Ainsi, dans les aliments contre l'arthrose, citons tous ceux qui sont riches en antioxydants : fruits (notamment les baies, les agrumes, les cerises et les dattes), légumes (les crucifères, les poivrons, les artichauts, le céleri, les épinards, etc.), légumineuses, noix et graines.
La banane suscite beaucoup d'intérêt chez les personnes atteintes d'arthrose. Effectivement, les fruits alcalinisants dont la banane participe au bon rétablissement de l'équilibre acido-basique dans l'organisme et d'autant plus au niveau du cartilage.
Il fait partie des aliments à oublier en cas d'arthrose pour ses pouvoirs acidifiants et les déchets qu'il génère. Il est également très calorique favorisant la prise de poids, démarche contreproductrive.
L'activité physique régulière, même douce comme la marche ou la natation, participe de la prise en charge de cette maladie.
Les produits laitiers sont acidifiants et entretiennent l'inflammation latente qui rend les articulations douloureuses. Ne vous en privez-pas totalement mais préférez le lait de chèvre ou le lait de brebis (ou les yaourts) ainsi que les fromages frais, plus digestes.
La prévention de l'apparition et l'aggravation de l'arthrose repose sur une kinésithérapie et une activité physique régulière, adaptée pour maintenir la force des muscles. Le traitement de l'arthrose nécessite également une prise en charge, individualisée en fonction du site de l'articulation touchée.
Une cure de citron peut s'avérer très bénéfique pour soulager les manifestations articulaires. Prenez chaque matin un jus de citron bio pressé dans lequel vous pouvez rajouter un peu de miel et de vinaigre de cidre.
La membrane d'oeuf a fait ses preuves. Des études cliniques ont démontré l'excellente capacité de la membrane d'oeuf à réduire la douleur, la rigidité articulaire au niveau de la hanche et du genou chez des personnes souffrant d'arthrose et chez les sportifs sains².
La griffe du diable ou harpagophyton (Harpagophytum procumbens) Ce grand anti-inflammatoire naturel est à ce jour la plante qui a montré le plus d'efficacité dans le traitement des douleurs liées à l'arthrose.
La consommation de café augmenterait le risque de développer de l'arthrose. Selon des docteurs finlandais, la consommation quotidienne serait liée à une augmentation du risque de développer cette maladie 2.
Les fruits rouges (framboises, myrtilles, fraises, groseilles…) sont particulièrement intéressants pour combattre l'inflammation grâce à leur forte teneur en anthocyanes, des pigments à l'action anti-inflammatoire.
Selon une étude de l'American College of Rhumatology, la consommation de lait ralentirait la progression de l'arthrose du genou chez les femmes grâce à ses nutriments essentiels5. En effet, le lait et ses dérivés sont bien connus pour leur richesse en calcium, qui participe à la solidité des os.
"Le bicarbonate de soude en tant qu'aliment alcalin, permet de contre-balancer l'acidité présente au niveau des articulations et de soulager les douleurs articulaires." Il est possible de l'utiliser sous forme de cataplasme (directement sur un linge humide ou mélangé à du miel par exemple) à laisser poser sur l' ...
Les fromages à pâte dure et semi dure, riches en vitamines K
Résultat : la probabilité de souffrir d'une gonarthrose était inférieure de 30% chez ceux qui consommaient plus d'une portion et demie de fromage par rapport à ceux qui n'en mangeaient pas.
En effet, le froid "a un effet de vasoconstriction qui soulage les douleurs", réduit l'inflammation et l'afflux de sang dans les articulations qui sont enflammées.
«Lors d'une nuit de sommeil, notre organisme produit moins de cortisol, une hormone naturellement anti-inflammatoire.» Ces douleurs positionnelles de repos sont encore plus vives avec les pathologies d'origine inflammatoire, telle l'arthrite, où les œdèmes articulaires sont omniprésents.
Ses bienfaits contre l'arthrose : le jus de citron antiacide, le gingembre anti-inflammatoire et l'huile de sésame bourrée de bons acides gras conjuguent leur action pour compenser les effets délétères de la viande.
Les utilisations du vinaigre de cidre pour soigner les troubles de santé sont très variées. En cure quotidienne dilué dans un verre d'eau, il aide à soulager les problèmes d'arthrite, de tendinite et d'arthrose, à améliorer la circulation sanguine en éliminant le mauvais cholestérol et à lutter contre l'insomnie.
Un jus efficace pour combattre l'arthrose est le jus de kiwi et de fraise. Ces deux fruits ont des propriétés anti-oxydantes et diurétiques. La première chose à faire est de laver les fraises, de peler le kiwi, puis de couper les fruits en morceaux.
L'arthrose primitive peut être favorisée par certains facteurs, comme le vieillissement ou la surcharge mécanique de l'articulation (surpoids, anomalie architecturale de l'articulation) ; les anomalies du métabolisme (diabète, etc.) et peut-être une origine hormonale.
Le Curcuma (Curcuma longa) est l'une des plantes ayant les meilleures propriétés anti-inflammatoires. En effet, les curcumines qui la composent sont des molécules largement utilisées dans la médecine Ayurvédique Indienne, pour leurs propriétés dans le processus d'inflammation(1).
Le cyclisme, la natation, la course à pied, l'aquagym, le yoga, le tai-chi-chuan sont, entre autres, des sports recommandés dans le cadre d'une arthrose pour maintenir une bonne mobilité des articulations douloureuses.