Mais on n'a pas besoin d'oreilles externes pour entendre. Les oiseaux en sont la preuve. Ils ont seulement deux petits trous cachés par leurs plumes… et ils peuvent distinguer parfaitement des sons émis à deux millièmes de secondes d'intervalle. C'est dix fois mieux que les humains !
Nos animaux domestiques ont une ouïe bien plus développée que la nôtre. Mais il existe dans la nature des animaux sauvages dont l'acuité auditive dépasse de loin la nôtre : la chauve-souris et la fausse teigne. Petite étude de ces animaux volants… vous n'en croirez pas vos oreilles !
Contrairement aux humains, les volatiles ne sont pas dotés d'oreilles de part et d'autre de la tête. Une caractéristique qui ne les rend pas sourds pour autant. Eh oui, les oiseaux (comme tous les animaux vertébrés) sont pourvus d'une oreille interne.
Les poissons possèdent trois paires d'otolithes, véritables petites pierres situées dans l'oreille interne.
Les serpents ont également une mauvaise ouïe. Ils n'ont pas d'oreilles externes.
Finalement, les crabes, alors qu'ils n'ont pas d'oreille, peuvent détecter les sons émis de leur environnement, identifier les divers stimuli acoustiques et modifier leur comportement en conséquence.
Elles n'ont pas de pavillon d'oreille, le conduit auditif ne semble plus être utilisé comme chez l'humain et il est bien documenté que plusieurs baleines à dents entendent via leur mâchoire inférieure. L'oreille des animaux terrestres fait partie du crâne lui-même, mais ce n'est pas le cas chez les baleines.
Sourds, les serpents ? Pas exactement. Ils sont sensibles aux vibrations du sol, et une nouvelle étude montre que le python royal peut également ressentir les vibrations provoquées par les ondes d'un son dans l'air.
La volaille, comme les oiseaux, ne possède pas d'oreille externe. Un peu en arrière des yeux se trouve un conduit auditif protégé par de petites plumes. La poule peut entendre des cris jusqu'à 50 m de distance. Son ouïe est aussi très développée.
Elles sont en arrière des yeux, cachées sous les plumes. Les oreilles des oiseaux n'ont pas de pavillon visible comme celles des mammifères. Ils ont juste un « trou », le conduit auditif, qui est caché par les plumes.
La volaille, comme les oiseaux, ne possède pas d'oreille externe. Un peu en arrière des yeux se trouve un conduit auditif protégé par de petites plumes. L'oie peut entendre des cris jusqu'à 50 m de distance. Les sens olfactif et gustatif sont peu développés chez la volaille.
Certaines personnes pensent parfois que les hiboux en sont pourvus à cause de leurs plumes sur le haut de la tête (les aigrettes) mais il faut tordre le cou à cette légende et dire qu'aucun oiseau n'a d'oreilles externes.
Les oiseaux ont un bec et pas de dents. Une particularité qui trouve son origine dans leur évolution. Descendants des dinosaures, ils possédaient eux aussi une dentition il y a plusieurs millions d'années.
Quelle est l'animal le plus sourd au monde? La grenouille parce qu'elle dit toujours quoi, quoi.
C'est ce qu'on appelle la presbyacousie.
L'éléphant est réputé comme étant l'un des animaux les plus sensibles et les plus mystérieux qui existent. En effet, en plus d'interagir avec ses congénères de façon incroyablement complexe, il semble comprendre tout ce qu'il se passe autour de lui.
Les coqs, comme la plupart des oiseaux, n'ont pas de pénis. Les coqs, comme la plupart des oiseaux, n'ont pas de pénis. Pourtant, aux premiers stades du développement fœtal, l'organe sexuel mâle est bel et bien présent chez les volatiles.
En fait, les oiseaux ont à peu près le même système urinaire que nous, : ils ont bien des reins, pour filtrer les déchets, et les envoyer dans l'urine. Celle-ci, comme chez nous, est conduite par des sortes de petits tubes, les uretères, vers la vessie.
Croupion de canard, de colombe, de cygne, de pigeon, de poule.
Ce genre est doté d'une espèce unique : Typhlophis squamosus - (le Serpent aveugle écailleux). De prime abord, on assimile souvent ces serpents à des vers. Ils portent le nom générique de Serpents aveugles américains, à l'instar des autres représentants de leur famille, les Anomalepididés.
Les serpents n'utilisent que très peu la vue pour chasser leurs proies. Ils ont une mauvaise vue, et sont souvent incapables de détecter une proie lorsqu'elle est immobile. Ils ont de puissants détecteurs infrarouges, les fossettes sensorielles et repèrent donc plutôt la chaleur que leur proie dégage.
La réponse d'Images Doc : Les serpents ont le sang froid quand il fait froid ! Les serpents ne maintiennent pas la température de leur corps à un niveau constant comme le font les mammifères et les oiseaux. La température de leur corps dépend de celle de l'air ou du sol.
Pas d'oreilles !
Même s'ils ne disposent pas d'un pavillon externe comme nous, baleines et dauphins ont bien un conduit auditif qui débouche sur un petit trou derrière l'oeil. Ce n'est pourtant pas cet orifice qui leur sert à réceptionner la plupart des sons, ils préfèrent utiliser leur « menton » !
Pour se déplacer ou chasser, le dauphin utilise principalement son oreille interne et les ultrasons qu'il émet. On appelle cette faculté : l'écholocation.
Les chants des baleines sont des sons émis par ces cétacés pour communiquer entre eux. On parle de « chants », pour décrire l'impression répétitive et prévisible de ces messages, qui dépendent de l'espèce de la baleine qui les émet.