Tout d'abord, ces pierres naturelles, sont esthétiquement plaisantes et faciles à entretenir. De plus, le granit est un matériau extrêmement durable, contrairement à d'autres types de matériaux destinés aux plans de travail. Il ne contient pas de résines synthétiques ou d'additifs.
Sa conductivité thermique est élevée, ce qui le rend très utile dans les projets de construction nécessitant une régulation thermique. Le granit peut ainsi être utilisé dans la construction de cheminées, de plans de travail de cuisine, ou encore de dalles de sol pour une régulation thermique efficace.
DURABILITÉ : le granit est extrêmement résistant à l'air et aux liquides. Son taux d'usure est presque négligeable, ce qui lui confère une grande longévité. ÉCOLOGIQUE: le granit est une matière naturelle. Pas besoin de colle ni de produits chimiques.
Le granit est la pierre la plus résistante du marché et est ainsi capable de résister à des températures très élevées . Ces propriétés de résistance au feu et à la chaleur sont mises en évidence lorsque le granit est utilisé comme comptoir de cuisine, car il peut être soumis à la chaleur directe des ustensiles de cuisine sans altérer sa surface.
Sa provenance ; c'est-à-dire le pays et les carrières d'où il est extrait peut jouer également sur le coût d'achat. Se calculant au mètre carré, le granit peut se trouver entre 25 et 60 euros, en général, quand on opte pour une pierre extraite non loin.
Les comptoirs en quartz et en granit ont un prix similaire par pied carré, les comptoirs en granit ayant la plus grande variation de prix. Le granit peut parfois être plus cher que le quartz , en fonction de la disponibilité d'une couleur et d'un motif. Parfois, le quartz est plus cher en raison des traitements qu’il reçoit lors de sa fabrication.
Le granit se différencie des autres pierres naturelles par sa dureté et sa résistance à l'usure. Sur l'échelle de Mohs, qui mesure la dureté des minéraux, le granit se situe généralement entre 6 et 7, ce qui le rend beaucoup plus dur que des pierres naturelles comme le calcaire ou le travertin.
*Le granit résiste aux taches tant qu’il est scellé . Les blocs de granit peuvent résister à des températures extrêmement élevées. *De nombreuses roches granitiques présentent des trous et des fissures, ce qui peut parfois affecter leur qualité d'utilisation. *Le principal inconvénient des blocs de granit est le fait qu’il n’existe souvent pas une large gamme de couleurs parmi lesquelles choisir.
Balayez ou utilisez un aspirateur pour enlever les feuilles, les brindilles et la poussière accumulée sur la surface du granit. Ensuite, nettoyez la surface avec de l'eau tiède et un nettoyant doux spécialement formulé pour le granit en extérieur.
Même si la surface du granit peut sembler froide, sa température est similaire à celle de l’air de votre maison . C'est votre corps qui se réchauffe, donc toute surface que vous touchez est susceptible d'être plus froide en raison de la différence entre la température de votre corps et la température de l'air ambiant.
Le granit est un choix populaire en raison de sa durabilité, de sa beauté et de sa variété de couleurs . Il est essentiel de choisir un granit qui correspond aux exigences énergétiques et esthétiques de votre cuisine.
Dans ce cas, nous vous conseillons HG nettoyant pour plans de travail en pierre naturelle. Mélanger de l'eau chaude avec quelques gouttes de savon noir. Essuyer le plan de travail avec un chiffon doux propre.
Un plan de travail en granit encrassé
Dans ce cas, optez pour l'un de ces deux nettoyages efficaces : humidifiez une éponge « gomme magique » et nettoyer votre plan de travail en granit avec ; lavez votre plan de travail en granit avec une éponge imbibée de pierre d'argile.
Le granite est une roche très dure, hétérogène, composée de trois minéraux siliceux cristallisés : le quartz, le mica et le feldspath.
Les points forts du granit
Le plan de travail granit offre une résistance non négligeable à la chaleur. Ainsi, il ne sera pas endommagé lorsqu'un plat à 300 degrés sortira du four.
Le granit est un matériau durable qui résiste à la chaleur et à de nombreux autres éléments de la cuisine . En raison de sa nature poreuse, il peut y avoir des taches si les liquides renversés restent en place et des dommages peuvent être causés si votre comptoir reçoit un coup violent.
Si après un quart d'heure, le granit n'a pas foncé à l'emplacement des taches, c'est qu'il est saturé. Il suffit alors de répéter le traitement avec le produit d'imprégnation, une à deux fois par an. Pour le nettoyage quotidien ou en cas de saletés mineures, utilisez un produit nettoyant ménager ordinaire doux.
Bien que de nombreux comptoirs en granit nécessitent un scellement annuel, dans l’ensemble , la pierre est généralement facile à entretenir . Le granit est très résistant, il est donc très difficile à rayer.
Moxie Lot de 6 chiffons en microfibre
La pierre naturelle doit être nettoyée à l'eau, puis polie immédiatement pour éviter les traces ou les taches d'eau. "Que vous optiez pour de l'eau et du savon ou un nettoyant pour pierre", explique McCoy, "utilisez un chiffon en microfibre".
Comparé à d’autres matériaux de comptoir, le granit a la capacité de durer plus longtemps que les autres matériaux. La plupart des granits et autres pierres naturelles peuvent durer de 100 ans ou plus ; alors que les comptoirs en marbre durent en moyenne 20 ans.
Comme toute pierre naturelle, le granit est un matériau poreux , ce qui signifie qu’il présente de minuscules poches d’espace vide dans toute sa structure. Cependant, vous ne placez pas de pierre brute et non finie sur vos armoires – vous sélectionnez une dalle qui, une fois finie et scellée, aura une porosité considérablement réduite.
Il provient de la désintégration du radium qui, lui-même est issu de la désintégration de l'uranium contenu dans la croûte terrestre. Il est présent plus particulièrement dans les sous-sols granitiques et volcaniques. Etant une région granitique, la Bretagne est riche en radon.
Il existe plusieurs produits sur le marché utilisant divers termes, notamment « granit artificiel », « granit synthétique », « granit liquide » et « granit époxy ». Tous ces termes indiquent que vous n’obtenez pas une dalle de véritable granit naturel – en fait, vous n’obtiendrez peut-être pas de granit du tout !
Le faux granit est exactement ce à quoi il ressemble : des comptoirs conçus pour imiter la beauté de la pierre naturelle . De nombreuses surfaces de comptoir peuvent être conçues pour avoir l'apparence du granit, de la pierre reconstituée au stratifié en passant par les comptoirs qui sont même peints pour avoir un aspect granit.
Le granit cultivé est un polymère coulé, un mélange d'une résine polyester insaturée, de copeaux et de poussières (particules de pierre recyclées), de charges et de pigments .