Les avantages
Le télétravail permet, de manière générale, de mieux gérer son quotidien et donc de mieux le vivre en mettant notamment le temps passé dans les embouteillages au profit de la vie de famille et des loisirs. Le stress lié aux déplacements (bouchons, transports en commun bondés) est considérablement réduit.
Mais pourquoi les candidats sont-ils attirés par le télétravail ? Tout d'abord cela leur permet de mieux gérer leurs temps de travail, ils deviennent plus autonomes et sont moins stressés. Le télétravail ou le travail à distance est source de responsabilité et montre que la hiérarchie leur fait confiance.
Pour être considéré comme télétravailleur, 4 conditions doivent être réunies : La personne doit avoir le statut de salarié La personne doit impérativement travailler grâce à des technologies de l'information et de la communication. Les modalités d'exécution du travail doivent être régulières.
Au total, l'ADEME estime qu'un jour de télétravail hebdomadaire permet plutôt d'économiser jusqu'à 187 kg équivalent CO² par an, soit environ 950 km en voiture. En résumé, le télétravail a un meilleur impact environnemental, entraîne plus de productivité et plus de satisfaction au travail.
Les avantages de travailler dans un salon sont de rencontrer des gens, développer des amitiés avec les clients. Les inconvénients sont les horaires, il faut travailler tard le soir, tôt le matin et travailler le samedi. Les risques d'allergies à cause des produits chimique.
Quelles sont les limites du télétravail ? La première limite du télétravail pour les collaborateurs est le risque d'isolement, notamment si l'entreprise propose le 100% télétravail. Le lien social avec les autres collaborateurs est plus restreint, ce qui peut nuire à la cohésion de l'entreprise.
Les avantages pour l'employeur du télétravail
Le principal avantage du télétravail auquel on pense généralement est la réduction des coûts. En permettant à une partie de ses salariés de travailler chez eux, l'entreprise peut faire des économies en termes de locaux, d'électricité, de chauffage et de matériel.
Le télétravail est un mode d'organisation qui permet de réduire les frais de structure de l'entreprise : la surface des locaux nécessaires à l'activité de l'entreprise est réduite, de ce fait, d'autres dépenses se réduisent également : électricité, assurance des locaux…
Un enjeu économique
En effet, le télétravail engendre moins de retards, d'absentéisme et plus de productivité. La réduction significative des coûts de transport, ainsi que la réduction significative des coûts de repas du personnel, permettent aux employés de voir le véritable écart budgétaire.
Les effets bénéfiques du télétravail ne sont plus à prouver. Les études sont formelles et certains gains sont prouvés : moins de temps de trajet, davantage de sommeil, plus d'interruption au milieu d'une tâche par vos collègues ou le téléphone par exemple.
avantages
avantage n.m. Ce qui constitue ou apporte un profit matériel ou moral. avantages n.m. pl.
1. Conséquence fâcheuse, risque que comporte ou peut comporter une situation ou une action donnée : Si vous n'y voyez pas d'inconvénients, je partirai plus tôt.
désagrément, embarras, ennui, importunité.
Les différentes formes de télétravail
Permanent (plus de 90% du travail est effectué à domicile); Alterné (entre 20 et 90% du travail est effectué à domicile, en alternance avec une présence dans l'entreprise); Occasionnel (le télétravail constitue moins de 20% du temps de travail).
Travailleur à distance = indépendant
A la différence du télétravailleur, il n'est pas salarié de l'entreprise pour laquelle il effectue une mission. Il n'y a pas de lien de subordination entre l'entreprise et le travailleur, sous statut indépendant. Les horaires sont en général plus flexibles.
Comparativement au secteur privé, le télétravail dans le public s'accompagne d'une plus forte dégradation des conditions de travail selon plusieurs dimensions : les conflits de valeur, les difficultés de conciliation entre vie privée et professionnelle, les exigences émotionnelles, la durée et l'intensité du travail.
Par exemple : « Cette idée a pour avantage …, bien qu'il existe aussi cet inconvénient …» Utilisez un vocabulaire supérieur pour les avantages et un vocabulaire moins intéressant pour les inconvénients. Présentez les avantages comme les prémices des inconvénients. Faite valoir le contraire de l'inconvénient.
Le portable facilite la communication même dans des endroits isolés (dans lesquels il n'existe pas d'infrastructures téléphoniques traditionnelles). L'emploi le plus utile des téléphones mobiles est de pouvoir appeler à l'aide en cas d'urgence. Ce cas est toutefois très rare.