Les médicaments pour vermifuger Actuellement, 4 molécules sont autorisées pour traiter les nématodes intestinaux des poules (il n'y en a pas pour les
Si vos poules mangent des insectes porteurs ou infestés, les œufs se retrouvent de nouveau dans leur système. Comment les reconnaître ? Dans les fientes et souvent, les experts disent que si vos œufs sortent sales du cloaque des poules avec des tâches de fientes en sortant, elles ont probablement des vers.
Nos recommandations de traitement avec le vinaigre de cidre : Si tes poules sont infectées : Mettre une cuillère à soupe dans 1 litre d'eau jusqu'à élimination des vers. En prévention : Mettre une cuillère à soupe dans 1 litre d'eau une fois par semaine.
Si vous remarquez ce type de problème : rentrez votre poule à l'intérieur, lavez le cloaque à l'eau tiède avec du DETTOL et faites sortir les asticots. Il ne doit pas en rester un! Traitez localement avec une crème antibiotique et ne remettez la poule dehors que lorsqu'elle est complètement guérie.
L'ail est un puissant vermifuge, de par la présence d'allicine. Pour la libérer et la faire agir, hachez ou écrasez une gousse d'ail sur son alimentation pendant 4 jours, 2 à 3 fois par an. Il est important d'utiliser de l'ail frais, et non de l'ail en poudre qui n'aura pas ces propriétés antiparasitaires.
Nous vous conseillons de couper finement une petite gousse d'ail par poule et par jour et de répéter l'opération pendant 10 jours. Il est possible de donner 3 à 4 cures d'ail à ses poules dans l'année. Notez que certaines poules n'apprécient pas l'ail.
La terre de diatomée est une poudre naturelle qui peut être saupoudrée sur la litière pour tuer les parasites. Elle est efficace contre les puces, les acariens, les poux rouges et d'autres parasites qui infestent les poulaillers.
C'est ce qui nous a amené dans la production des asticots », poursuit-il avant d'ajouter que dans ce contexte il faut minimiser les dépenses, faire des économies. Selon le tenancier de la ferme, en plus de faire des économies, les asticots qui sont riches en protéine, accélèrent la croissance des poulets.
Eau de Javel : c'est le produit le plus efficace, qu'il suffit de mélanger avec le même volume d'eau chaude. Appliquez la solution sur les parois de la poubelle et versez-en à l'intérieur. Une demi-heure plus tard, les asticots seront morts.
Être atteint par une oxyurose n'est pas à prendre à la légère. Une telle parasitose ne disparaît jamais spontanément, d'où l'importance de se rendre chez son médecin pour l'obtention d'un traitement efficace.
L'Ail Frais
Il suffit de peler et d'écraser quelques gousses d'ail et de les mélanger à l'alimentation de vos poules.
Ils peuvent tout à fait piquer l'Homme. Leur morsure est désagréable, tout comme une piqûre de puce. Vous ressentirez un picotement, une légère sensation de brûlure et des démangeaisons si vous êtes piqué par un pou rouge. Les poux des poules ne restent pas sur les humains, ni sur les autres animaux.
Il existe quelques remèdes simples et très utiles en prévention des maladies. Proposer à vos poules du thym infusé dans de l'eau à verser dans l'abreuvoir des poulettes permettra de soigner un début de coryza. Le vinaigre de cidre bio quant à lui pourra agir en prévention de coccidiose à dose faible.
La terre de diatomée pour traiter le poulailler
Dans le cas des poux broyeurs, il vous suffit de disperser de la poudre sur le sol du poulailler, en prenant soin de bien recouvrir tous les perchoirs, les trous, et autres recoins. Répétez l'opération une fois par semaine pendant 3 à 4 semaines.
Les asticots peuvent être retirés par simple pression à la base du nodule (voir la vidéo). Il ne faut pas écraser la larve afin d'éviter les risques de choc allergique. On peut éviter la contamination des animaux en les traitant régulièrement avec certains insecticides.
L'élevage naturel des asticots est simple et peu coûteux puisqu'il requiert des substrats faciles d'accès. Il peut s'agir de déjections animales (poule, vache, porc, lapin …), de déchets d'abattage ou encore de déchets végétaux (déchets de culture ou ménagers).
Le vinaigre de cidre est également un très bon anti-parasites externes.
Utilisez un nettoyeur à haute pression (type Kärcher) pour nettoyer l'intérieur, en insistant sur les interstices entre les planches, les charnières... Ensuite, grattez l'ensemble du poulailler à la brosse dure et au savon noir, ou en utilisant du vinaigre dilué dans un peu d'eau.
Utilisation. Avec une boîte prépayée Acariens prédateurs contre les poux rouges ou dermanysses, vous commandez un tube en carton contenant 10.000 acariens prédateurs en mélange avec de la vermiculite, ce qui suffit pour 12m² (Surface de sol + parois latérales de l'abri).
En marchant, l'huile d'ail est absorbée par la peau et acheminée jusqu'aux intestins pour agir contre ces parasites. Aujourd'hui, il est souvent recommandé de consommer de l'ail avec une quantité variable (selon le poids), qui devrait approcher les 3 gousses d'ail par jour.
Ce sont des aliments excellents pour les poules et les volailles. A utiliser en complément alimentaire, ce mélange améliore le transit, aide à augmenter la résistance aux parasites, et donne de l'énergie à vos animaux.
L'ail est connu pour ses propriétés médicinales et notamment pour aider à l'élimination des vers donc il peut être utilisé chez l'homme comme vermifuge.