Comment finir une énumération ?

Interrogée par: Laurence-Édith Fontaine  |  Dernière mise à jour: 5. September 2024
Notation: 4.3 sur 5 (74 évaluations)

Des points-virgules séparent chacun des éléments; Les éléments commencent tous par un mot d'une même catégorie grammaticale; Le point-virgule qui clôt l'avant-dernier élément n'est pas suivi de « et »; Un point marque la fin de l'énumération.

Comment présenter une énumération dans un texte ?

Règle générale, chacun des éléments commence par la minuscule et se termine par le point-virgule (sauf le dernier, qui prend le point final), quelles que soient sa longueur et sa ponctuation interne — autrement dit, même s'il contient déjà un point.

Comment introduire une énumération ?

Chaque élément commence par un mot de même catégorie grammaticale (nom, verbe, déterminant, etc.) et par une minuscule pour suivre la structure normale de la phrase, sauf exception (noms propres, titres d'œuvres, éléments d'une énumération longue, etc.).

Quelle ponctuation pour une liste à puces ?

Tout d'abord, si chaque puce est une phrase complète, les fins de chaque point devront se terminer par un point. Si la puce n'est pas une phrase complète, il n'est pas nécessaire d'inclure un point. Utilisez soit des virgules, soit des points virgules pour séparer les éléments de votre liste ; ne mélangez pas les deux.

Comment trouver une énumération dans un texte ?

L'énumération s'apparente à la liste, excepté qu'elle coordonne ou juxtapose les mots, au lieu de les disposer de manière verticale. Elle est souvent précédée d'un terme englobant et peut être introduite par deux-points ou le verbe « savoir », ou l'expression « à savoir ».

Quand tu n'as plus rien envie de faire, essaie ça.

Trouvé 38 questions connexes

Quelle ponctuation après énumération ?

Comme on se servira le plus souvent des puces de formes variées proposées par Word, chacun des éléments de l'énumération commencera par une majuscule et sera séparé de l'élément suivant par un point-virgule, jusqu'à se terminer par un point dans le cas du dernier élément.

Quels sont les énumérations ?

ENUMÉRATION : Liste d'au moins trois éléments. EXEMPLE : Dans mon jardin, il y a des fraises, des cerises, des pêches et des bananes. ... Exemple : Pour réaliser ce plat, il me manque quelques ingrédients : des oignons , du basilic, ... Séparent les éléments d'une énumération. ...

C'est quoi l'énumération figure de style ?

Une énumération consiste à juxtaposer (énumérer, accumuler) plusieurs termes appartenant à la même classe grammaticale. Cette figure de style produit un effet de profusion en donnant une impression de quantité, de grandeur. Elle peut parfois amplifier la réalité.

Quelles sont les règles de la ponctuation ?

Les règles liées à la ponctuation
  • Pas d'espace avant, une espace après : point, virgule, points de suspension, parenthèse fermante, crochet fermant, guillemets anglais fermants.
  • Une espace avant, pas d'espace après : parenthèse ouvrante, crochet ouvrant, guillemets anglais ouvrants.

Ou dans une énumération verticale ?

Conjonction et disjonction. Lorsqu'il importe de marquer la conjonction ou la disjonction, elle est annoncée par le passage introductif ou indiquée dans chaque subdivision; l'emploi de « et » ou de « ou », à l'exemple de l'anglais, à la fin de l'avant-dernier élément de l'énumération, est à proscrire.

Quand utiliser énumération ?

Une énumération, ou Enum , représente un nom symbolique d'un ensemble de valeurs. Les énumérations sont traitées comme des types de données, et vous pouvez ainsi les utiliser pour créer des ensembles de constantes à utiliser avec des variables et des propriétés.

Comment utiliser une énumération ?

Utilisation. Dans la pratique, les énumérations servent essentiellement à fournir des informations supplémentaires via le typage, par exemple pour les retours d'erreurs. En effet, le plus souvent, les fonctions retournent un entier pour préciser si leur exécution s'est bien déroulée.

C'est quoi une énumération en français ?

Action d'énumérer, de détailler ; catalogue, liste, recensement : Une énumération sans fin.

Comment énumérer ?

Une énumération est une figure de style qui consiste à accumuler des éléments, mots ou groupes de mots de même niveau syntaxique, par la coordination ou la juxtaposition. L'objectif étant de décrire, de façon ordonnée et la plus exhaustive possible, l'ensemble des parties dans les détails.

Quelle ponctuation après 2 points ?

Dans le cas où les deux points introduisent une citation guillemetée constituant une phrase complète, on doit placer le point final avant le guillemet fermant [voir aussi 7.2.3c) Phrase complète] : Gérard Morisset a écrit : « Nos ancêtres étaient des hommes simples, réfléchis et prévoyants. »

Quand mettre un point-virgule dans une phrase ?

Le point-virgule marque une pause de moyenne durée. Le point-virgule se place, en principe, entre des propositions indépendantes mais reliées par une même action et faisant partie d'une même idée (parfois contradictoire). (Il est beau, gracieux, sublime ; il ne sera jamais touchant.)

Est-ce que les deux-points finissent une phrase ?

Définition des deux points

◌:Les deux points sont un signe de ponctuation constitué de deux points disposés verticalement (:), et dont la fonction est d'indiquer en fin de phrase un énoncé indépendant, juxtaposé (discours direct avec ou sans guillemets, explication propre au locuteur).

Est-ce qu'il faut mettre un espace avant les deux-points ?

Les deux-points sont toujours précédés d'un espacement insécable et suivis d'un espacement sécable. »

Comment savoir où mettre un point à l'écrit ?

Il est très important de les utiliser pour être bien compris quand on rédige à l'écrit et de les connaître pour faire une bonne lecture d'un texte. Le point sépare des phrases. Il est toujours suivi d'une majuscule. Ex. : Zoé habite l'immeuble voisin.

C'est quoi la différence entre l'accumulation et l'énumération ?

Elle consiste globalement en l'entassement de plusieurs mots de même nature et de même fonction, souvent dans un ordre désordonné. On la distingue de l'énumération car elle énumère des mots sans ordre apparents. On la remarque souvent en raison de la ponctuation spécifique qui l'accompagne.

Quelle est la différence entre la gradation et l'énumération ?

- ENUMÉRATION : Liste d'au moins trois éléments. Dans mon jardin, il y a des fraises, des cerises, des pêches et des bananes. - GRADATION : Enumération dont les éléments sont classés. GRADATION ASCENDANTE , GRADATION DESCENDANTE.

Quel est l'effet de la litote ?

La litote, en faisant ressortir une idée par le biais de termes atténués, permet, entre autres, de faire comprendre sa pensée sans la mentionner directement. Elle permet ainsi de créer un effet humoristique ou ironique, ou encore de faire preuve de nuance ou de retenue dans ses propos.

Ou dans une énumération ?

Dans une énumération, ou prend souvent la place de la virgule entre les deux derniers éléments. Préfère-t-elle le lilas, les roses ou les jonquilles?

Est-ce que l'on met une majuscule après deux-points ?

Le deux-points doit être précédé d'une espace insécable et suivi d'une espace sécable. On doit le faire suivre d'une minuscule, à moins qu'il n'introduise un nom propre, un titre d'œuvre, une citation, etc., puisque ceux-ci prennent normalement la majuscule.

Quel est le synonyme de énumérer ?

citer, compter, débiter, dénombrer, détailler, inventorier.

Article précédent
Où se trouve le 6 RPIMa ?