Comment faire un bilan d'une expérience professionnelle ?
Faire le point sur votre apprentissage
La clé pour un bilan annuel réussi est de savoir se poser les bonnes questions. « Qu'ai-je appris cette année ? » « Comment ai-je progressé par rapport à l'année précédente ? » « L'année écoulée m'a-t-elle permis d'évoluer dans ma carrière professionnelle ? »
Le bilan de compétences s'organise en différentes phases dans une alternance d'entretiens avec un-e consultant-e ou « coach » et de périodes de temps de travail personnel (recherches, exercices d'introspection, réflexion sur votre parcours et vos compétences, etc.).
Un bilan se présente généralement sous la forme d'un tableau à deux volets dans un business plan. Le côté gauche reprend tous les actifs et le côté droit les passifs. La somme des montants figurant dans chaque colonne doit être égale. Tous les éléments doivent être classés par ordre décroissant de liquidité.
Le rapport d'activité est un document qui présente de façon synthétique l'activité passée, présente et à venir de votre association. Elle a pour objectif de donner un appui pour mieux piloter les projets futurs.
Comment rédiger un compte rendu d'activité ? Résumez les progrès réalisés, les problèmes rencontrés et les actions à venir. Cela permettra aux lecteurs de se faire une idée rapide de l'état d'avancement du projet. Soyez précis et concis dans votre écriture.
Soyez précis : utilisez des nombres, faits et chiffres. Parlez au passé lorsque le travail est terminé, au présent lorsque vous êtes encore à ce poste. Supprimez les mots de remplissage inutiles ou les adjectifs. Alignez les puces de votre expérience pour qu'ils correspondent à la description du poste.
Un salarié en poste a la possibilité, avec l'accord de son employeur, de réaliser un bilan de compétences durant ses heures de travail (sans perte de rémunération). Adressez-lui une lettre de demande de bilan de compétences.
Le bilan de compétences permet de faire le point sur sa situation professionnelle et de découvrir des professions et des domaines d'activité dans lesquels vous réorienter professionnellement. C'est un dispositif particulièrement utile de la reconversion qui vous permet de solidifier votre projet professionnel.
Vous pouvez tout à fait faire un bilan de compétences dès le début de votre carrière afin de mieux cerner vos aspirations. Si vous exercez un métier qui ne correspond pas à vos attentes, et même si vous ne l'exercez pas depuis longtemps, c'est le moment idéal pour faire le point et définir vos priorités.
Le Bilan de compétences permet de faire un point sur votre vie professionnelle, d'analyser vos compétences, vos aptitudes et vos motivations. Le coût d'un bilan est compris entre 1 000 et 3 000€. Selon votre situation professionnelle, il existe plusieurs dispositifs pour financer un bilan de compétences.
Les lieux où l'on peut réaliser un bilan de compétences sont variés : centre interinstitutionnel de bilan de compétences (CIBC), cabinet de conseil en recrutement, organisme de formation, associations spécialisées dans l'orientation des adultes…
Comme pour un bilan classique, il doit contenir les 2 grand tableaux, l'actif et le passif de la société : L'actif doit regrouper les immobilisations incorporelles, corporelles et financières, les stocks, avances, créances, valeurs mobilières de placements, trésorerie/disponibilités et les charges constatées d'avances.
Le bilan classique que je préconise est la numération avec le dosage des globules blancs, des globules rouges, des plaquettes afin de savoir s'il n'y a pas d'anémie, s'il n'y a pas de petite infection qui traine ; une vitesse de sédimentation qui permet de voir s'il y a une inflammation.