L'ordre de force des cartes est le suivant : 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9, 10, valet,
La valeur des cartes dans l'ordre décroissant est l'as, le roi, la dame, le valet, le 10, le 9, le 8, le 7, le 6, le 5, le 4, le 3 et le 2.
Attention : s'il y a des jokers dans votre paquet, vous pouvez en donner un à chaque participant mais seulement si vous n'êtes que deux pour éviter de désavantager certains participants. Eh oui, à deux, le joker devient la carte la plus forte (au-dessus de l'As).
Une fois que son paquet est terminé, le joueur reprend les cartes qu'il a gagnées jusque là, les remet en tas – faces cachées – et la partie continue. Le jeu se termine lorsqu'un des joueurs a toutes les cartes du jeu.
La Bataille commence par la distribution de l'ensemble des cartes face cachée à tous les joueurs. En même temps, les joueurs vont poser face visible la première carte de leur paquet. La carte la plus forte remporte les autres (suivant l'ordre : Joker, As, Roi, Dame, Valet, 10, 9, 8, 7, 6, 5, 4, 3, 2).
Historiquement un valet est un jeune écuyer au service d'un seigneur, ou un domestique. La désignation de la carte varie suivant les langues, mais tend à conserver cet aspect d'infériorité de classe : allemand : Bube (jeune garçon, gosse, palefrenier)
Chacun tire la carte du dessus de son paquet et la pose face visible sur la table. Celui qui a la carte la plus forte ramasse les autres cartes. L'as est la plus forte carte, puis roi, dame, valet, 10, etc. Lorsque deux joueurs posent en même temps deux cartes de même valeur il y a "bataille".
La carte la plus forte gagne la levée que ramasse le joueur ayant mis la carte forte. On dit « bataille » quand 2 cartes sont de même valeur. Dans ce cas, on rejoue chacun une autre carte. La carte la plus forte emporte alors toute la levée additionnée.
Jeu. Le joueur ayant la main retourne la carte du dessus de son talon puis réalise autant de mouvements qu'il peut. Lorsqu'il a fini, il déplace la carte du dessus de son talon sur son écart, placé entre le talon et le tas de crapette, face dessus. C'est alors à son adversaire de jouer.
CONCERNANT LA PIOCHE :
Si le joueur ne possède pas de carte lui permettant de jouer, il pioche une carte : si cette carte peut être jouée, IL A LE DROIT DE LA POSER. Sinon, il passe son tour et la conserve dans son jeu. Le joueur peut choisir de ne pas jouer une carte, il pioche alors une carte.
Le jeu le plus long à compléter
Vous avez bien lu. 1500 heures. Comme dans 62,5 jours, comme dans plus de deux mois. Ce jeu, c'est The Campaign for North Africa, un jeu de stratégie aux règles nombreuses et complexes.
Si elle est la première carte retournée en début de partie, le premier joueur choisit donc une couleur. La carte « +4 » : Lorsqu'un joueur joue cette carte, le joueur suivant doit piocher 4 cartes et passer son tour. De plus, le joueur qui a posé cette carte peut choisir ou non de changer de couleur.
Quinte Flush Royale (Royal Flush) : la plus forte main possible du poker. Une quinte flush royale combine une quinte à l'As et une couleur. Elle est composée de : As, Roi, Dame, Valet, 10, tous de la même couleur. Si deux joueurs ont une quinte royale, ils se partageront le pot.
Valeur de la combinaison
Par exemple, un Carré d'As est plus fort qu'un Carré de Rois ; un Cinquante Dame/Valet/10/9 est plus fort qu'un Cinquante 10/9/8/7.
La main la plus forte au poker est la quinte flush royale. Elle est constituée du Dix, du Valet, de la Dame, du Roi et de l'As d'une même couleur, par exemple Pique. La deuxième meilleure main est la quinte flush. Elle est composée de cinq cartes consécutives de la même couleur.
Les grands gagnants Maxime et Valeria sont évidemment toujours aussi heureux et amoureux. Ensemble depuis 5 ans, les deux tourtereaux se sont dit "oui" l'année dernière et ont enfin pu savourer leur lune de miel aux Maldives il y a quelques semaines.
Le Clan du Tonnerre remporte la bataille. Le Clan de la Rivière établit un marquage sur la frontière du Clan du Tonnerre, qui va les repousser avec facilité car leurs ennemis peinent à avancer dans les taillis. Juste après cette bataille, Etoile de Sapin annonce qu'il va quitter le Clan pour devenir chat domestique.
L'épreuve de l'Arena du renfort commence, les Guedj doivent tout donner pour récupérer un membre de plus dans leur clan. Après une confrontation acharnée, c'est le clan JLC qui remporte cette épreuve ! Le moral du clan Guedj est au plus bas... Mais qui...
C'est au joueur 3 de poser une figure en une seule tentative et ainsi de suite. Si le joueur ne parvient pas à retourner une figure, toutes les cartes jouées (tas central) sont gagnées par le joueur précédent. Il prend les cartes, les place sous sa pile de jeu, toujours face cachée, et relance le jeu.
D'abord Charles, le Roi de Cœur. Il s'agit sans doute de Charlemagne ou Charles Ier, membre fondateur des Carolingiens et qui porte aussi le surnom d'Empereur à la barbe fleurie. Toujours dans la couleur rouge, le Roi de Carreau, César.
L'auteur anglais Lewis Carroll, tout comme les studios Disney, n'ont jamais mentionnés le véritable prénom de la reine de cœur. Toutefois le prénom de la Dame de cœur, dans les jeux de cartes françaises, est Judith.
L'as de carreau a pour valeur l'as et pour enseigne le carreau. En abrégé, il est noté « 1♦ », plus rarement « A♦ ». L'as de carreau fait partie des jeux de cartes occidentaux traditionnels. En particulier, on la retrouve dans les jeux de 32 cartes, de 52 cartes et la plupart des jeux de tarot.