européen, nommé pour un mandat de deux ans et demi, renouvelable une fois : depuis le 1er décembre 2019 , Charles Michel.
DEMEY Thierry, (2007), Bruxelles, capitale de l'Europe, Bruxelles, Badeaux.
Le nom «euro» a été choisi en 1995 par le Conseil européen réuni à Madrid. Le symbole «€» s'inspire de la lettre grecque epsilon (Є) et de la première lettre du mot «Europe». Il comporte deux lignes parallèles symbolisant la stabilité.
Drapeau tricolore, Marianne, 14 juillet... La liste des symboles et emblèmes de la République française. "L'emblème national est le drapeau tricolore, bleu, blanc, rouge" et "L'hymne national est la “Marseillaise” " (art.
Par respect pour ce qu'il représente, le drapeau ne doit jamais toucher le sol. Il est souvent d'usage de saluer le drapeau lorsqu'on le hisse sur son mât dans des contextes officiels ou militaires.
La Lituanie a adhéré à la zone euro le 1er janvier 2015 et en est devenue le 19e État membre. Les billets et les pièces en euros ont été mis en circulation le même jour.
Nom et symbole[modifier | modifier le wikicode]
Euro : c'est le diminutif d'« Europe ». Le nom a été choisi par le Conseil européen en décembre 1995. Ce nom montre la volonté d'avoir une monnaie unique entre les pays de l'Union européenne.
Disposant à la fois d'une papeterie et d'une imprimerie fiduciaires, la Banque de France est le premier producteur de billets en euros de l'Eurosystème. Elle a ainsi fabriqué près de la moitié des nouveaux billets de 20€ mis en circulation dans les 19 pays ayant l'euro comme monnaie.
Pourquoi l'euro chute-t-il si brutalement ? La chute de la monnaie unique est l'effet de causes multifactorielles : l'inflation, les craintes de récession, la guerre aux portes de l'Europe. L'inflation galopante qui touche les secteurs de l'énergie, les matières premières, se double en effet d'une croissance ralentie.
Allemagne, Autriche, Belgique, Bulgarie, Chypre, Croatie, Danemark, Espagne, Estonie, Finlande, France, Grèce, Hongrie, Irlande, Italie, Lettonie, Lituanie, Luxembourg, Malte, Pays-Bas, Pologne, Portugal, République tchèque, Roumanie, Slovaquie, Slovénie et Suède.
La Journée de l'Europe a été instaurée par les dirigeants européens à l'occasion du Conseil européen de Milan en juin 1985. Elle est un des cinq symboles de l'Europe. Fêtée la première fois en 1986, depuis, elle rend hommage à ce moment fondateur qu'a été le 9 mai 1950.