La cuisine n'est plus seulement la pièce fonctionnelle qu'elle a longtemps été. Aujourd'hui, elle est synonyme de convivialité et de partage. C'est l'endroit où l'on se retrouve pour échanger après une journée de travail, pour faire ses devoirs, pour prendre l'apéritif…
Cuisiner maison permet de gérer soi-même les quantités, les ingrédients et de pouvoir choisir des aliments de saison et produits localement.
Cuisiner vous encourage à manger plus sainement
Vous avez également la main sur vos recettes et sur vos portions. “Cuisiner permet de manger une quantité adaptée à ses besoins tout en étant attentif à ses sensations”, écrit Emmanuelle Rallet, nutritionniste sur Feeleat.
La cuisine pour les autres est une forme d'altruisme.
«Cuisiner pour les autres peut augmenter le sentiment de bien-être, contribuer au soulagement du stress et vous donner l'impression d'avoir fait quelque chose de bien pour le monde, ce qui augmente peut-être votre sens de la vie et vos relations avec les autres».
cuisinier, cuisinière
Personne qui sait faire la cuisine.
Définitions de « gastronome »
La cuisson ne se contente pas de dégrader des toxines, elle détruit aussi les bactéries, parasites et virus à l'origine d'intoxications alimentaires. Elle permet donc de manger en toute sécurité, en plus des mesures de prévention.
Une alimentation variée et équilibrée, associée à une activité physique régulière, donne une sensation de bien-être et aide à rester en bonne santé. En effet, les aliments : apportent l'énergie nécessaire au fonctionnement quotidien de l'organisme ; permettent au corps de se développer, de se renforcer et d'évoluer.
Il existe plusieurs avantages et inconvénients au métier de cuisinier. Parmi les avantages figure notamment la diversité des journées, tandis que la pression qui peut exister dans les cuisines pour servir rapidement des plats de qualité demeure une facette plus négative de la profession.
La cuisine japonaise est généralement considérée comme bonne pour la santé, avec beaucoup de légumes et de fruits de mer préparés de manière saine (crus, à la vapeur, sautés…).
Quelle est la plaque de cuisson la plus économique ? Là encore, le gaz remporte la partie. En effet, on estime qu'une plaque de cuisson électrique classique peut consommer jusqu'à 2 fois plus d'énergie qu'une plaque similaire2, alimentée en gaz.
Cuisiner est une activité qui permet à l'enfant de développer plusieurs habiletés et compétences tout en s'amusant. Cuisiner aide l'enfant à développer ses goûts et à être moins « difficile » à table. Être patient et accepter les petits dégâts sont des atouts majeurs de la part des parents.
Dresser les menus, préparer les repas, et déterminer les portions et les quantités nécessaires. Tenir compte des besoins alimentaires particuliers, s'il y a lieu. Commander et vérifier les marchandises nécessaires.
Les objectifs globaux de l'atelier cuisine sont divers : maintenir les acquis et en apprendre de nouveaux qui peuvent servir dans la vie quotidienne; apprendre à travailler en équipe ; valoriser le travail effectué ; travailler l'autonomie ; prendre en compte la satisfaction ou l'insatisfaction des habitants du foyer ...
Le petit-déjeuner est donc le repas le plus important de la journée, oui, mais à condition qu'il offre des apports de qualité à l'organisme.
Une alimentation variée et adaptée à l'âge contribue à rester en bonne santé et à prévenir certaines maladies (cardio-vasculaires, ostéoporose, diabète, cancers, par exemple). Associée à l'activité physique, elle favorise le maintien du poids.
On emploie le terme de carence alimentaire lorsque notre organisme ne reçoit pas tous les nutriments (protéines, lipides et glucides) et micronutriments (vitamines, sels minéraux et oligo-éléments) nécessaires à son bon fonctionnement.
La cuisson permet de modifier le goût, la saveur, l'aspect, la couleur, la texture, le volume, le poids, ou les qualités nutritives de l'aliment. Elle modifie sa structure chimique et physique et peut ainsi le rendre assimilable, nourrissant ou plus savoureux, et élimine parfois la toxicité.
Cuire un aliment c'est en transformer le goût, l'aspect par les modifications que la chaleur fait subir à sa texture physique et à sa constitution chimique. - Transformer et ramollir les aliments afin de les rendre aisément absorbables et plus facilement assimilables. Elle constitue une pré-digestion.
Nous dénombrons 3 grandes catégories de types de cuisson : les cuissons par concentration, les cuissons par expansion, et les cuissons mixtes.
Définition de cuisinier Votre navigateur ne prend pas en charge audio. , cuisinière nom. Personne qui a pour métier de faire la cuisine. ➙ chef ; familier cuistot.
gourmand adj. Qui dénote la gourmandise, le vif désir de quelque chose. gourmand n.m.
Synonymes de gourmand, gourmande adjectif et nom
gourmet, bec fin, fine bouche, gastronome, fine gueule (familier), friand (vieux ou région.)
chef n. m. ou f. cheffe n. f. En Suisse, au féminin, on emploie la cheffe cuisinière, la cheffe de cuisine ou la cheffe. On rencontre aussi ces formes dans le reste de la francophonie et au Québec, mais plus rarement que la chef cuisinière, la chef de cuisine ou la chef.