La boxe ne fait pas que sculpter vos muscles, mais les renforce activement : les bras et les jambes évidemment, mais votre abdomen, en particulier, en bénéficie. Non seulement les abdominaux, mais également le dos et les hanches.
Tous les mouvements rapides à effectuer en boxe ont l'avantage d'améliorer grandement ton endurance. Monter ta garde, frapper le sac, esquiver les coups, reculer, avancer, frapper de nouveau… tous ces petits gestes, effectués avec énergie vont contribuer à améliorer ton cardio et tes capacités respiratoires.
Bien que violente, la boxe est un très bon défouloir qui permet de canaliser son énergie. En effet, beaucoup pratiquent la boxe également pour évacuer le stress et renforcer leur endurance. Excellente pour améliorer sa cardio, la boxe permet en outre d'affiner le corps du sportif et d'aiguiser ses réflexes.
En somme, la pratique de la boxe peut avoir des conséquences sur le court et long terme. Sur le court terme par exemple, les coups reçus peuvent déclencher un trouble du sommeil, des troubles du comportement ou encore de simples maux de tête.
La boxe anglaise, une solution minceur
Les deux sont redoutablement efficaces pour brûler des calories (entre 600 et 1000 par séance d'une heure) et puiser dans les réserves de graisse en compensant par de la masse musculaire.
Faire de la boxe est bénéfique pour stimuler son cardio, affiner sa silhouette et perdre de la masse corporelle.
C'est pour cela que l'on retrouve principalement des athlètes de type mésomorphe à haut niveau. En effet ce morphotype à pour caractéristiques une musculature développée et un masse graisseuse faible et un caractère confiant, dominant et des réactions énergiques. Faisant de ce profil un athlète idéal pour la boxe.
À partir de quel âge faire de la boxe ? En principe, la boxe se pratique à partir de 5-6 ans. Quant à l'âge limite, il dépend de la catégorie de boxe pratiquée et de la condition physique du boxeur. D'après la FFBoxe, la boxe éducative et la boxe loisir sont ouvertes aux petits et grands âgés de 6 ans à 77 ans.
La boxe thaï aussi appelée “muay thaï“, se pratique avec les jambes, les poings, les genoux, les coudes, et du corps à corps. C'est la boxe pieds-poings de référence de par son efficacité, et grâce à son très large panel de coups qu'elle offre.
La boxe ne fait pas que sculpter vos muscles, mais les renforce activement : les bras et les jambes évidemment, mais votre abdomen, en particulier, en bénéficie. Non seulement les abdominaux, mais également le dos et les hanches.
Le muscle le plus sollicité lors de vos séances de boxe est sans aucun doute le pectoral majeur ou le grand pectoral. Ce muscle — qui part de votre cage thoracique et s'étend jusqu'à votre sternum, clavicule, côtes et mêmes vos bras — détermine la force de votre coup de poing.
La boxe est un sport complet dont les bienfaits se ressentent aussi bien physiquement que mentalement. En pratiquant cette discipline, vous allez perdre du poids et tonifier l'ensemble des muscles de votre corps. Vous allez aussi apprendre à mieux maîtriser votre souffle, votre cardio et vos émotions.
La boxe, c'est la santé ! Vous transpirez, vous brûlez vos toxines. Autrement dit, vous évacuez de votre corps tous les déchets qu'il peut accumuler. Surtout, vous renforcez votre système immunitaire et vous éloignez de vous les rhumes et autres bobos de l'hiver.
Outre le fait de développer sa puissance cardiaque, la boxe permet de travailler sur l'endurance et de prendre de la masse musculaire, et réduit la sensation de fatigue de l'organisme.
Plus qu'un sport de combat, la boxe anglaise séduit celles qui désirent se muscler tout en se forgeant un moral d'acier.
Quel type de boxe choisir lorsque l'on débute ? Pour un débutant, homme ou femme, dès l'âge de 6 ans, la boxe anglaise est le meilleur type de boxe. Tout simplement, car cette pratique nécessite que les poings pour attaquer, mais également se défendre.
La chaine de télévision ESPN a réalisé un classement des sports les plus difficiles, la boxe anglaise est arrivée en tête de liste.
Pour ce faire, il aura besoin d'une alimentation riche en glucides comprenant des produits céréaliers à grains entiers, des fruits et légumes, des légumineuses, de même que des produits laitiers, qui contiennent aussi des protéines.
Sachez qu'en moyenne, un cours de boxe brut vous coutera entre 30 et 45 euros.
Les plus connues (et les plus pratiquées) par les femmes sont : la boxe anglaise, la boxe savate française et la boxe thaï. Par exemple, avec la boxe anglaise paris, on ne travaille qu'avec les poings, on vise plutôt le visage et le buste.
Les Mixed Martial Arts forment sans nul doute, par définition, la plus complète des disciplines ici présentées : elle emprunte des techniques à de nombreux autres sports de combat, du pancrace ancien au jiu-jitsu brésilien, dans une volonté de prendre le meilleur de toutes les autres pratiques.
Les boxeurs et boxeuses ont pour réputation d'avoir des corps dessinés et musclés. Cela est dû aux entrainements spécifiques qu'ils pratiquent et à la régularité dont ils font preuves dans leur préparation physique.
Le MMA est très spectaculaire, mais pas plus violent que la boxe traditionnelle. Le fait que la majorité des coups sont autorisés incite les combattants à frapper à différents endroits, ce qui induit des dégâts moins violents sur chaque zone individuellement.
Le vélo est l'activité parfaite pour travailler vos jambes et plus particulièrement pour affiner vos cuisses pour une silhouette plus harmonieuse. En plus, c'est un sport d'endurance donc vous stimulez votre appareil cardio-respiratoire, ce qui vous permettra de brûler un maximum de calories.