Quels sont les aliments qu'il ne faut pas donner aux poules ?

Interrogée par: Guillaume-Claude Thierry  |  Dernière mise à jour: 1. August 2024
Notation: 4.4 sur 5 (64 évaluations)

Quels aliments ne pas donner aux poules ?
  • Terre, herbes et déchets alimentaires. ...
  • Épluchures de légumes. ...
  • Haricots et plantes toxiques. ...
  • Pain et aliments cuits. ...
  • Chocolat et café ...
  • Avocat et rhubarbe. ...
  • Tomates, leurs feuilles et pépins. ...
  • Agrumes et autres fruits acides.

Quels légumes à ne pas donner aux poules ?

10 aliments toxiques ou dangereux pour les poules
  1. 1 - Les végétaux à bulbe : oignon, poireau, ail, échalote… ...
  2. 2 - Les haricots crus ou secs. ...
  3. 3 - Les solanacées : pomme de terre, tomate, poivron, aubergine… ...
  4. 4 - Les avocats. ...
  5. 5 - La rhubarbe. ...
  6. 6 - Les noyaux et pépins de fruits. ...
  7. 7 - Le chocolat. ...
  8. 8 - Le café et le thé

Pourquoi il ne faut pas donner du pain aux poules ?

Son apport nutritionnel étant limité, un trop gros apport en pain sera néfaste pour votre animal. En effet, en étant carencé en nutriments essentiels, votre poule va consommer plus d'aliments que nécessaires et donc être susceptible d'avoir des problèmes d'obésité.

Quel est l'aliment préféré de la poule ?

Les céréales sont la base de l'alimentation de la poule. Une bonne ration contient : Des céréales à paille : seigle, blé, orge, avoine…

Quels sont les aliments interdits aux poules ?

Tout comme pour l'homme, la viande crue ou avariée et les aliments moisis peuvent être nocifs pour les poules. Les épluchures de poireaux, de céleri, de pommes de terre, les trognons de choux font partie des déchets de légumes qui peuvent être mauvais pour les poules.

Nourriture des volailles: Ces aliments sont interdits aux poules

Trouvé 39 questions connexes

Quel aliment Les poules adorent ?

Les poules consomment volontiers (et sans risque pour leur santé) les fanes et les épluchures de légumes, la salade, les fruits, le riz, les pâtes, les pommes de terre (cuites), le pain sec (trempé dans de l'eau pour faciliter la consommation), les restes de coquillages et de crustacés broyés en fines particules, les ...

Quel est le meilleur aliment pour les poules pondeuses ?

On donne aux poules du maïs concassé (pour faire grossir), des céréales plus ou moins concassées, un mélange de graines avec du sable et des coquillages broyés, un mélange de blé, maïs, orge et vitamines pour apporter un bon équilibre alimentaire.

Est-ce que les poules peuvent manger de la banane ?

Vous pouvez agrémenter leurs repas avec des fruits mûrs comme les bananes, poires et cotes de melons, fraises, tomates, et des légumes : salades, endives, pissenlits, fanes de carottes et radis, etc.

Quel aliment favorise la ponte ?

Donnez-leur de la salade et autres légumes verts, des betteraves dont elles raffolent, des pissenlits et autres adventices du jardin. Certains aviculteurs donnent des orties à manger aux poules. Très riches en nutriments et en calcium, elles pourraient favoriser une meilleure ponte.

Quand nourrir les poules matin ou soir ?

Les poules doivent être nourries à heures fixes et deux fois par jour : le matin et en fin d'après-midi. La fin de journée est le moment où la calcification de l'œuf démarre. Les volatiles ont donc tendance à se nourrir davantage à ce moment-là.

Est-ce que le riz est bon pour les poules ?

Voici la liste des restes que l'on peut donner aux poules : Les féculents : le riz, les pâtes, les lentilles, les pommes de terre cuites (en petite quantité), le blé, les haricots peuvent être donnés à manger aux poules.

Pourquoi ne pas donner de viande aux poules ?

Certains aliments ne doivent surtout pas être donnés aux poules au risque de les rendre malades. On pense notamment aux aliments salés, à la viande crue, aux pommes de terre crues, au chocolat ou encore marc de café. Évitez aussi de faire tomber des miettes de vos aliments, au risque de les mettre en danger !

Est-ce que le pain trempé est bon pour les poules ?

Oui, on peut donner du pain aux poules, mais pas trop et pas trop souvent. Ce n'est pas un secret : les poules sont très friandes de pain, surtout lorsqu'il est trempé dans de l'eau ou du lait. Pourtant, donner trop de pain aux poules n'est pas une bonne idée. Vous aimez sans doute beaucoup le chocolat…

Est-ce que le marc de café est bon pour les poules ?

Le cacao constitue une substance toxique pour de nombreux animaux. Quant au marc de café, que l'on peut mettre au compost, il est également mauvais pour la santé de vos poules.

Est-ce que les épluchures de carottes sont bonnes pour les poules ?

Certains légumes tels que les courgettes, les carottes, les navets, les panais, les radis ou encore les betteraves conviennent parfaitement aux poules. Vous pouvez aussi bien leur donner les feuilles que les tiges ou encore les fanes.

Est-ce que les poules peuvent manger des carottes ?

Les poules raffolent des légumes-racines comme les carottes, les betteraves, les panais… En revanche, ces légumes peuvent être durs s'ils sont crus et coupés en gros morceaux.

Comment faire plaisir à ses poules ?

Comment rendre vos poules pondeuses heureuses ?
  1. Offrez un poulailler confortable à vos poules. ...
  2. Une alimentation variée : la clé pour rendre les poules heureuses. ...
  3. De l'eau fraîche et à volonté ...
  4. Protégez vos poules. ...
  5. Offrez de la compagnie à vos volailles. ...
  6. Distrayez vos poules. ...
  7. Permettez-leur de se dégourdir les pattes.

Quel fruit aime les poules ?

Vous pouvez leur proposer vos épluchures de légumes et de fruits, à l'exception de ceux mentionnés ci-dessous, vos restes de salade, ainsi que des coquilles d'huîtres et d'œufs préalablement broyées. Melon, pastèque, pommes et poires sont des fruits particulièrement appréciés des poules.

Comment booster la ponte chez les poules ?

Du besoin en lumière pour activer la ponte

Aussi, il faut compter en moyenne 10 heures de lumière par jour pour activer la ponte. Vous l'aurez compris, le cycle de ponte des poules se calque sur celui des saisons, avec une période de ponte des poules optimisée durant les beaux jours.

Pourquoi donner du vin aux poules ?

Il semblerait que le vin réchauffe les boyaux de la poule et favorise la ponte hivernale.

Est-ce que les poules peuvent manger du fromage ?

Les produits laitiers

Ok, mais non sucré et avec modération. Considérez le yogourt ou le fromage blanc comme des en-cas supplémentaires pour vos poules. Les produits laitiers fournissent le calcium indispensable, mais ils peuvent aussi causer des crises de diarrhée si une poule en mange trop.

Est-ce que les tomates sont bonnes pour les poules ?

Ceux-ci doivent être considérés comme des friandises, ils doivent donc être donnés en quantité raisonnable. Il est par exemple possible de donner aux poules des tomates bien mûres pour leur faire plaisir. Cela permet aussi d'éviter de jeter des tomates que vous aurez trop laissé mûrir !

Quelles friandises pour les poules ?

DIY : 7 Friandises pour mes Poules
  • Graines germées pour mes poules.
  • Menthe poivrée parfumée.
  • Insectes séchés naturels.
  • Coquille d'huîtres au sel de mer.
  • Concombre mûr à point.
  • Courges de saison.
  • Pomme croquante sans pépins.

Comment préparer du pain pour donner aux poules ?

Coupez en morceaux le pain dur que vous avez sous la main et le répartir dans le plat. Ensuite, versez l'eau pour bien tremper et embiber le pain. Pour homogénéiser votre préparation, vous pouvez couper finement les ingrédients que vous souhaitez intégrer et malaxer l'ensemble avec vos mains.

Quand donner à manger aux poules ?

Quand nourrir mes poules ? Chez la poule, la digestion se fait rapidement, environ 4h. Ainsi, vous la verrez manger beaucoup le matin à la sortie du poulailler et le soir avant d'entrer passer la nuit au poulailler. Ce sont les deux repas les plus importants.