Exemple : Un smartphone est l'exemple classique d'un objet connecté. Il possède un STR, des capteurs (micro, écran tactile…) et des actionneurs (moteur du vibreur, écran, lumière du flash…).
Les actionneurs peuvent être classés en fonction de leur type de mouvement, linéaire ou rotatif. Les actionneurs linéaires produisent un mouvement linéaire en ligne droite, tandis que les actionneurs rotatifs produisent un mouvement rotatif sur une trajectoire circulaire.
Les smartphones et tablettes d'aujourd'hui intègrent très souvent un microphone MEMS, un capteur d'image, un accéléromètre 3 axes, un gyroscope, un capteur de pression atmosphérique, une boussole numérique, un capteur optique de proximité, un capteur de lumière ambiante, un détecteur d'humidité et des capteurs tactiles ...
Un capteur est le composant qui réalise l'acquisition d'une grandeur physique (température, luminosité, présence, distance, …). L'actionneur est le composant qui réalise une action à partir de l'énergie qu'il reçoit. Une interface établit la communication entre tous les composants du système programmable.
Un actionneur est un dispositif capable de produire une action physique à partir de l'énergie qu'il reçoit. Les actionneurs transforment les informations reçues du programme du système informatique embarqué pour activer un moteur, une LED, etc.
Un actionneur transforme l'énergie qu'il reçoit en chaleur, champs magnétique, lumière, mouvement , position, pression, son.... Un capteur détecte un phénomène physique dans son environnement : chaleur, lumière, son, pression, mouvement, position, champs magnétique .
Actionneur : Élément qui réalise une action dans un système automatisé (moteur, haut parleur, voyant, radiateur etc.)
Chaque catégorie peut être subdivisée en trois catégories de capteurs : les capteurs mécaniques, électriques, pneumatique.
Un électrique actionneur est un dispositif qui convertit le mouvement de rotation d'un moteur en mouvement linéaire, ou prend du courant électrique pour créer un champ électromagnétique et utilise le magnétisme pour forcer un objet métallique à s'éloigner de son champ magnétique.
Les actionneurs lumière permettant de jouer sur des variations de luminosité, d'obscurité et de couleurs sont nombreux : LED, ampoules, rubans de lumière, fils électroluminescents, projecteurs (découpes, poursuites, etc.), spots de scène, néons, halogènes, fluo, infrarouge, etc.
Il y a trois familles de capteurs : les capteurs TOR (tout-ou-rien), les capteurs analogiques et les capteurs numériques.
Dans un smartphone, ces capteurs permettent de connaître la luminosité, l'orientation de l'appareil, ou encore son mouvement. Pour les physiciens, ils sont des instruments de mesure formidables qui font du smartphone un véritable petit laboratoire de poche.
L'actionneur est un dispositif matériel pour transformer une information digitale en un phénomène physique ; d'où sa dénomination. Il peut moduler le comportement ou changer l'état d'un système. Il peut s'agir d'alarmes ou d'interrupteurs.
L'actionneur est un dispositif matériel. Il transforme une information digitale en une action physique. Il peut s'agir d'alarmes ou d'interrupteurs par exemple.
Ce sont les actionneurs les plus utilisés. Les moteurs électriques ont souvent un régime élevé par rapport aux besoins des articulations pivots(mouvement de rotation). C'est pourquoi, ils sont généralement suivis d'un réducteur de l'odre de 100.
Un préactionneur est un constituant dont le rôle est de distribuer, sur ordre de la P.C., l'énergie utile aux actionneurs. Les préactionneurs les plus utilisés sont : les contacteurs, pour les moteurs électriques, Les distributeurs, pour les vérins pneumatiques ou hydrauliques.
Un capteur convertit la grandeur physique à mesurer en une grandeur électrique et traite cette dernière de telle manière à ce que les signaux électriques puissent être facilement transmis et traités en aval.
Les actioneurs de type "tout ou rien" doivent être branchés sur les sorties numériques de la carte microbit : P0, P1, P2, P8, P13, P14, P15 et P16. Avec les bornes P0/P14, P1/P15 ou P2/P16 de l'interface, ce sont les sorties P0, P1 ou P2 qui sont reliées au module par l'intermédiaire du fils jaunes.
Détection avec contact (le capteur doit entrer en contact physique avec un phénomène pour le détecter). Détection sans contact (le capteur détecte le phénomène à proximité de celui-ci).
Il existe 3 grandes familles de capteurs : -les capteurs Tout Ou Rien (TOR), -les capteurs analogiques, -les capteurs numériques.
Il existe quatre types fondamentaux de capteurs de proximité : inductifs, capacitifs, à ultrasons, et photoélectriques ou opto-électroniques.
L'électroaimant est fixé à un cône fait d'un matériau souple tel que le papier ou le plastique qui amplifie ces vibrations, en émettant les ondes sonores dans l'air ambiant et vers vos oreilles. La fréquence des vibrations régit la hauteur du son produit, et leur amplitude affecte le volume.
Un pré-actionneur est un composant qui délivrer et/ou module la puissance utile aux actionneurs sur ordre de l'unité de commande. Délivrer signifie « tout ou rien », on laisse passer la puissance ou pas.
Un haut-parleur électrodynamique est un transducteur réversible. Il peut donc être utilisé comme capteur (bien que son dimensionnement ne soit pas optimisé pour cette fonction).