Les postulats de base sont les hypothèses, les prémisses, les principes logiques et les conditions qui président à l'élaboration des normes de contrôle; ces postulats permettent aux auditeurs de se forger une opinion et de rédiger leurs rapports, notamment dans les cas où aucune norme spécifique n'est applicable.
Convention du coût historique ;
Convention de la prudence ; Convention de la régularité et transparence ; Convention de la correspondance bilan de clôture-bilan d'ouverture ; Convention de l'importance significative.
Les postulats comptables portent notamment sur la continuité de l'exploitation, l'échange, l'indépendance des exercices, la personnalité de l'entité et l'unité monétaire.
sont des hypothèses concernant l'environnement social et économique ainsi que l'utilisation de l'information comptable. Selon ce postulat, les activités d'une entreprise doivent être comptabilisées et traitées séparément et distinctement de celles de son ou ses propriétaires.
(1) La convention de l'entité ; (2) La convention de l'unité monétaire ; (3) La convention de l'indépendance ou séparation des exercices ; (4) La convention du coût historique ; (5) La convention de réalisation du revenu ; (6) La convention de rattachement des charges aux produits ; (7) La convention de l'objectivité ; ...
Les conventions comptables sont destinées à guider le préparateur des comptes dans l'évaluation et la présentation des éléments devant figurer dans les états financiers. Elles ont un caractère de généralité moins grand que les postulats comptables et peuvent varier d'un pays ou d'un espace géographique à un autre.
Nous en donnons alors la définition suivante : la convention comptable est un ensemble de procédures préétablies, permettant aux agents de résoudre des problèmes de représentation comptable, en guidant leurs comportements dans un espace normé.
Toutefois, curieusement, après avoir réduit la théorie classique telle qu'il la lit chez Pigou à deux postulats – 1) l'égalité entre le salaire réel et la productivité marginale du travail ; 2) l'égalité entre l'utilité marginale retirée du salaire et la désutilité marginale du travail – Keynes ne récuse que le second.
Proposition que l'on demande d'admettre avant un raisonnement, que l'on ne peut démontrer et qui ne saurait être mise en doute. 2. Principe de base, qui ne peut être mis en discussion : Les postulats politiques de la droite.
Les atomes d'un élément donné sont identiques. Ils ont les mêmes propriétés et ont la même masse. Les atomes d'oxygène sont tous semblables. Ils ont la même taille, la même masse et les mêmes propriétés.
Le principe de spécialisation des exercices (PCG Art 313-1 ; Code du Commerce Art. L123-21 – Time period concept) est le principe selon lequel sont effectivement rattachés à un exercice comptable, les charges et les produits qui le concernent et lui seulement. On parle aussi d'indépendance des exercices.
Les quatre états financiers principaux sont le bilan, le compte de résultats, l'état des flux de trésorerie, et l'état des bénéfices non répartis. Généralement, ceux-ci offrent des informations sur la dernière période et la période antérieure, afin d'avoir une base de comparaison.
Le principe de prudence s'applique aux enregistrements comptables réalisés par une entreprise. Ce principe, en comptabilité consiste à anticiper toute perte probable, dès que cette perte est envisagée, et ne pas tenir compte des profits, même s'ils sont probables, avant qu'ils ne soient actualisés.
La comptabilité d'engagement consiste à enregistrer les opérations génératrices de recettes ou de dépenses lorsqu'elles ont lieu et non au moment de l'encaissement ou du décaissement des montants correspondants à ces opérations (contrairement à la comptabilité de trésorerie).
4- Le principe de prudence
C'est LE PRINCIPE COMPTABLE le plus important en comptabilité. C'est un principe comptable qui incite à ne pas transférer des incertitudes (des pertes probables ou certaines) sur un exercice comptable futur.
Selon le principe de l'intangibilité du bilan d'ouverture, ses écritures doivent reprendre le bilan de clôture N-1. Cela signifie que les deux bilans doivent concorder et ne présenter aucune différence.
Définition. Un postulat peut être utilisé avec l'assentiment de l'auditeur, qui le prend comme un principe non démontré mais sans doute légitime, car semblant intuitivement non contestable (ou parce que prouvé ultérieurement par des démonstrations ne le faisant pas intervenir — voir autoréférence, tautologie).
Le principe de continuité d'exploitation implique que les amortissements continuent de manière habituelle et sur le long terme. Les actifs sont évalués à leur valeur d'usage et non leur éventuelle valeur liquidative.