Dans une étude, publiée au mois d'août dans BMC medicine, ils montrent que les personnes qui suivent un régime « sain » riche en fruits et légumes frais et en légumineuses, vieillissent plus lentement que celles qui consomment davantage de produits d'origine animale et d'aliments ultra-transformés.
Avec l'avancée dans l'âge, la sensation de soif tend à s'atténuer. Il faut cependant s'efforcer de boire tout au long de la journée afin de favoriser le bon fonctionnement global du corps. La consommation doit se chiffrer autour de 1,5 litre par jour.
Plus de fruits et de légumes, moins de viande
Afin d'augmenter l'espérance de vie, les chercheurs préconisent donc un régime alimentaire plus sain. Pour vivre plus longtemps, il faudrait notamment adopter une alimentation exempte de viande rouge, de viande transformée et de sodas, d'après BFM TV.
Les baies (bleuets, baies de goji, framboises, fraises, etc.) qui ralentissent l'apparition des rides, Les légumes verts (épinards, haricots, brocolis, artichaut, etc.) riches en vitamines et antioxydants.
Pois chiches, haricots blancs ou rouges, lentilles, et c'est la satiété assurée ! Forcément, ils combinent protéines végétales et fibres. Selon les plus récentes études scientifiques, ces aliments prolongeraient la satiété de 30% environ !
il peut se composer d'un fruit, d'un biscuit, d'un produit laitier ainsi que d'une boisson chaude ou froide. Le dîner : pour favoriser une bonne nuit de sommeil, le dîner doit être composé de produits céréaliers, d'une soupe, d'un fromage blanc et d'une compote par exemple.
A 60 ans, on peut également constater une diminution de la force musculaire, de la densité osseuse, de la vision et de l'ouïe, des changements de la peau et des cheveux ou une diminution de la fonction cardiaque et pulmonaire.
En effet, les besoins en protéines augmentant avec l'âge, il est important de ne pas faire l'impasse sur la consommation des viandes, poissons et notamment les viandes blanches, moins grasses et surtout meilleures pour la santé que la viande rouge.
Les injections d'acide hyaluronique sont idéales pour restaurer les volumes et en créer de nouveau afin d'apporter une nouvelle énergie au visage. Il est possible d'alterner injections profondes et superficielles pour restructurer le visage et combler les rides.
Les fraises, les groseilles, le cassis ou encore les framboises constituent un atout anti-âge de taille. Ces fruits rouges tirent leurs bienfaits de leur couleur ! En effet, les anthocyanes, à l'origine de leur teinte rouge naturelle, favorisent la régénération des cellules cutanées et la réparation de la peau.
La charcuterie et la viande rouge
Première cause d'incapacité fonctionnelle pour les personnes de plus de 40 ans, l'arthrose est une réaction inflammatoire de l'articulation due à l'usure du cartilage. Il convient ainsi de limiter les aliments qui causent de l'inflammation, comme la charcuterie et la viande rouge.
Le citron stimule la production de bile et régénère les fonctions purificatrices du foie. Pour profiter au maximum de ses bienfaits pour le foie, on peut faire une cure de jus de citron de 10 à 15 jours, en le consommant chaque matin au réveil, avec un peu d'eau tiède (ou à température ambiante).
Les aliments à éviter
En mangeant trop de sucreries, le foie fabrique trop de gras, qui finit par s'accumuler. Les repas gras sont également un mauvais choix, car ces aliments rendent le travail du foie plus difficile et peuvent entraîner une inflammation sur le long terme.
En France, le seuil de la vieillesse est généralement considéré à partir de 69 ans. Mais à travers le monde, les opinions diffèrent. Par exemple, en Amérique latine, on qualifie une personne de "personne âgée" à partir de 70 ans, au Japon à partir de 66 ans et en Malaisie à partir de 56 ans.
Face à ce présent décevant et anxiogène, il a tendance à se retourner vers le passé avec une certaine nostalgie, et à faire le bilan de tout ce qu'il n'a pas réussi et entrepris. Et au passage, il vilipende cette vie qui ne lui convient plus et dans laquelle il ne se reconnait plus.
Les aliments classiques d'un petit déjeuner équilibré sont les œufs, le yaourt, le lait, le fromage et les viandes du petit déjeuner, notamment le bacon, le jambon et le saumon fumé. Attention, obtenir toutes vos protéines à partir d'un seul aliment n'est pas une bonne idée.
Le petit-déjeuner est un repas à part entière. Il doit représenter entre 20 et 25 % de l'apport calorique de la journée et ainsi permettre de couvrir une partie des besoins en macronutriments (protéines, lipides, glucides, fibres + eau) et en micronutriments (vitamines, minéraux et oligo-élements).
Fruits et légumes croquants
Fruits frais : Les fruits tels que les pommes, poires, ou des baies sont riches en fibres et en eau, ce qui aide à se sentir rassasié. Leur douceur naturelle peut également satisfaire les envies de sucre.
La banane. La banane, excellente pour la santé, est un fruit très rassasiant. Source de glucides, elle est facile à digérer et ne fait que 70 kcal ! Elle est donc idéale pour le petit déjeuner ou la pause goûter.