Il existe plusieurs types d'anxiolytiques. Les médicaments les plus connus et les plus administrés sont ceux contenant de la benzodiazépine. On pense notamment aux Xanax, Lexomil,Temesta, Seresta. Ils apportent rapidement les effets escomptés pour l'utilisateur, qui se sent très vite soulagé.
La buspirone est un anxiolytique qui semble plus efficace sur les signes psychiques de l'anxiété que sur les symptômes physiques.
Dans certains cas, le médecin recommande plutôt l'usage de la venlafaxine, un inhibiteur de la recapture de la sérotonine et de la noradrénaline (actif aussi sur la noradrénaline, un autre neurotransmetteur).
Le Seresta est fortement moins dosé que le Xanax, le Lexomil, le Valium, le Temesta ou encore le Lysanxia, ce qui fait que ses effets sont plus courts et plus légers. Les patients souffrant de terreurs nocturnes ou de crises d'angoisse qui affectent autant leur sommeil que leur quotidien ont remarqué une amélioration.
Au même titre que l'Atarax, le Xanax permet d'apaiser et de détendre ce qui peut aider à trouver le sommeil plus facilement. Ce ne sont pas des somnifères à proprement parler. L'Atarax est utilisé pour diminuer les troubles de sommeil également chez l'enfant, alors que le Xanax est majoritairement réservé à l'adulte.
Différence entre Lexomil et Xanax
La demi-vie du Xanax est d'environ 10 à 20 heures, celle du Lexomil est comprise entre 11 et 27 heures.
Le Lexomil est un médicament appartenant à la famille des benzodiazépines. Les benzodiazépines ont longtemps été les somnifères les plus utilisés. Ce sont en fait des anxiolytiques qui ont des effets sur le sommeil. L'Atarax est un anxiolytique antihistaminique.
Parmi les benzodiazépines prescrites contre l'insomnie, citons le lorazépam (Ativan), le nitrazépam (Mogadon), l'oxazépam (Serax), le témazépam (Restoril), le triazolam (Halcion) et le flurazépam (Dalmane). La zopiclone (Imovane) est un autre médicament prescrit pour traiter l'insomnie.
Les benzodiazépines et les antidépresseurs inhibiteurs sélectifs de la recapture de la sérotonine (ISRS) et inhibiteurs de la recapture de la sérotonine et de la noradrénaline (IRSN) sont les traitements pharmacologiques les plus reconnus pour les troubles anxieux généralisés (TAG) et les plus souvent prescrits.
La différence entre le Temesta et le Lexomil, ou la différence entre le Seresta et le Temesta se joue sur leur substance active ainsi que sur leurs excipients et les effets secondaires qu'ils peuvent provoquer. Il est souvent demandé s'il est possible de remplacer le Temesta pour dormir par de l'homéopathie.
Les antidépresseurs les plus communément prescrits sont les inhibiteurs sélectifs de la recapture de la sérotonine (ISRS) : fluoxétine, paroxétine, sertraline, citalopram, escitalopram ; les inhibiteurs sélectifs de la recapture de la sérotonine et de la noradrénaline (IRSN) : venlafaxine et duloxétine ; la trazodone ...
Les ISRS sont le type d'antidépresseur le plus couramment prescrit pour traiter l'anxiété. Ils agissent en augmentant les niveaux de sérotonine dans le cerveau, ce qui peut aider à améliorer l'humeur et à réduire les symptômes de l'anxiété.
Les benzodiazépines, tels que le clonazepam (Rivotril®) ou l'alprazolam (Xanax®) agissent en réduisant l'activité du système nerveux central, ce qui peut induire une sensation de calme et faciliter l'endormissement.
Leur concentration en substance active n'est pas la même. En faisant une conversion, 20 mg de Seresta sont équivalents à 0,5 mg de Xanax. Le Xanax est donc plus fortement dosé que le Seresta.
Les médicaments les plus connus et les plus administrés sont ceux contenant de la benzodiazépine. On pense notamment aux Xanax, Lexomil,Temesta, Seresta.
Les classes médicamenteuses qui ont une AMM (Autorisation de Mise sur le marché) comprennent, pour le trouble panique: IRS et ISRS (Inhibiteurs de la Recapture de la Sérotonine): sertraline (Zoloft ®), paroxétine (Deroxat®), citalopram (Seropram®), escitalopram (Seroplex®)
La valériane, l'un des meilleurs anxiolytiques naturels
Pour les troubles de l'anxiété: La prendre sous forme d'infusion ou de tisane (infusez quelques grammes de racines, si possible fraîches) une heure avant d'aller se coucher, ou plusieurs fois par jour au moment ou vous vous sentez angoissé.
Les effets secondaires de ces anxiolytiques sont relativement fréquents : on retrouve une somnolence, des troubles de l'équilibre, de la mémoire et surtout un important risque de dépendance lorsque l'utilisation se prolonge au-delà de 12 semaines.
Passiflore, aubépine et valériane, trio gagnant
"La passiflore est vraiment le Lexomil des plantes", explique le Dr Scimeca, qui prescrit régulièrement cette plante à ses patients anxieux ou angoissés.
La valériane, la passiflore et l'escholtzia paraissent donc idéales pour remplacer les benzodiazépines, sans accoutumance. Leur action ressemble à celle des benzodiazépines. "On peut les prendre en extrait fluide car c'est plus facile.
Ce médicament est un anxiolytique (tranquillisant) de la famille des benzodiazépines. Il est utilisé dans le traitement de l'anxiété lorsque celle-ci s'accompagne de troubles gênants (anxiété généralisée, crise d'angoisse...) et dans le cadre d'un sevrage alcoolique.
Certains disent en prendre le soir au moment du coucher et témoignent de ses effets sur l'endormissement. Les cas les plus fréquents concernent des personnes qui ont souffert d'anxiété sévère pendant des années et qui se disent satisfaites des effets du Lysanxia.