Schumpeter propose une interprétation des rythmes économiques à la lumière des rythmes ou vagues technologiques : les innovations sont à l'origine de cycles économiques. Il montre que le phénomène de grappes d'innovations est à l'origine à la fois de l'expansion comme de la récession qui lui succède.
Avec Schumpeter, l'entrepreneur n'est pas un simple créateur ou repreneur d'entreprise ; il est le moteur de l'évolution économique. Il est celui qui vient bouleverser l'activité économique en apportant l'innovation. Son dynamisme et sa volonté de créer sont au cœur de la croissance du système capitaliste.
l'innovation de débouchés : découvertes de nouveaux débouchés pour les produits existants (ventes de camionnettes aux familles nombreuses et non plus seulement aux professionnels) l'innovation commerciale : utilisation de nouvelles méthodes de commercialisation ou de distribution (vente par internet)
Deux types d'innovation sont distingués : les innovations de produits (biens ou services) et de procédés (incluant les innovations d'organisation et de marketing). Plus précisément : l'innovation de produits inclut les changements significatifs de design et les biens ou services numériques.
Le rôle de l'innovation peut être d'étendre sa gamme de produits ou de services et donc d'élargir le marché sur lequel elle évolue. L'innovation permet par exemple de monter en gamme ou de se positionner sur un marché porteur, car elle va aider à s'adapter plus rapidement à l'évolution de la demande.
Pour Schumpeter l'innovation est la première introduction d'une nouveauté productive dans la sphère économique. Elle désigne aussi le processus qui sépare l'invention de l'introduction commerciale de ce dans quoi elle se concrétise industriellement.
Selon Schumpeter, c'est l'entrepreneur innovateur qui est à l'origine de la dynamique économique. L'innovation engendre une augmentation du niveau de production et des changements qualitatifs tant au niveau des méthodes de production qu'au niveau de la consommation.
Pour l'entreprise, dont son origine est due à l'entrepreneuriat, une stratégie basée sur la simulation de la créativité et la promotion de l'innovation peut établir ou mettre en cause sa pérennité dans un marché où aucune position n'est définitivement acquise.
Pour développer la créativité en entreprise, les bases du succès tiennent dans les 3 piliers que sont l'intelligence créative, la méthodologie et le management des idées.
L'innovation de rupture est une théorie qui fait référence à un concept, un produit ou un service qui crée un nouveau réseau de valeur soit en entrant sur un marché existant, soit en créant un marché complètement nouveau.
Joseph Alois Schumpeter est né en 1883 à Triesch en Moravie (région aujourd'hui en République Tchèque mais qui faisait partie à l'époque de l'empire Austro-Hongrois).
A la base de l'innovation, il y a la recherche d'une rente de monopole, car l'innovation permet temporairement de faire mieux –car autrement- que ces concurrents, ce qui crée une situation de monopole. L'innovation permet donc de sortir du cadre de la CPP, où les profits n'existent pas.
C'est un cycle de l'activité économique d'une durée moyenne d'un demi siècle, un cycle long. Il est la conséquence d'une innovation radicale (Schumpeter allant jusqu'à parler de « révolution industrielle »). Sa diffusion à tous les pans de l'économie entraîne un cercle vertueux d'investissements en cascades.
Pour présenter les choses simplement, l'innovation peut entraîner une hausse de la productivité, autrement dit, une augmentation de la production avec les mêmes intrants. Une meilleure productivité se traduit par une progression de la production de biens et services, c'est-à-dire la croissance de l'économie.
L'innovation permet de rester à l'affût des tendances du marché afin de s'adapter et de se distinguer sur le marché. Une entreprise doit sans cesse se renouveler et s'informer sur ce qui est fait au sein de son secteur d'activité.
Car si le mot innovation vient du latin, c'est bien Schumpeter qui, dans son livre : « Capitalisme, Socialisme et Démocratie » lui donne son sens actuel, en faisant donc un néologisme auquel il donne plusieurs définitions au fil de l'ouvrage. Cette nouvelle acception du mot aura le succès qu'on lui connait aujourd'hui.
La destruction créatrice est le processus économique continu par lequel l'irruption sur les marchés d'innovations défie les entreprises déjà implantées et conduit les moins productives à disparaître. Par ce processus, le système économique se renouvelle et génère une croissance économique de long terme.
La destruction créatrice est le processus par lequel de nouvelles innovations viennent constamment rendre les technologies et activités existantes obsolètes. C'est le processus par lequel les emplois nouvellement créés viennent sans cesse remplacer les emplois existants.
Le besoin d'innover est souvent motivé par le fait d'être face à quelque chose d'obsolète, de problématique, de juste satisfaisant ou alors d'être visionnaire.
Action d'innover. Synonyme : changement, création, invention, modification, nouveauté, révolution, transformation, trouvaille.