Le dispositif « Lycée 4.0 », lancé en janvier 2017 par un appel à projet émanant de la région Grand Est, vise à transformer tous les lycées en établissements numériques à l'horizon 2020. A la rentrée 2020, le dispositif est généralisé pour tous les lycées, publics et privés sous contrat, et pour tous les niveaux.
À l'issue du collège, les élèves peuvent poursuivre leur scolarité dans un lycée d'enseignement général et technologique ou dans un lycée professionnel. La scolarité y a lieu en trois ans : la seconde, la première et la terminale.
Le lycée professionnel est un lycée qui prépare les élèves à des métiers dès la 3ème. Alors que le lycée général et technologique prépare les élèves à des études supérieures.
Il correspond principalement aux trois dernières années de l'enseignement secondaire (seconde, première et terminale), pour des adolescents âgés, généralement, de 15 à 18 ans (du début de la seconde à la fin de la terminale). Par extension, le lycée est l'établissement scolaire de cet enseignement.
Quel est le meilleur lycée de France ? Dans notre nouveau palmarès des lycées, un lycée de France décroche la première place haut la main cette année : l'Ecole active bilingue Jeannine Manuel (Paris XV). L'an dernier, elle avait dû partager sa première place avec le lycée Franco-allemand de Buc (Yvelines).
La filière S : la plus générale
Comme son nom l'indique, la filière S est la plus scientifique de toutes. En effet, les maths, la physique-chimie et la SVT sont les matières les plus coefficientées, et elles demandent de l'investissement dans son travail personnel.
Pour obtenir le bac professionnel, la moyenne générale doit être égale ou supérieure à 10/20 pour l'ensemble des épreuves affectées de leur coefficient. Le bac professionnel comporte des mentions.
Certains diplômes technologiques se préparent à partir d'une seconde spécifique : les baccalauréats technologiques Sciences et technologies de l'hôtellerie et de la restauration (STHR) et Techniques de la musique et de la danse (TMD) les brevets de techniciens ( BT) dessinateur en arts appliqués, métiers de la musique.
Une spécialité jugée trop difficile par les élèves
Parmi le panel des disciplines présentes au lycée, la Physique-Chimie est souvent jugée comme l'une des plus exigeantes.
La fourchette d'âge est, généralement, de 10-11 ans (en sixième) à 14-15 ans (en troisième). Par extension, « collège » est le nom de l'établissement où se fait cet enseignement.
Le Bac technologique se prépare en 2 ans, au lycée, après une classe de Seconde générale et technologique. Exception faite pour 2 bacs technologique qui se préparent en 3 ans après la classe de 3e : le Bac Hôtellerie et le Bac Techniques de la musique et de la danse.
La Région Grand Est permet, dans la limite des stocks disponibles, par l'intermédiaire de son prestataire Bechlte, aux lycéens, aux enseignants et personnels de direction des lycées du Grand Est d'acquérir un ordinateur portable identique à ceux distribués aux élèves pour la rentrée de septembre 2023 à travers le site ...
Quel type d'ordinateur est fourni aux élèves ? Il s'agit d'un ordinateur portable HP ProBook 440 G8 (Gamme professionnelle), muni d'un écran de 14 pouces ; il est fourni avec un câble d'alimentation et une housse de protection. Il est garanti 3 ans.
L'ensemble des lycées publics sera labellisé "Lycées numériques". Avec loRdi, la Région permet de réduire la fracture numérique. C'est un équipement gratuit fourni aux familles les plus modestes qui en font la demande. La Région aide les autres familles à hauteur de 80 € ou 200 € en fonction de leurs ressources.
Ta moyenne dépend de ce que tu veux faire après la troisième. Si tu as 10 de moyenne générale ou moins, il est préférable de faire un bep ou cap. Si tu as 12 de moyenne générale ou plus, tu peux envisager de faire une seconde générale et technologique.
Si les candidats sont titulaires d'un bac pro en alternance au minimum et qu'ils ont moins de 21 ans, ils gagneront 814,15 euros par mois. De 21 à 25 ans, ce salaire atteint 962,18 euros. Pour les plus de 26 ans, la rémunération atteint 100% du Smic ou 85% du salaire minimum conventionnel.
Le bac professionnel permet une faible réussite : les étudiants issus d'un bac pro sont ceux qui réussissent le moins bien à l'université. Le meilleur taux de passage de L1 à L2 du premier coup est de 13,8 %, et s'observe en lettres, sciences du langage et arts.
Le plus judicieux est alors de choisir les SVT et la physique-chimie, et de prendre en plus l'option mathématiques complémentaires. Autre exemple : pour être sûr d'être pris en prépa maths sup, il faut faire attention aux matières choisies en fin de seconde.
Âge théorique normal ou "à l'heure"
C'est l'âge d'un élève qui, entré au cours préparatoire à 6 ans, effectue sa scolarité sans redoublement ni saut de classe (15 ans en seconde, 16 ans en première et 17 ans en terminale).
On part de 6 et on va jusqu'à la 1ere puis la terminale, l'équivalent de 0. Donc de façon décroissante. Pourquoi donc ? L'explication réside dans le fait que la Terminale est vue chez nous comme une classe préparatoire au baccalauréat, sorte de Graal, conclusion d'un long processus vers lequel tend toute la scolarité.
La cinquième (ou 5e), en France, est une classe du collège. Elle correspond à la septième année de scolarité d'un enfant et se déroule entre la sixième et la quatrième. On y entre l'année des 12 ans.