D'autres appareils produisent aussi naturellement du monoxyde de carbone. Mais ne sont normalement pas à risques car situés en extérieur : brasero, barbecue, plancha au gaz, groupe électrogène, moteur de voiture, de moto…
À la maison, les sources d'émanations de monoxyde de carbone sont multiples: Les cheminées, les appareils ménagers à gaz (cuisinière, four, réfrigérateur, etc.), les systèmes de chauffage et les chauffe-eau à combustion; Les véhicules et les autres appareils à combustion (tondeuse, souffleuse, etc.)
Le monoxyde de carbone provient de la combustion incomplète de matières carbonées (gaz naturel, bois, charbon, butane, essence, fioul, pétrole, propane). Ce phénomène est dû à : une quantité insuffisante d'oxygène dans l'air (pièce calfeutrée, aération insuffisante, entrée d'air bouchée…)
Quelques indices cependant peuvent alerter sur la présence possible de monoxyde de carbone dans l'espace concerné : La flamme de la gazinière ou la flamme témoin du chauffe-eau, de la chaudière ou d'un autre appareil domestique à combustion n'est pas bleue, mais vacillante, jaune et s'éteint fréquemment.
Pourquoi mon détecteur de monoxyde de carbone émet-il un bip ? La batterie peut être mal fixée ou installée. Vérifiez que la batterie du type recommandé est correctement installée. La batterie est peut-être faible et doit être remplacée.
Les premiers symptômes et les plus fréquents sont des céphalées, des asthénies, des nausées et vomissements. Ces signes peuvent parfois orienter le diagnostic à tort vers d'autres pathologies (intoxication alimentaire récente ou récidivante sans diarrhée, syndrome grippal sans fièvre).
Aérer immédiatement les locaux en ouvrant portes et fenêtres. Arrêter si possible les appareils à combustion. Faire évacuer les locaux et vider les lieux de leurs occupants.
De plus, étant donné que le monoxyde de carbone se lie aux cellules sanguines au lieu de l’oxygène, il faudra jusqu’à 120 jours pour que les cellules meurent et expulsent le monoxyde de carbone de votre corps. Cela signifie que les effets négatifs du monoxyde de carbone sur votre corps peuvent persister pendant près d’un tiers d’année.
En effet, la fumée créée lors de la combustion peut être alors bloqué au sein du conduit et le monoxyde de carbone peut alors s'accumuler dans la zone habitée. Pour évitez cela, il faut toujours vérifier la qualité du tirage du conduit de cheminée.
Pour se chauffer à l'intérieur de son logement, ne jamais utiliser d'appareils qui ne sont pas prévus à cet effet : braseros, barbecues, braises ou charbons de barbecue, poêles à charbon, cuisinières, groupes électrogènes. Les chauffages mobiles d'appoint ne doivent pas être utilisés en continu.
Le monoxyde de carbone, aussi appelé CO, est un gaz toxique qui ne se voit pas et ne se sent pas. Il n'irrite pas les yeux ni les voies respiratoires. L'odeur est donc un mauvais outil pour prévenir l'intoxication au monoxyde de carbone.
Installez un avertisseur de monoxyde de carbone. dans les endroits où il y a des sources de ce gaz. N'utilisez pas les appareils ou véhicules pouvant dégager du monoxyde de carbone à l'intérieur d'une pièce, d'un abri ou d'un véhicule. Respectez les règles d'entretien et de sécurité de l'appareil.
Il s'agit habituellement d'une intoxication collective ou familiale. Elle est provoquée par la combustion incomplète de charbon, de bois, de gaz naturel, de gaz de pétrole liquéfié ou d'un autre hydrocarbure, dégageant une grande quantité de CO.
La plupart des personnes légèrement exposées au monoxyde de carbone souffrent de maux de tête, de fatigue et de nausées. Malheureusement, les symptômes sont facilement négligés car ils ressemblent souvent à ceux de la grippe. Une exposition moyenne peut provoquer des maux de tête lancinants, de la somnolence, une désorientation et une accélération du rythme cardiaque.
Les détecteurs de monoxyde de carbone sont affectés par une humidité excessive et par la proximité des cuisinières à gaz (source : Ville de New York) ; à proximité, mais pas directement au-dessus, d'appareils à combustion, tels que fournaises, chauffe-eau et foyers, ainsi que dans le garage (source : UL) ; et.
4 bips et une pause : URGENCE. Cela signifie que du monoxyde de carbone a été détecté dans la zone, vous devez vous déplacer à l'air frais et appeler le 9-1-1. 1 bip toutes les minutes : batterie faible. Il est temps de remplacer les piles de votre détecteur de monoxyde de carbone.
Un détecteur de monoxyde de carbone sonne-t-il continuellement ? La plupart des détecteurs de monoxyde de carbone continueront de déclencher leur alarme jusqu'à ce que le niveau de monoxyde de carbone dans l'air retombe à un niveau indétectable . La plupart des détecteurs émettent quatre bips suivis d'une pause et continuent de le faire tant que du monoxyde de carbone est présent.
Même ceux qui vivent dans des maisons entièrement électriques devraient installer des détecteurs de monoxyde de carbone, car le CO peut s'infiltrer dans la maison depuis un garage attenant ou si un générateur de secours est utilisé trop près de votre logement lors d'une panne de courant.
Des appareils de chauffage à combustible mal entretenus ou défectueux peuvent libérer du monoxyde de carbone , qui est inodore et incolore. L'inhalation de niveaux élevés de monoxyde de carbone peut entraîner une intoxication au monoxyde de carbone, entraînant des symptômes tels que des maux de tête, des étourdissements, des nausées et peut même être mortelle dans des cas extrêmes.
Une vitre est encrassée, du noir sur les parois, des morceaux de bois non consumés, sont les signes d'une mauvaise combustion, de perte d'efficacité et aussi de pollution.
À la maison, les sources d'émanations de monoxyde de carbone sont multiples: Les cheminées, les appareils ménagers à gaz (cuisinière, four, réfrigérateur, etc.), les systèmes de chauffage et les chauffe-eau à combustion; Les véhicules et les autres appareils à combustion (tondeuse, souffleuse, etc.)
Il se fixe donc facilement sur l'hémoglobine pour former une molécule stable, la carboxyhémoglobine (HbCO). Ce phénomène entraîne une diminution de la capacité sanguine à transporter l'oxygène, une plus grande difficulté à relarguer l'oxygène au niveau tissulaire et une asphyxie parfois mortelle.
Espaces non ventilés ou mal ventilés : si vous brûlez du carburant dans un endroit où il y a peu ou pas de ventilation, du CO est susceptible de s'accumuler. Les appareils défectueux, endommagés ou non entretenus (chaudières, foyers à gaz, feux ouverts, systèmes de chauffage central, cuisinières et chauffe-eau) peuvent tous produire du monoxyde de carbone .