. pour le goût et l'odorat, le stimulus est de nature chimique; . pour l'ouïe, le stimulus est de nature physique: variation de la pression de l'air, . pour le toucher, le stimulus est également de nature physique: chaleur, froid, pression, etc.; .
Le stimulus atteint la rétine où se trouvent les supports cellulaires de la photosensibilité : les cellules rétiniennes, dont les cônes, spécialisés dans la vision diurne et de précision. Il existe 3 types différents de cônes, chacun n'absorbe que certaines longueurs d'onde du stimulus lumineux.
La gustation est la sensation des saveurs par la stimulation de certains récepteurs de notre langue, les papilles gustatives, par les molécules dites sapides qui se dissolvent dans la salive.
Finalement, le derme comporte de nombreux récepteurs sensoriels qui reçoivent les différents stimulus (pression, température, douleur) ainsi que des terminaisons nerveuses qui transforment ces stimulus en influx nerveux.
Un stimulus est une modification du milieu extérieur capable d'engendrer une réaction sensorielle, physique ou psychologique de la personne. Il engendre une forme d'excitation du système nerveux qui adapte un comportement-réponse propre à chacun.
Les cellules ciliées sensorielles situées dans l'oreille interne sont à l'origine des sensations auditives. Les récepteurs cutanés (corpuscules de Meissner, de Pacini, de Ruffini) permettent d'apprécier les divers stimuli mécaniques s'exerçant sur la peau et sur les muqueuses.
La peau constitue l'organe sensoriel du toucher. C'est grâce à lui que nous explorons, ressentons, aimons, détestons.
Les cinq sens sont: la vue, l'ouie, le toucher, l'odorat et le gout. Chaque sens fonctionne grâce un organe de notre corps. Nous voyons avec les yeux, nous entendons aves les oreilles, nous touchons avec la peau, nous sentons les odeurs avec le nez et nous goûtons les aliments avec la langue.
Cinq sens sont à la base du système de perception de l'organisme. Il s'agit de l'ouïe, du toucher, de la vue, du goût et de l'odorat. L'organisme utilise chacun d'eux comme un outil servant à brosser un portrait clair du monde qui nous entoure.
Les corpuscules de Pacini sont situés dans la couche inférieure du derme. Ils sont sensibles à la pression, aux vibrations et à la température. Ils disent au cerveau quelle partie du corps bouge et comment.
Le siège des bourgeons olfactifs : la langue est le principal organe de la gustation. Que sont toutes ces petites bosses sur le dessus de la langue ? Il s'agit des papilles. Un grand nombre d'entre elles, notamment les papilles caliciformes et les papilles fongiformes, contiennent des bourgeons gustatifs.
La détection des saveurs met en jeu des organes situés dans la bouche (papilles gustatives) et dans le nez (cellules olfactives).
Le nerf. Constitué d'un ensemble de fibres nerveuses, un nerf est un organe capable de transmettre des informations sensitives afférentes (du corps vers le cerveau) et efférentes (du cerveau vers les muscles ou vers d'autres organes).
Le neurone est l'unité de travail de base du cerveau.
C'est une cellule spécialisée conçue pour transmettre l'information à d'autres cellules nerveuses, cellules musculaires et cellules glandulaires.
L'oreille interne
la cochlée qui abrite l'organe de Corti contenant du liquide (périlymphe) et les cellules ciliées. Ces cellules sensorielles vont capter les sons et les transformer en signaux nerveux qui sont transmis au cerveau par le nerf auditif. Elles sont responsables de notre capacité à percevoir les sons.
Formation de substance grise, située dans les hémisphères cérébraux, le bulbe, dans la moelle épinière ou dans les ganglions du système nerveux végétatif, par laquelle s'effectuent la sélection et la transmission de l'influx nerveux.
Les stimuli peuvent affecter la sensibilité externe, telle que la vue et l'ouïe, ou la sensibilité interne, dite proprioceptive. Par exemple, le froid, la chaleur ou encore les traumatismes s'avèrent être des stimuli pour les récepteurs cutanés.
stimulus, stimulus ou stimuli
Tout élément physique, chimique ou biologique capable de déclencher des phénomènes dans l'organisme, notamment des phénomènes nerveux, musculaires ou endocriniens.
Quand nous entrons en contact avec des stimulus sensoriels, notre corps les capte et les interprète en transférant les informations au cerveau. C'est ainsi que nous savons, par exemple, si ce que nous touchons est doux ou piquant.
Elle joue plusieurs rôles fondamentaux dont celui de protection vis-à-vis de l'extérieur (chocs, pollution, microbes, ultraviolets…), de régulation thermique, de synthèse hormonale (vitamine D, et différentes hormones). Les fonctions de la peau comprennent aussi une fonction immunitaire et une fonction psychosociale.
Le nerf facial est un nerf pair et mixte, et est donc composé de fibres nerveuses motrices, sensitives, sensorielles et végétatives (1). Origine et distribution.
Au sein de la sensibilité cutanée, on distingue : la sensibilité mécanique, la sensibilité thermique et la sensibilité douloureuse (ou nociception ). .