Évitez les aliments acides, tels que le jus d'orange, la vinaigre, les graisses et les boissons gazeuses. Limitez l'alcool et la caféine. Évitez le tabac.
Privilégiez les légumes (carottes, endives, courgettes, haricots verts, aubergines, champignons, épinards, laitue, brocolis, fenouil) et les fruits (poires, pommes, pêches, bananes fraîches)
- Pour les adeptes du pain, le pain de mie est à préférer afin d'éviter que les croûtes irritent l'œsophage. Lors du repas, "il est important de prendre son temps pour manger et de bien mâcher les aliments afin de faciliter le travail de l'estomac". Chez les personnes sensibles, le tabac augmente l'acidité gastrique.
L'hernie hiatale se soigne par la médecine douce, les médicaments, ou avec une opération chirurgicale, notamment pour la hernie de type 2, par roulement. Pour la hernie de type 1, par glissement, le médecin va proposer un traitement adapté aux symptômes du patient, comme les brûlures d'estomac.
Buvez des tisanes. La camomille, la menthe ou le thé de fenugrec peuvent aider à réduire les symptômes de reflux acide.
Le yaourt est aussi excellent pour la flore intestinale. Il est aussi l'allié indispensable des régimes, grâce à ses protéines, qui aident à atteindre l'impression de satiété et consomment plus d'énergie pour la digestion.
La hernie hiatale par roulement est souvent asymptomatique mais elle a tendance à augmenter en volume avec le temps.
Les traitements
Une volumineuse hernie hiatale par glissement peut éventuellement être opérée si les symptômes de reflux gastro-œsophagien persistent en dépit de la prise des médicaments antisécrétoires. Quant à la hernie hiatale par roulement, sa prise en charge est exclusivement chirurgicale.
Il peut s'agir de diarrhées, de douleurs à l'estomac, de flatulences ou de constipation, entre autres. L'Oméprazole peut également causer des nausées ou des vomissements, et favoriser la survenue des tumeurs à l'estomac s'il est pris pendant une longue période.
Les fruits et les légumes
Pour limiter les brûlures d'estomac, pensez aux légumes comme les carottes, les choux et les brocolis. Du côté des fruits, limitez votre consommation d'agrumes, car ils sont très acides. Choisissez plutôt les pommes, en compote par exemple.
- Le riz nature est une bonne solution pour plâtrer l'estomac quand on a trop abusé. Les diététiciens sont unanimes, manger du riz reviendrait à manger moins de graisses saturées et moins de sucre. - De la menthe poivrée à boire en infusion est aussi recommandée pour contrer les maux d'estomac.
une sensation de pesanteur et de ballonnement après les repas donnant l'impression d'avoir trop mangé ; une gêne respiratoire, c'est-à-dire un essoufflement causé par la compression des poumons par l'estomac ; une anémie causée par des saignements minimes mais continus.
L'aloe vera est connu pour ses bienfaits sur la peau mais c'est une plante aussi excellente à consommer en interne. En effet, cette plante est un anti-acide naturel, véritable pansement gastrique, il va aider à la restauration des lésions au niveau de la muqueuse de l'estomac.
La réponse de l'expert
Augmenter l'ingestion d'aliments riches en protéines, qui stimulent la sécrétion de gastrine et augmentent la pression du sphincter comme les viandes maigres, poissons maigres, le lait et produits laitiers écrémés ou partiellement écrémés.
Les hernies hiatales volumineuses peuvent provoquer des inflammations de l'œsophage, appelées œsophagites, voire des ulcères, et augmenter le risque de cancer.
Traitement ostéopathique de la hernie hiatale
En ostéopathie, on considère généralement que la hernie hiatale découle d'une mauvaise posture et d'une musculature abdominale insuffisante. Il est toutefois possible de procéder à une manipulation d'ostéopathie viscérale dont l'objectif est de faire redescendre l'estomac.
En cas de hernie par roulement
La complication la plus grave de la hernie hiatale par roulement est le volvulus herniaire ou gastrique. En effet, la partie haute de l'estomac remontée dans le thorax peut se tordre et s'étrangler. Elle entraîne une violente douleur et nécessite une opération en urgence.
Douleur dans le creux de l'estomac (épigastralgie) Discrète anémie due à des micro-saignements digestifs, accompagnée de pâleur et de fatigue.
La hernie hiatale est une protubérance anormale d'une partie de l'estomac à travers le diaphragme. En général, la cause de cette maladie n'est pas connue, mais l'âge, l'obésité et le tabagisme sont des facteurs courants.
S'il se referme mal ou incomplètement on parle de hernie hiatale, et le contenu acide de l'estomac mélangé aux débris alimentaires peut remonter dans l'oesophage et provoquer une irritation.
Efficace contre les brûlures d'estomac
Fruit de la famille des alcalins, la banane est également très puissante pour soulager instantanément le reflux gastrique (acides) et les brûlures d'estomac.
Le citron, petit mais costaud
Enfin, grâce à sa concentration en potassium – qui transforme l'acide citrique en citrate, élément « tampon » pour l'estomac – il permet de lutter contre l'acidité gastrique, les reflux et nausées (bon à savoir aussi si on est enceinte donc !).
Propriétés digestives :
Le miel agit directement sur la sphère digestive, et est efficace pour traiter les infections de l'estomac et de l'intestin, diminuer les inflammations ou ulcères gastriques, ainsi que les constipations passagères. Grâce à ses enzymes “diastases”, il aide à la digestion et stimule l'estomac.