Est-il obligatoire d'avoir des Aerations aux fenêtres ?

Interrogée par: Odette Chevallier  |  Dernière mise à jour: 19. Juli 2024
Notation: 4.4 sur 5 (62 évaluations)

Sauf dans les pièces avec VMC, toutes les menuiseries doivent avoir un aérateur. Le dimensionnement minimum est de 45 m³/h pour les chambres et 90 m³/h pour les séjours. Ces obligations devraient vous aider à savoir quelle fenêtre choisir.

Pourquoi mettre une aération sur fenêtre ?

D'autre part, l'installation d'aérateurs permet de faire des économies d'énergie au niveau du chauffage. En effet, un air sain est plus facile à chauffer qu'un air vicié. Toutes les constructions, depuis 1982, doivent comporter un système de renouvellement de l'air.

Comment faire des Aerations aux fenêtres ?

Il faudra percer des orifices d'aération en traverse haute des fenêtres (Ou dans la façade du coffre de volet intégré le cas échéant) et y accoler une grille d'aération. Ainsi on continuera à faire entrer la quantité d'air nécessaire au renouvellement mais sans avoir les inconvénients.

Qui pose grille aération fenêtre PVC ?

Dès lors, il est possible de faire appel à un menuisier. En effet, ce professionnel connaît et maîtrise la pose de fenêtre, mais aussi celle des équipements annexes qui peuvent leur être assortis, dont les grilles d'aération.

Pourquoi ne Faut-il jamais boucher les aérations des fenêtres même en hiver ?

Si vous l'obstruez, la ventilation va évacuer tout l'air respirable du logement, sans aucun renouvellement. Les pièces vont donc se retrouver saturées en CO2, mais aussi en molécules toxiques provenant des produits ménagers ou des solvants. L'apport d'oxygène est absolument essentiel pour la santé.

Il ne faut JAMAIS faire ça sur votre ventilation ! (vmc simple flux hygroréglable ou autoréglable)

Trouvé 33 questions connexes

Comment empêcher le froid de rentrer par les fenêtres ?

Il est enfin possible d'utiliser un film isolant à poser sur les vitres à l'intérieur du logement pour améliorer l'isolation thermique. Ce film plastique, vendu en rouleaux en moyenne entre 15 et 30 € dans les magasins de bricolage, a pour but d'empêcher la chaleur de traverser le verre vers l'extérieur.

Comment empêcher le froid d'entrer par la fenêtre ?

Tout miser sur un vitrage de qualité

Si vous le pouvez, privilégiez tout de même le double vitrage, voire le triple vitrage. Ne changez pas tout le cadre de la fenêtre. Isoler uniquement les vitres devrait suffire à prévenir l'infiltration du froid.

Où placer les grilles d'aération ?

Pour que cette VMC fonctionne, il est nécessaire d'installer des bouches d'aération dans les pièces humides. En ce sens, ces dernières sont d'ores et déjà ventilées. En revanche, il faut prévoir des grilles d'aération sur les fenêtres et portes des pièces non équipées (chambre, salle à manger, salon, bureau…).

Quelle ventilation pour une maison ancienne ?

Dans les logements anciens, la ventilation naturelle est la plus répandue. L'air neuf entre par des grilles basses dans les pièces de vie tandis que l'air vicié sort par des grilles hautes dans les pièces humides (cuisine, salle de bains, W. -C.), avant de déboucher à l'extérieur.

Où placer les grille d'entrée d'air ?

L'entrée d'air s'installe en partie haute d'un mur de façon à éviter les courants d'air gênants pour l'occupant et favoriser un bon brassage de l'air dans la pièce. Un trou circulaire est percé en façade. L'entrée d'air se fixe sur une gaine murale de Ø100 mm.

Quelle pièce aération fenêtre ?

On place des entrées d'air dans les pièces sèches. L'air extérieur renouvelle l'air intérieur. Il est ensuite aspiré dans les pièces humides par les bouches d'extraction de la VMC. On compte une entrée d'air minimum par pièce principale (chambre, séjour, salle à manger).

Qui pose grille aération fenêtre ?

La pose des aérateurs de fenêtres

Enfin, pour installer les grilles d'aération de fenêtres dans votre maison, vous devrez faire appel à un menuisier, car il faudra réaliser les travaux sur le bâti de la menuiserie. Un spécialiste saura exactement comment procéder pour installer les aérateurs de fenêtres.

Comment fonctionne un Aerateur de fenêtre ?

Ces aérateurs de fenêtre sont généralement mécaniques et s'actionnent soit automatiquement (par la convection naturelle : la chaleur intérieure est aspirée par le froid extérieur, ce qui crée un courant d'air qui actionne l'aérateur), soit manuellement (par une tirette).

Comment ventiler une pièce sans VMC ?

la ventilation par ouvertures : il s'agit de créer des flux d'air en ouvrant les fenêtres et les portes. Cette méthode est simple et accessible à tous, mais elle dépend des conditions climatiques extérieures et peut être limitée en cas de mauvais temps.

Quelle est la différence entre ventilation et aération ?

Il existe toutefois une différence entre ces deux systèmes : Ventiler = renouveler en permanence l'air de votre habitation (jour et nuit) Aérer = renouveler brièvement (20 minutes à une demi-heure) une grande quantité d'air en ouvrant les fenêtres et les portes.

Comment enlever l'aération d'une fenêtre ?

Une astuce très simple consiste à prendre un couteau plat ou à beurre enveloppé dans un chiffon couvert de produits à vitres ou de vinaigre blanc. Ces couteaux pénètrent facilement dans les interstices des grilles et un mouvement de va-et-vient, de gauche à droite, élimine les résidus.

Comment éviter l'humidité sans VMC ?

Aérer régulièrement

Aérer permet de renouveler l'air vicié par l'air frais, d'évacuer l'humidité, les polluants et les mauvaises odeurs, et de réduire les risques de condensation et de moisissures. Aérer est également bénéfique pour votre santé, car il vous permet de respirer un air plus sain et plus agréable.

Comment savoir si sa maison est bien ventilée ?

Les moisissures : premier signe d'une maison mal ventilée

Lorsqu'une maison est mal ventilée, la vapeur d'eau ne s'évacue pas correctement puisque l'air se renouvelle peu. Or, rien que le fait de respirer crée entre 1 et 5 litres de vapeur d'eau par personne et par jour, selon les activités pratiquées.

Comment savoir si une pièce est bien ventilée ?

Moisissures, mauvaises odeurs et buée sur les vitres sont des signes, indicateurs d'une maison mal ventilée. Pour y remédier et trouver une meilleure qualité d'air intérieur, deux solutions s'imposent : aérer fréquemment et surtout, se doter d'une VMC efficace.

Comment bien aérer sa maison en hiver ?

Ouvrir grand vos fenêtres pendant 5 à 10 minutes tous les jours est la manière la plus efficace de renouveler suffisamment l'air des pièces sans refroidir la maison. De cette façon, l'air est vite renouvelé et les murs et tous les meubles n'ont pas le temps de refroidir.

Quand aérer la maison ?

Aérez de préférence avant 10h ou après 21h

L'air extérieur est moins pollué avant 10h ou après 21h. Privilégiez donc ces moments et, si vous en avez la possibilité, ouvrez plutôt les fenêtres qui ne se trouvent pas côté rue.

Comment fonctionne l'aération d'une maison ?

La ventilation de l'ensemble du logement peut s'effectuer selon deux techniques :
  1. l'insufflation centralisée : l'air est insufflé en un ou deux points au centre de la maison ;
  2. l'insufflation répartie : l'air est insufflé via un réseau de soufflage dans toutes les pièces principales du logement.

Est-ce que le double vitrage protège du froid ?

Le double vitrage dispense de fermer les volets en hiver

Si le double vitrage améliore nettement l'isolation d'une maison ou d'un appartement (15% des pertes de chaleur en moins selon la surface vitrée), il reste néanmoins plus conducteur de chaleur qu'une paroi opaque correctement isolée.

Comment couper le froid des fenêtre ?

Le papier journal

Il suffit d'un vieux journal. Repliez quatre feuilles de papier puis plaquez-les sur les courants d'air pour stopper leur passage, ensuite fixez-les avec de l'adhésif. Le papier journal empêche le froid d'entrer et permet également de retenir la chaleur. Économique, facile, mais...

Comment couper le froid d'une fenêtre ?

Une solution relativement facile et peu couteuse à mettre en œuvre. Un rideau épais va éviter la circulation d'air par convection. Le rideau va créer un petit espace clos, qui bloquera l'air froid entre la vitre et le rideau et fera office d'isolant.