Attention, la norme impose : qu'un seul appareil soit associé au disjoncteur protégeant le circuit, ce disjoncteur devant être d'une intensité de 20A maximum. que le disjoncteur soit raccordé avec des fils de section 2,5 mm² minimum.
La prise 20A est la prise qui permet de brancher le lave linge ou encore les autres appareils comme le sèche linge, le lave vaisselle..
La protection électrique du lave-linge et sèche-linge doit être assurée de la même manière que pour le four et le lave-vaisselle. Ainsi, un disjoncteur 20A doit être installé pour chacun de ses appareils électroménagers. Le raccordement doit également être effectué en 2,5mm².
L'intensité électrique se mesure en ampères (A). Dans la plupart des domiciles, selon les pièces et les appareils à brancher, vous pouvez faire le choix entre une prise 16A (adaptée aux appareils faiblement énergivores) et une prise 32A (adaptée pour les appareils puissants).
Enfin, en ce qui concerne le chauffage électrique, il conviendra de dédier 1 disjoncteur de 20A pour chaque circuit de 4 500 watts. Les circuits de radiateurs au sein d'un logement peuvent donc être particulièrement importants, avec des radiateurs électriques à la puissance unitaire qui va jusqu'à 3 000 watts.
Sur une prise de 16 A et une tension de 220 V, vous pouvez brancher un appareil dont la puissance est inférieure à 3 520 W (16 x 220 = 3520). Votre prise 16 A pourra donc alimenter votre grille-pain ou votre lave-vaisselle, mais pas votre plaque à induction de 4 000 watts qui devra être branchée sur une prise de 32 A.
Si les prises de courant 16 ampères à créer sont à proximité du 32A, alors vous pouvez garder les fils de la 32A comme dérivation en ajoutant des dominos pour les 3*2.5 mm² et cacher par la suite par plaque et changer le départ 32A en 16A.
Branchement électrique dédié – disjoncteur frigo spécifique:
Si vous choisissez d'installer un disjoncteur uniquement pour le frigo, l'idéal est de se référer à sa puissance. Un disjoncteur 10 ampères au niveau du tableau électrique et une section de fil électrique en 1,5mm2 suffiront bien souvent.
Monter une fiche 6 ampères est une opération très simple, à la portée des tous les bricoleurs. Ce type de fiche 6A est adapté aux lampes de chevet et aux petits appareils à double isolation dont la puissance n'excède pas 1300 W.
Pour un chauffage électrique atteignant 3500 W de puissance cumulée, ou pour un plancher chauffant de 1700 W au total, la norme recommande d'utiliser un disjoncteur peignable ou embrochable de 16 A. Ce disjoncteur sera alors relié au circuit par des fils électriques de section 1,5 mm².
L'intensité du disjoncteur dépendra alors de la puissance cumulée des équipements qui constitueront l'installation électrique. Par exemple, pour une puissance de 3500 W sur un circuit chauffage électrique exclusivement, le disjoncteur qui sera installé dans le tableau électrique aura un calibre de 16 Ampères.
le circuit du chauffe-eau doit être protégé par un interrupteur différentiel de type AC de calibre 30 mA, la bobine du contacteur jour nuit de 25 A sera protégée par un disjoncteur 2A, le chauffe-eau doit être branché sur un circuit dédié protégé par un disjoncteur d'une intensité de 20 A maximum.
– Le disjoncteur de 20A protègera les prises de courant spécialisées. Il faut donc un disjoncteur de 20A pour 1 prise de courant. Les circuits spécialisés sont destinés à alimenter des appareils du type lave-linge, lave-vaisselle, four, congélateur, sèche-linge.
De façon générale, la norme NF C 15-100 impose l'utilisation d'un disjoncteur 20 A pour un circuit four, avec une section de fil de 2,5 mm2.
12 prises électriques pour un même disjoncteur divisionnaire de 20A maximum, avec un câble de section 2,5mm² minimum.
le circuit du lave-vaisselle doit être protégé par un interrupteur différentiel de type AC de calibre 30 mA, le lave-vaisselle doit être branché sur un circuit dédié protégé par un disjoncteur d'une intensité de 20 A maximum.
Le disjoncteur pour le congélateur
Il doit être protégé par un disjoncteur de 20 A Maximum, et le raccordement s'effectue avec des fils de section de 2,5 mm².
La norme actuelle prévoit une alimentation distincte par appareil électroménager, le mieux serait donc de tirer une ligner pour le four. Si cela n'est pas possible, vous pouvez effectivement raccorder les 2 (en coupant le fil) à cette sortie de câble, si votre plaque n'est pas trop gourmande.
Reconnaître une prise 32 A.
Sous la forme d'un bornier à 3 fils de 6 mm² caché derrière une plaque de sortie de câble. Sous la forme d'une prise femelle avec 2 orifices ronds comme une prise classique et un 3ème en dessous de forme rectangulaire.
Brancher un fil de 6mm2 dans une prise 16A classique (avec terre)
Pour une intensité de 10 A, la section du fil doit être de 1,5 mm². Entre 16 et 20 A, la section doit être de 2,5 mm². Pour 32 A, elle doit être de 6 mm².
? Le disjoncteur 32 ampères autorise une puissance maximum de 7360 watts sur le circuit électrique. En résumé, la prise 32A est incontournable dans une cuisine afin de brancher des équipements spécifiques, comme une plaque de cuisson ou une cuisinière, qui exigent beaucoup de puissance pour pouvoir fonctionner.
Pour connaître l'intensité d'un appareil électrique, vous devez procéder à l'opération suivante : Puissance / tension = Intensité. La puissance et la tension sont indiquées sur la plaque signalétique de l'appareil. Prenons l'exemple d'une centrale vapeur de 2400 W, branchée sur du 220 V.
Une prise domestique classique ne peut tenir que 2,3kW, soit 10A en continu. Non pas 16A, comme on pourrait le croire, même si cette donnée apparaît sur la prise, elle fait en réalité référence à l'intensité que peut supporter la prise sur une courte durée.