Par exemple, les aliments riches en gras ou en sucre peuvent favoriser l'inflammation dans les voies respiratoires, ce qui peut augmenter la production de mucus et aggraver la toux.
Le miel. Dans les infusions ou seulement dans l'eau chaude, avec de l'oignon, de la cannelle ou en pastille, le miel est le remède de base. Il apaise les muqueuses de la gorge et calme l'irritation. Vous pouvez aussi le consommer seul, dans une cuillère à thé.
Les fruits sont également importants lorsque l'on a une toux sèche, les raisins sont particulièrement efficaces car ils améliorent la capacité pulmonaire et sont un expectorant naturel très efficace.
L'acidité naturelle de ces régurgitations provoque des brûlures entre l'estomac et la bouche, ce pyrosis étant l'un des principaux symptômes de reflux. Au passage, les remontées acides peuvent enflammer l'œsophage (oesophagite) et irriter la gorge. Et c'est ce qui provoque la toux.
La toux est un réflexe naturel de défense pour expulser les mucosités ou les agents irritants des voies respiratoires. Elle peut être aiguë, chronique, sèche ou grasse. Elle est, le plus souvent, due à une infection virale mais peut être provoquée par d'autres maladies : reflux gastro-œsophagien, asthme, allergie…
Les traitements. Comme la toux est un réflexe, aucun traitement ne permet de la faire complétement disparaître. Pour calmer une toux, plusieurs moyens peuvent être utilisés. Parmi les mesures simples, citons boire un peu d'eau ou une boisson chaude, sucer une pastille pour la gorge ou un bonbon aux herbes.
Douleurs abdominales, diarrhée, nausées, vomissements, crampes d'estomac. Éruptions cutanées (urticaire allergique), démangeaisons, eczéma. Respiration sifflante, congestion nasale, essoufflement, toux répétitive. Choc, collapsus circulatoire.
Les recettes de grand-mère pour soulager la toux sèche
Mélangez une cuillère à soupe de miel et le jus d'un demi-citron dans une tasse d'eau chaude. Buvez cette préparation plusieurs fois par jour pour soulager la toux sèche.
Les épices fortes et piquantes, comme le cari, le chili, le piment fort, etc. Privilégier les assaisonnements doux, comme les fines herbes et la poudre d'oignon; Les aliments vinaigrés ou acides (citron, orange, etc.); Les aliments très salés ou durs (crudités, pain grillé, noix, etc.);
Les carottes cuites
Les carottes peuvent être un remède très utile pour soigner le mal de gorge. Elles contiennent de la vitamine C (même après cuisson) qui va réparer les tissus endommagés par la toux. Le légume va servir aussi à renforcer le système immunitaire.
Pour calmer la toux nocturne, rien ne vaut une bonne cuillère de miel avant de dormir. Cela apaisera les éventuelles irritations. En cas de toux grasse, on mise de préférence sur un miel de thym, ou d'eucalyptus. En cas de tout sèche, on préfère le miel de lavande ou le miel de Manuka.
Pour apaiser la toux allergique, vous pouvez aussi prendre des médicaments ou des sirops antitussifs antihistaminiques. Ces derniers sont des médicaments spécialement conçus pour lutter contre les allergies. Au cas où la toux est grasse, vous pouvez prendre un antitussif expectorant.
Une toux allergique se produit lorsque vous respirez une substance (allergène) que votre système immunitaire reconnaît comme dangereuse, bien que ce ne soit pas le cas. La toux est généralement sèche et non productive, ce qui signifie qu'elle ne produit pas de mucus. Il est parfois décrit comme ayant un son « d'aboiement » ou de « piratage » .
Allergies alimentaires : Un symptôme d’allergies alimentaires est la toux après avoir mangé . Habituellement, cette réaction se produit dans les deux heures suivant un repas. Des réactions allergiques graves peuvent entraîner une toux ou une respiration sifflante conduisant à une anaphylaxie, ce qui pourrait mettre la vie en danger et nécessiter un traitement d'urgence immédiat.
Le reflux, communément désigné sous le terme aigreurs d'estomac, peut avoir différentes causes et n'est parfois que temporaire, par ex. pendant la grossesse. Lorsqu'elles sont aiguës, les aigreurs d'estomac peuvent causer de la toux et de l'enrouement.
La toux est induite par des micro-inhalations lors du reflux, par l'inflammation du tractus respiratoire haut (reflux laryngopharyngé) mais également par un réflexe œso-trachéobronchique lors de la stimulation acide ou mécanique du tiers inférieur de l'œsophage.
Lorsque vous souffrez de reflux acide, l'acide gastrique irrite ces tissus sensibles, ce qui provoque la sensation courante de brûlure d'estomac. Lorsque ce reflux est continu, l'irritation persistante peut entraîner une toux chronique.
Les différents médicaments pour la toux grasse
Les principaux actifs retrouvés dans ce type de médicaments en cas de toux grasse sont l'acétylcystéine, la carbocistéine et l'ambroxol. L'acétylcystéine, notamment présente dans l'Exomuc, agit sur le mucus pour le rendre plus liquide.
Manger des bananes lorsque vous souffrez de toux, de rhume et d’autres problèmes comme des nausées ou des vomissements aide à vous débarrasser plus facilement des maladies . La banane fait partie du BRAT (Banana, Rice, Applesauce and Toast), un type de régime recommandé pour les personnes souffrant de toux, de rhume et de maux d'estomac.
Lorsque vous avez mal à la gorge, certains aliments peuvent aggraver l'irritation et rendre les symptômes encore plus intenses. Il est préférable d'éviter les aliments épicés, les aliments acides et les aliments froids.