À force de les arracher dès que l'on voit poindre leurs tiges, les ronces vont naturellement disparaître. De même, les tontes à répétition, lorsqu'on peut passer la tondeuse entre les arbres, s'avèrent aussi efficaces. Une autre astuce consiste à couper les ronces au ras du sol, puis étendre une bâche en plastique.
Pour enlever correctement les racines, vous pourrez creuser autour de la souche et utiliser un système de poulie pour tirer les racines ou bien réaliser cela avec une mini pelle. Vous avez aussi la possibilité d'utiliser une pelle ainsi qu'un tire-fort que vous placerez sur un arbre pour qu'il s'y appuie.
Pour cela, vous devrez enlever la terre manuellement avec l'aide d'une pioche entre la clôture et la souche. L'objectif c'est de dégager les grosses racines pour pouvoir les couper avec une scie ou tronçonneuse. Comme tout travail manuel, le jardinage demande une bonne dose de réflexion.
Le brunissement et le dessèchement du thuya est provoqué par la larve d'un petit coléoptère, le bupreste. La seule solution consiste à couper et brûler les branches atteintes.
Quand on taille un thuya, il faut rester dans le «bois vert». C'est que, comme la plupart des conifères, le thuya ne repousse pas à partir du vieux bois. Quand on le taille, il faut toujours rester «dans le vert», c'est-à-dire tailler uniquement dans les tiges vertes, celles deux dernières années.
De plus il vieillit mal (durée de vie maximum 10 ans), il tombe malade (brunissement par un champignon aux racines) et il faut le tailler régulièrement pour le maintenir à taille humaine (+30cm de pousse par an).
2 mètres pour les arbres et arbustes de plus de 2 mètres de haut ; 0,5 mètres pour les arbres et arbustes de moins de 2 mètres de haut.
Votre voisin est tenu de couper "arbres, arbustes et arbrisseaux" qui dépassent chez vous ( article 673 du code civil ). En tant que propriétaire de la haie, l'entretien de celle-ci lui incombe et vous êtes en droit de lui demander de l'effectuer régulièrement.
Vous ne pouvez pas couper vous-même les branches de votre voisin qui dépassent sur votre terrain mais vous pouvez le contraindre à le faire ; Avant de saisir les tribunaux, tentez d'obtenir un accord amiable, afin de préserver de bonnes relations de voisinage.
Mieux vaut attendre la fin du printemps, lorsque la montée de sève est à son paroxysme pour tailler une première fois les thuyas. Cette recommandation est surtout vraie pour les jeunes arbustes. Une seconde taille peut être opérée à la fin de l'été entre le 15 août et le 15 septembre.
S'il s'agit de masquer la base dégarnie d'une haie, essayez de planter des pervenches, des grands sédums ou des alchémilles sachant que, comme nous l'avons vu plus haut, le résultat n'est jamais garanti ! Si vous disposez de place, le plus sage serait de créer un mixed-border à quelques mètres de la haie.
Il prend des formes variées selon l'espèce : élancée, conique, pyramidale, étalée, arrondie… Il peut culminer à moins d'un mètre ou se hisser facilement à plus de 10 m. Dans son environnement naturel (notamment la Colombie britannique et les Rocheuses), le thuya géant (Thuja plicata) peut atteindre 60 m de hauteur !
La terre au pied d'une haie est le plus souvent ombragée. Enfin, les conifères tels que les thuyas acidifient les sols: toutes les plantes ne peuvent s'épanouir à leurs côtés.
Le prix moyen de l'arrachage de haie se situe actuellement entre 325 et 650 €. Toutefois, ce tarif ne comprend pas le coût pour le dessouchage et l'évacuation des déchets végétaux. De plus, le prix du transport de matériaux n'est pas inclus dans ce coût moyen pour arracher une haie.
- 2 Les racines de ces végétaux sont de deux sortes : en surface les radicelles et en profondeur des racines pivotantes qui en terrain meuble peuvent atteindre plus d'un mètre. - 3 En effet c'est la concurrence des racines dans le sol qui est le plus préjudiciables à vos plantations.
Appliquez un fongicide à base de cuivre, de préférence en fin d'été ou au début de l'automne. Si l'infestation est de trop importante, coupez l'arbre entier.
dans un premier temps à couper toutes les branches pour ensuite les broyer, en laissant les fûts sur pieds. dans un second temps à couper les fûts au raz du sol, puis à les évacuer & les broyer.
Le thuya fait partie des résineux et à ce titre,il est déconseillé de l'utiliser comme bois de chauffage. Cette essence crée lors de sa combustion de la créosote qui risque à plus ou moins long terme de provoquer un feu de conduit.
Utiliser des gousses de sel ou d'ail
Une méthode naturelle pour se débarrasser d'une souche est bien évidemment l'utilisation des gousses de sel ou d'ail. Pour le faire, vous devez en premier lieu creuser des trous de 20 cm minimum et introduire une gousse d'ail dans chaque trou.
Plusieurs produits peuvent être utilisés : le nitrate de sodium, le nitrate d'ammonium, le sulfate d'aluminium, l'eau de javel concentrée, l'acide chlorhydrique et le chlorate de soude.
À l'aide d'un outil coupant, une hache ou une tronçonneuse, faites des entailles profondes sur la tranche de la souche, ou bien faites des trous larges et profonds avec une perceuse équipée d'un foret à bois. Procédez ensuite comme suit : Dégagez les contours de la souche de toute source de propagation du feu.
Faites le tour de l'arbre afin de couper toutes les racines qui sont directement connectées à la souche. Vous pourrez alors arracher la souche. Aidez-vous d'une barre à mine si besoin mais le principe est de la faire bouger peu à peu en faisant le tour, jusqu'à pouvoir la retirer.
Par conséquent, les feuilles mortes doivent être ramassées par le propriétaire du terrain sur lequel elles sont tombées et non par le propriétaire de l'arbre en question. Il s'agit en quelque sorte d'un trouble normal de voisinage.