On utilise cette expression en référence à la poitrine qui se gonfle et se serre lorsque l'on est très angoissé ou peiné. "Le coeur gros" représente donc ce sentiment de tristesse. Variante : "avoir le coeur lourd".
Certaines conditions, comme une grossesse, augmentent la charge de travail du cœur. D'autres troubles peuvent épaissir le muscle des parois cardiaques ou étirer les cavités du cœur (les dilater), ce qui rend le cœur plus gros.
Locution verbale
(Sens figuré) Être très malheureux. Impression pénible que laisse après lui un chagrin, un dépit, un regret. Il a le cœur gros de l'injustice qu'on lui a faite. Il a eu gros cœur de votre départ.
Locution nominale. Qualité d'une personne qui est bonne et généreuse. Ce type a un cœur d'or, tout le monde l'aime.
Locution verbale
(Sens figuré) Être ouvert, franc, sans dissimulation. (Sens figuré) Être généreux.
Le cœur rouge représente bien sûr l'amour, mais aussi la sensualité, et la passion. On l'envoie généralement à l'être aimé.
L'adrénaline et la noradrénaline sont aussi libérées : elles sont responsables des accélérations du rythme cardiaque (un bon signe hors situations pathologiques !). Tout pour que le cœur batte la chamade ! Hormone de l'attachement, l'ocytocine fait ensuite son œuvre lorsque le sentiment amoureux s'installe.
Il s'agit d'une opposition entre le cœur, siège des émotions, et la pierre, dure et froide. "Avoir un cœur de pierre" signifie donc être insensible, froid et fermé à toute émotion.
personne courageuse, généreuse.
Quand on a besoin d'aide et qu'on en reçoit, on se sent (généralement) mieux. Quand on en donne, l'effet serait de même nature… mais en double!. Ainsi, les aînés qui apportent leur aide à autrui se sentent en meilleure santé que les autres.
Avoir le cœur dur de pierre est une expression qui signifie que quelqu'un est insensible ou froid émotionnellement. Il s'agit de décrire une personne qui ne montre pas d'empathie ou de compassion envers les autres.
Le syndrome du cœur brisé, ça existe !
"L'accumulation de stress conduit à une fragilité émotionnelle, qui peut aboutir à une paralysie du muscle cardiaque. Le cœur se met en état de sidération face à l'événement de trop, qui aurait pu être anodin en d'autres circonstances.
“Quand le coeur n'y est pas, les mains ne sont pas habiles.” “Coeur blessé ne se peut aider.” “Pourvu que le coeur Soit sincère Les dieux protégeront Sans qu'on ait à les prier.”
Une douleur très intense et/ou persistante au niveau du cœur est une urgence médicale. Il faut contacter immédiatement les services d'urgence en composant le 15 ou le 112.
La respiration abdominale provoque une détente neuromusculaire incomparable ainsi qu'une oxygénation du cerveau. Conséquence ? En peu de temps votre rythme cardiaque ralentit et votre stress s'efface comme par magie. Posez les mains sur le ventre pour mieux ressentir le va-et-vient de votre respiration.
L'eau est la seule boisson indispensable ; il faudrait en boire au moins un litre et demi par jour, telle quelle ou sous forme de boissons chaudes. Limitez la consommation des graisses, surtout saturées (viennoiseries, pâtisseries, charcuteries, beurre, sauces, fromages, lait entier…).
affection, amitié, attachement, coup de foudre, tendresse. – Littéraire : entichement, flamme, piété, sentiment. Contraire : animosité, antipathie, aversion, haine.
Ils vous aimeront dans les rires et les larmes. Ils vous aimeront quand les choses vont mal et quand vous ne saurez plus quoi faire. Ils vous aimeront et verront toujours la bonté en vous même si vous le blessez. Ils vous aimeront même s'il n'y a que le silence entre vous.
Locution nominale
Personne que l'on considère comme sa fille sans avoir de lien biologique avec elle.
Être de glace, avoir un cœur, un visage de glace,
demeurer insensible.
L'expression coeur de lion est une périphrase littéraire renvoyant au roi des animaux, symbole de bravoure et de courage. Le terme s'est popularisé sous l'impulsion des historiens français du XIIe siècle, qui attribuèrent ce surnom au roi Richard Ier d'Angleterre.
Dans l'Ancien Testament, le cœur est le centre des pensées. Nicolas Vernot : “Chez les Romains, le sentiment de l'amour c'est dans le “cor” ou “pectus”, la poitrine. Et c'est Saint Augustin qui va concentrer cette symbolique dans cet organe en faisant la synthèse entre l'héritage biblique et antique.”
On le trouve imprimé sur les cartes de Saint-Valentin, gravé au canif sur les troncs d'arbre, coupé en deux parties d'un même pendentif qui lie des amoureux... Le cœur est partout.