On a découvert à Kennewick, sur la côte ouest des Etats-Unis, les ossements d'un homme vieux de près de 10 000 ans. Ce qui en fait l'ancêtre des Américains d'aujourd'hui. Or des analyses scientifiques ont établi que ce premier habitant du Nouveau Monde n'était pas, comme les Indiens, d'origine asiatique, mais Blanc.
Soit pas moins de 42.8 millions de personnes d'origine allemande, suivies de 30.5 millions de personnes d'origine irlandaise, 24.9 millions d'Africains-Américains, 24.5 d'origine anglaise, 20.2 millions d'origine américaine (whatever this means), 18.4 millions d'origine mexicaine, 15.6 d'origine italienne, 9 millions d ...
Anthropologues et archéologues débattent depuis longtemps des origines des premiers occupants des Amériques. La thèse la plus communément acceptée est celle d'immigrants venus d'Asie qui ont traversé la bande de terre qui reliait la Sibérie et l'Alaska, aujourd'hui immergée sous le détroit de Béring.
Les Iroquois comptaient au moins six grandes communautés: les Tuscarosas, les Senecas, les Cayugas, les Oneidas, les Onondagas et les Mohawks. Tous ces peuples ont aujourd'hui laissé des descendants au Canada et aux États-Unis.
La colonisation de l'Amérique du Nord par les Européens commença dès la fin du XVIe siècle. Au cours des XVIIe et XVIIIe siècles, elle était menée essentiellement par trois pays, l'Espagne, la France et l'Angleterre, mais également, dans une moindre mesure, par la Hollande et la Suède.
Histoire éthiopienne
L'Éthiopie est le seul pays africain qui n'a pas été colonisé par les forces coloniales européennes. Il a été brièvement occupé par les Italiens entre 1936 et 1941.
Moines irlandais et baleiniers basques. Le continent américain comptait avant 1492 plusieurs millions d'habitants. Les ancêtres des Amérindiens, véritables découvreurs de l'Amérique, sont venus d'Asie plusieurs dizaines de milliers d'années avant notre ère, à l'époque glaciaire.
Les peuples andins, dont l'ADN semble très proche de celui des anciens Amérindiens qui vivaient sur les îles Channel, en Californie, constituent l'une de ces deux populations.
Les études génétiques du chromosome Y montrent que les premiers Amérindiens sont venus de Sibérie centrale. La mappemonde d'Ernst Haeckel, publiée en 1884, situe l'origine de l'humanité dans une région hypothétique, nommée Lémurie.
Les Premières Nations (en anglais : First Nations) sont les peuples autochtones du Canada inscrits et non-inscrits en vertu de la Loi sur les Indiens, à l'exception des Inuits et des Métis.
L'histoire veut que les premiers Américains, ancêtres des Indiens d'Amérique, aient traversé le détroit de Béring à pied, il y a environ 15.000 ou 16.000 ans, avant de se répandre progressivement sur tout le continent. L'hypothèse la plus plausible considère que cette population pionnière venait de l'Asie de l'est.
La date est restée gravée dans toutes nos têtes d'écoliers : le 12 octobre 1492, Christophe Colomb découvre le Nouveau Monde. L'explorateur génois, qui débarque dans l'actuel archipel des Bahamas, croit avoir établi une route par l'Ouest entre l'Europe et le continent asiatique ("les Indes").
Les Américains aiment beaucoup la France. Si si, je vous assure. Ils savent apprécier nos paysages, nos monuments, notre culture… Ce classement dressé par CNN en apporte d'ailleurs la preuve, lui qui recense tous les trucs que les Français font le mieux d'après les Américains.
Il se souvient que le « nouveau monde » avait été décrit par Vespucci et décide de nommer ces terres nouvelles Americus ou America, en son hommage.
La grande majorité des Afro-Américains sont des descendants des esclaves déportés en Amérique septentrionale entre 1526 et 1860.
L'histoire de l'Amérique commence avec les premières migrations de peuplades venues d'Asie durant la Préhistoire. Ces peuples connus sous le nom d'Amérindiens vivent isolés du « Vieux Monde » jusqu'à l'arrivée de Christophe Colomb en 1492 au compte du roi d'Espagne.
Il s'agit en réalité d'un explorateur viking, Leif Erikson.
C'est confirmé, les vikings sont bien arrivés en Amérique 500 ans avant Christophe Colomb. Autour de l'an 1000, les vikings ont foulé le sol du continent américain, soit cinq siècles avant Christophe Colomb !
1895 - Fondation de l'Afrique occidentale française
En 1910, l'Afrique équatoriale française (AEF) sera formée du Gabon, du Congo français, du Tchad et de l'Oubangui-Chari (actuelle République Centrafricaine).
1. Algérie. Accrochée tout au nord du continent, l'Algérie est perchée à la première place du podium des plus grands pays africains.
L'année de l'émancipation
Dans les années 1940 et 1950, du Maghreb à l'Asie du Sud-est, plusieurs territoires obtiennent leur indépendance. Le 1er janvier 1960, en Afrique, c'est le Cameroun qui acquiert le premier la souveraineté cette année-là.