Pour mener cette analyse, nous utiliserons le cadre conceptuel de Pichault et Nizet (2000) qui distinguent quatre modèles de GRH : « arbitraire », « objectivant », « individualisant » et « conventionnaliste ». Chacun de ces modèles a sa logique et son efficacité propres.
Quel est donc le rôle des « RH » ? Zoom sur ses missions principales : recruter les nouveaux salariés, motiver et fidéliser ceux déjà en poste, développer les compétences.
Ces quatre grandes phases de l'évolution de la G.R.H. (administration du personnel, relations humaines, développement social, management stratégique des ressources humaines) ne sont cependant pas exclusives les unes des autres.
Culture, engagement et compétences sont les trois piliers d'une refondation RH réussie. L'agenda des DRH est aujourd'hui saturé. Occupant une place centrale au cœur de multiples intérêts, la fonction RH doit répondre à des enjeux toujours plus nombreux qui augmentent de manière permanente ses champs d'intervention.
La fonction Ressources humaines a pour mission de faire en sorte que l'organisation dispose du personnel nécessaire à son fonctionnement et que ce personnel fasse de son mieux pour améliorer la performance de l'organisation, tout en s'épanouissant.
La Gestion du Personnel se concentre sur la maintenance de tous les systèmes administratifs et de gestion du personnel, tandis que la Gestion des Ressources Humaines a une approche plus stratégique, prévoyant les besoins de l'organisation et contrôlant et ajustant en permanence tous les systèmes.
Les services ressources humaines se divisent en deux activités principales, d'une part le côté administratif de la gestion des ressources humaines dans une entreprise qui couvre la paie, les aspects juridiques, les contrats de travail… et d'autre part le développement des ressources humaines en entreprise qui comprend ...
La gestion des ressources humaines (G.R.H.) peut se définir, en première approche, comme l'activité qui consiste à mettre en adéquation les objectifs d'une organisation et ceux des membres qui la composent.
Un DRH (i.e. acronyme de Directeur des Ressources Humaines) est une personne responsable de tout le département ressources humaines (RH) d'une organisation. La fonction des ressources humaines étant perçue comme stratégique au sein d'une entreprise, le rôle du DRH a une grande importance.
La gestion prévisionnelle des emplois et des compétences (GPEC) est une méthode pour adapter – à court et moyen termes – les emplois, les effectifs et les compétences aux exigences issues de la stratégie des entreprises et des modifications de leurs environnements économique, technologique, social et juridique.
La communication est une compétence très importante pour un bon gestionnaire des ressources humaines. En effet, le domaine des RH implique un contact humain permanent et de nombreux échanges. Le responsable RH doit, par exemple, négocier avec les salariés ou résoudre les conflits.
Il doit posséder un très bon sens relationnel et d'excellentes qualités humaines. Étant amené à gérer les conflits internes à la société, il doit également faire preuve de beaucoup de tact, de diplomatie et savoir être à l'écoute des autres.
L'activité principale des agences de notation extra-financière est de fournir à leurs clients une évaluation de la performance des sociétés sur les différents volets de la RSE (économique, social/sociétal et environnement).
La gestion du recrutement désigne l'ensemble des moyens mis en œuvre pour trouver un candidat dont le profil est en adéquation avec les besoins et attentes d'une organisation donnée, pour un poste précis. Il peut être réalisé en externe ou en interne.
Le directeur des ressources humaines : son rôle consiste à définir la stratégie en ressources humaines de l'entreprise. Une fois validée par la direction générale, c'est à lui de piloter et de suivre la mise en place de cette stratégie.
L'objectif de la planification RH est la mise en adéquation des ressources de l'entreprise avec ses besoins. Pourquoi ? Éviter les situations de sous-effectif et/ou de sureffectif propres à désorganiser les activités. Vous optimisez ainsi la productivité des équipes.
Le directeur des ressources humaines - DRH - est responsable de la politique de recrutement, de la gestion des relations humaines et de management social de l'entreprise. Il est rattaché directement à la direction générale.
Le chef du personnel – appelé aussi responsable du personnel ou responsable de l'administration RH – exécute et coordonne la stratégie des ressources humaines mise en place par le Directeur des Ressources Humaines (DRH).
Le salaire moyen d'un chargé de ressources humaines est généralement compris entre 2 500 et 3 000 euros par mois. Cela permettra au professionnel de gagner un salaire net mensuel compris entre 1 950 et de 2 300 euros, pour un taux horaire brut compris entre 16 et 20 euros.