Prendre soin de son visage et apaiser sa peau, c'est appliquer une règle d'or: nettoyer, hydrater et exfolier. Le beurre de karité brut est recommandé en application locale, sur les zones sèches à très sèches du visage, mais également du corps.
L'huile essentielle de lavande reste la plus reconnue pour son action cicatrisante, et s'associe parfaitement avec le beurre de karité brut.
Nous vous conseillons d'appliquer le beurre de karité avec une éponge sur votre visage le soir. La raison en est que si vous l'appliquez le matin, vous aurez peut-être du mal à vous maquiller en raison de ses huiles et de ses acides gras.
Faites fondre 15 grammes de beurre de karité au bain-marie, ajoutez 10 ml d'huile d'amande douce et une goutte d'huile essentielle de citron.
Sa teneur en vitamines A, D, E, F fait du beurre de karité un excellent anti-âge puisqu'elle permettent d'atténuer les taches brunes et cicatrices, d'activer la synthèse du collagène, de favoriser le renouvellement des cellules et de les protéger de l'oxydation.
Remarque : le beurre de karité ne se périme pas mais il est conseillé de le conserver à l'abri de la lumière tout comme de la chaleur.
Préparer de la crème éclaircissante à base de citron. Mélangez le yaourt et le jus de citron. Dans un petit bol, versez une cuillère à café (15 ml) de jus de citron et une tasse (250 g) de yaourt biologique non sucré. Remuez le tout afin d'obtenir un mélange homogène X Source de recherche .
Grâce à sa composition riche en vitamines, en matières insaponifiables et en alcools triterpéniques, les bienfaits du beurre de karité sur le visage sont considérables. Il hydrate en profondeur et durablement. Il assouplit la peau. Il nourrit les peaux qui tiraillent.
Le karité s'utilise pur ou mélangé à des huiles végétales pour le rendre plus onctueux. Dans ce cas, il convient de faire fondre le beurre de karité à feu doux et d'y ajouter quelques huiles végétales avant de laisser refroidir le tout pour obtenir un baume fondant.
4 cuillères à soupe de beurre de karité (je le choisis brut et non raffiné) 1 cuillère à café de miel. 2 cuillères à soupe d'huile végétale adaptée aux cheveux fragiles (argan, moutarde, avocat,...). 3 gouttes d'huile essentielle : ylang ylang, menthe poivrée…
Les étapes de confection :
Mélangez et laissez légèrement fondre le Beurre de Karité et l'huile d'Amande Douce pour une incorporation plus facile. Une fois le mélange homogène, ajoutez la cuillère à soupe de gel d'Aloe Vera. Prélevez une noisette de la préparation et appliquez le masque uniformément sur votre visage.
Trois ingrédients sont nécessaires pour fabriquer une crème : de l'eau, une huile de votre choix et un émulsifiant, généralement une cire. Tout ajout, que ce soit une seconde huile pour modifier la texture de la crème ou une huile essentielle pour parfumer le mélange, augmente la possibilité d'effets indésirables.
L'huile essentielle de citron
Le limonène joue un rôle majeur dans l'éclaircissement du teint, pendant que l'acide citrique, lui, agit en concomitance en facilitant la régénérescence cellulaire et en exfoliant naturellement la peau morte.
Adopter une bonne routine de soin pour un teint uniforme
La base ? Un nettoyage respectueux de la peau, suivi de l'application d'une crème hydratante matin et soir, en massant pour stimuler la microcirculation. Une fois par semaine, ajoutez un gommage doux à votre routine de soin.
On mélange 3 cuillères de miel avec 1 cuillère de jus de citron. On applique sur l'ensemble du visage (sauf le contour des yeux, une zone plus fragile). On laisse reposer ¼ d'heure avant de rincer à l'eau claire. Le miel, très utilisé dans les hammams, saura affiner votre grain de peau tout en hydratant l'épiderme.
Comment savoir si votre beurre de karité est périmé
-L'odeur rance : elle vous donne des haut-le-cœur, vous rappelle l'huile d'olive qui a mal tourné ou la nourriture qui a mal tourné. Si votre beurre de karité a une odeur rance, jetez-le. Il serait putride, vous le sauriez !
Grâce à leurs vertus nourrissantes et régénérantes, les beurres végétaux sont tout indiqués pour servir de soins quotidiens afin de limiter les effets de l'âge sur la peau. Les beurres les plus efficaces en la matière sont le beurre d'amande et le beurre de mangue.
Comme n'importe quelle ovule, le procédé reste le même. Allongez vous sur le dos, repliez vos deux jambes vers votre poitrine. Prenez une ovule que vous aurez sorti de son papier film, avec une main, enfoncez la au fond de votre vagin. Vous n'aurez droit que d'une ovule par semaine.
Un soin du visage hydratant et protecteur
Pour qu'il soit efficace, appliquez le beurre de karité brut et pur sur votre peau avant votre crème solaire. Ses vertus sont nombreuses : il hydrate votre visage, lui redonne de l'élasticité et le protège des agressions extérieures telles que le soleil ou le froid.
Cause du mélasma
Le mélasma est la conséquence d'une production excessive de mélanine (pigment foncé présent dans la peau, les poils, les cheveux ainsi qu'au niveau de l'oeil). L'accumulation de ce pigment entraîne une hyperpigmentation avec l'apparition de taches brunes.
L'hiver, appliquez matin et soir une noisette de beurre de karité sur votre peau et celle de vos enfants, sans oublier les zones exposées à l'air libre (visage, mains). A utiliser sans modération sur les joues sèches, notamment à la montagne, pendant la pratique des sports d'hiver.