Afin de recouvrir un sol en béton dans le milieu résidentiel, vous pouvez vous diriger vers un sol en vinyle comme ceux de la gamme Novilux, dans laquelle vous retrouverez des sols acoustiques et compacts. Choisir un sol de cette gamme c'est opter pour un revêtement durable dans le temps.
Faire un ragréage est souvent nécessaire pour pouvoir poser un revêtement de sol. Il permet, en effet, de rattraper un sol irrégulier ou couvrir une dalle béton. Il s'agit d'un mortier à base de ciment, rapide et simple à poser.
Le grès cérame ou aussi communément appelé carrelage Grès Cérame est le revêtement de sol extérieur phare de ces dernières années. C'est un matériau céramique qui se pose sur plot ou scellé sur dalle béton en extérieur.
Le resurfaçage de béton consiste à enlever le ciment friable ou endommagé jusqu'au ciment sain. Nous nettoyons la surface à l'aide d'une machine à pression 3000 lbs, puis, nous appliquons du ciment aux polymères à haute résistance. Enfin, nous procédons à une finition à l'éponge.
La première étape pour réparer du béton en mauvais état est de le densifier. Pour ce faire, vous aurez besoin d'un densifieur à base de silicate. Utilisez-le pour recouvrir la surface de votre béton, et laissez-le bien pénétrer entre les pores. Pour plus d'efficacité, recommencez l'opération deux ou trois fois.
En effet, pour nettoyer, il faudra dissoudre la couche superficielle de ciment très sale. En cela, le vinaigre blanc est efficace. Mélangez un peu de vinaigre avec de l'eau et appliquez la mixture directement sur la surface. Laissez agir quelques minutes puis frottez avec une éponge.
Parmi les sols les plus faciles à poser, pensez aux lames et aux dalles SPC. Elles sont durables, résistantes et économiques.
Vous l'aurez compris, le PVC est sans doute l'un des revêtements les plus résistants. Cependant, d'autres matériaux peuvent rivaliser avec lui, comme le lino. Tout comme le PVC, ce type de sol peut se présenter sous forme de dalles, rouleaux ou lames.
Pour mettre le sol de votre pièce à niveau, utilisez des plaques de sol en Fermacell sur une couche de billes expansées ou de granulés végétaux (fabriqués à partir de fines particules de chanvre et de lin). Posez par-dessus le lit de billes et visez, entre-elles, les plaques de Fermacell de 20 mm.
Le ragréage est un enduit de sol à consistance très fluide qui est généralement utilisé en rénovation avant la pose d'un nouveau revêtement car il permet d'obtenir une planéité parfaite. Ils sont généralement appliqués sur des épaisseurs de 3 à 10 mm.
L'autolissant sol, est une peinture technique à base de résine polyuréthane à deux composants. Il permet de niveler les différentes aspérités, les creux ou les reliefs que l'on peut retrouver sur une dalle, une chape ou un sol en béton.
Pour peindre du béton, il est important de commencer ses travaux par l'application d'une sous-couche d'accroche. Cette peinture également appelée primaire ou apprêt, permet de lisser le béton brut et de donner une meilleure tenue à la peinture. Le plus souvent, une seule sous-couche est suffisante.
On entoure la surface à recouvrir d'un coffrage. Le béton est ensuite étalé sur tout la surface à l'aide d'un taloche. L'épaisseur de la dalle peut être de minimum 7 cm, mais elle peut aller jusqu'à 20 cm. Par après, le béton est lissé avec un appareil que l'on nomme hélicoptère.
Instructions d'application
Appliquer sur du bois bien poncé, du béton ou de la pierre libre de poussière, de cire ou de saletés. Appliquer modérément avec un chiffon doux ou une brosse. Ne PAS appliquer avec une éponge.
Utilisez Hydro Façade pour imperméabiliser votre terrasse en béton. L'hydrofuge de surface à action rapide est le produit d'étanchéité le plus efficace pour votre terrasse en béton. Il peut s'appliquer également sur d'autres supports, comme les tuiles, toits, enduits ou peintures.
Sur des sols ciments déjà peints : éliminez les écailles éventuelles et dépolir la surface au papier abrasif fin. Lavez à l'aide d'une brosse dure avec le Préparateur Sol Ciment. Rincez abondamment et bien laisser sécher. Appliquez un peu de Peinture Sol Ultra Résistante et effectuer un test d'adhérence.
PVC et vinyle : le revêtement de sol le plus économique
Pour les plus petits budgets, la solution la plus économique est celle du sol PVC ou du sol vinyle. Le poly est connu pour être le nouveau matériau phare de l'industrie. Souple, il est utilisé en rénovation pour les revêtements muraux, de sol ou encore de plafond.
Les plaques de Fermacell
Il s'agit d'une chape sèche, idéale pour aplanir un plancher irrégulier ainsi que tout autre sol où l'utilisation d'un ragréage humide peut poser problème. La mise en œuvre est rapide et s'adapte à tout revêtement de sol, flottant ou collé.
Lorsque vous commencez à poncer le sol en béton, il est recommandé de le faire par le centre. Passez en long et en large sur le sol, sans trop vous rapprocher des cloisons. Restez à environ 10 centimètres des murs. Pour obtenir un résultat uniforme, vous devrez passer votre ponceuse plusieurs fois sur chaque zone.
Quand l'humidité s'évapore, les sels cristallisent et forment un dépôt blanc et granuleux. En définitive, le béton s'effrite, les peintures s'écaillent et des fissures peuvent apparaître.
Frotter la surface avec une brosse trempée dans l'eau chaude mélangée avec de la soude ou savonnée. Eviter les produits abrasifs tels que l'eau de javel, pour ne pas endommager le béton. Cependant, le meilleur moyen de nettoyage à appliquer est le nettoyeur haute pression.