Pour ouvrir Explorateur de fichiers dans Windows 10, sélectionnez son icône dans la barre des tâches, appuyez sur la touche de logo Windows + E sur votre clavier ou sélectionnez Démarrer > Documents (directement sous l'icône de votre utilisateur).
L'explorateur permet de naviguer dans l'arborescence de votre ordinateur. Par défaut (sur Windows 7, 8 et 10), une icône « Explorateur Windows » est présente dans la barre des tâches. Si ce n'est pas le cas, vous pouvez le trouver en tapant « explorateur » dans la zone de recherche de la barre des tâches.
L'une des situations suivantes peut être à l'origine de ce problème : Vous utilisez un pilote vidéo obsolète ou endommagé. Des fichiers système de votre PC sont endommagés ou sont incompatibles avec d'autres fichiers. Votre PC subit une infection par un virus ou un programme malveillant.
Sélectionnez Démarrer, faites défiler jusqu'à l'application que vous voulez épingler, puis appuyez de suite (ou cliquez avec le bouton droit) sur l'application. Sélectionnez Autres > épingler à la barre des tâches.
Explorateur de fichiers dans Windows 11 vous permet d'obtenir rapidement et facilement les fichiers dont vous avez besoin. Pour l'extraire dans Windows 11, sélectionnez-le dans la barre des tâches ou le menu Démarrer, ou appuyez sur la Touche Windows+ E sur votre clavier.
Comment faire pour redémarrer le processus Explorer.exe
Pour redémarrer le processus Explorer.exe , procédez comme suit : Appuyez sur CTRL + ALT + SUPPR.
Le raccourci clavier Ctrl + r (Cmd + r sous Mac) permet de rafraîchir une page web dans un navigateur Internet comme Google Chrome, Firefox, Microsoft Edge, etc. Cette combinaison de touche est également utile pour d'autres applications.
Afficher l'icône de l'Explorateur de fichiers sur le Bureau
Faites « menu Démarrer » / « Paramètres » / « Personnalisation » / « Thème » puis cliquez sur « Personnaliser les icônes du Bureau ». Cochez ensuite la case correspondant au Poste de travail, « Ce PC ».
Pour l'afficher, cliquez, du bouton droit, dans une zone vide de la barre des tâches, puis cliquez sur Propriétés. Dans la boîte Propriétés de la barre des tâches et du menu Démarrer, décochez la case Masquer automatiquement la barre des tâches et cliquez sur OK.
Par défaut, Explorateur de fichiers s'ouvre sur Accès rapide. Si vous préférez ouvrir Explorateur de fichiers ce PC, accédez à l'onglet Affichage, puis sélectionnez Options. Dans la liste Ouvrir Explorateur de fichiers à : , sélectionnez Ce PC, puis appliquer.
Étant donné que "l'Explorateur Windows a cessé de fonctionner" peut être causé par des fichiers système manquants ou corrompus, vous pouvez exécuter l'outil System File Checker qui permet de vérifier et de réparer les fichiers système problématiques et de résoudre le problème.
Pour ouvrir Explorateur de fichiers, sélectionnez la touche de logo Windows + E ou accédez à Démarrer et tapez Explorateur de fichiers dans la zone de recherche. Sélectionnez Explorateur de fichiers dans les résultats.
Appuyez ou cliquez pour ouvrir l'Explorateur de fichiers. Appuyez ou cliquez sur l'onglet Affichage. Choisissez les paramètres voulus : Pour ajouter des cases à cocher en regard des fichiers pour faciliter la sélection de plusieurs fichiers à la fois, sélectionnez Cases à cocher des éléments.
Dans un soucis de gain de place, ou pour certains dans un soucis de minimalisme, vous pouvez demander à Windows de masquer l'affichage de la barre des tâches. La barre des tâches s'éclipse alors vers le bas, et il suffit de placer votre souris tout en bas de votre écran pour faire réapparaître la barre des tâches.
Le principe est simple, vous cliquez sur la barre de tâches avec le bouton de la souris et vous laissez le bouton maintenu. Puis vous lâchez la souris à l'emplacement de l'écran (haut, gauche, droite ou bas) où vous souhaitez déplacer la barre de tâches.
Sélectionnez Personnalisation . Cliquez sur Barre des tâches sur la gauche et faites défiler vers le bas pour trouver Sélectionnez les icônes qui apparaissent sur la barre des tâches . Activez ou désactivez les icônes comme vous le souhaitez pour la zone de notification (coin inférieur droit de la barre des tâches).
Si vous avez masqué le volet de navigation gauche et que vous souhaitez le rendre visible dans votre fenêtre Explorateur de fichiers, vous pouvez l'afficher à nouveau en procédant comme suit : Sélectionnez Démarrer > Explorateur de fichiers , ou sélectionnez l'icône Explorateur de fichiers dans la barre des tâches.
Ctrl + W : fermer la fenêtre ouverte, dans un logiciel ou dans l'explorateur Windows. Ctrl + Z : annuler la dernière action. Ctrl + Alt + Suppr : ouvrir le gestionnaire de tâches, par exemple pour quitter une application qui ne répond plus.
Ctrl + J : Sur votre navigateur Ctrl + J vous permettra d'ouvrir la page de téléchargement dans un nouvel onglet. Ctrl + Z / Ctrl + Y : Peu importe la dernière action que vous avez faite, vous pouvez l'annuler avec Ctrl + Z ou la refaire avec Ctrl + Y.
9. Ctrl+P. La combinaison Ctrl+P ouvre un dialogue d'impression, le P signifiant Print (imprimer, en anglais).
Parfois, l'un de ces composants graphiques ne répond plus, se bloque ou ne fonctionne plus correctement. Redémarrer l'Explorateur Windows, ou le processus explorer.exe, permet de recharger l'ensemble de ces composants et résout en général les problèmes les plus courants.
En ligne de commandes, placez vous tout d'abord dans le répertoire à ouvrir avec l'Explorateur. Saisissez alors la commande start . \ puis validez par la touche Entrée. Une fenêtre d'Explorateur est alors ouverte sur le répertoire courant.