On prend le temps de battre la crème au robot pâtissier ( ou Companion, Thermomix ect .. ) pour séparer l'eau et le petit lait. Il faut impérativement plongez le beurre dans de l'eau très très froide puis le rincer au minimum 3 fois. L'eau protège le beurre de l'oxydation et favorise une meilleure conservation.
Ce rinçage à l'eau favorise une meilleure conservation du beurre.
Tous les beurres sont issus d'un barattage. LAVAGE : Après avoir vidé le babeurre, il s'agit de tremper le beurre dans de l'eau pour le laver. L'opération peut être répétée jusqu'à ce que l'eau cesse de se troubler.
Du point de vue économique, faire du beurre maison n'est donc pas rentable. Toutefois, la satisfaction de réaliser soi-même son beurre suffit à séduire les cuisiniers de tous âges.
C'est un beurre obtenu par un malaxage traditionnel et surtout après avoir respecté une phase de maturation de la crème. Si le produit est remalaxé, ou que sa teneur en eau et en sel (pour le beurre salé) est standardisée automatiquement, la mention “beurre de baratte” ne peut plus être utilisée.
Privilégiez le beurre biologique, qui provient d'un lait qui ne contient pas (ou peu) de résidus de pesticides et d'antibiotiques.
– Le beurre d'Isigny, produit en Normandie, qui est réputé pour sa richesse en arômes et en saveurs. – Le beurre suisse Lescure, qui est fabriqué à partir d'un lait de grande qualité et possède une texture onctueuse et fondante.
Aujourd'hui, le sel est utilisé avant tout comme exhausteur de goût. Le beurre demi-sel contient entre 0,8 et 3 g de sel par 100 g et le beurre salé 3 g ou plus.
Il existe trois types de beurre: le beurre doux, qui contient très peu de sel. le beurre demi-sel qui en contient entre 0.5% et 3% et le beurre salé qui en contient environ 5%
Ajoutons que, d'après le chef Eric Biffard, le beurre salé est plus savoureux que son frère le beurre doux. Le sel permet de chasser l'eau qui se trouve dans le beurre et fait ressortir tout son arôme.
Le beurre se conserve entre 0° et 8° au réfrigérateur : privilégiez la partie la plus froide (proche du congélateur) pour ranger votre plaquette. Le papier d'aluminium autour du beurre permet de limiter le vieillissement du beurre, alors pensez à bien refermer votre plaquette !
Beurre + Huile
Le mélange moitié beurre, moitié huile a aussi commencé à brunir vers 130 °C et à noircir vers 180 °C. L'huile n'a pas empêché le beurre de brûler. Pourquoi? C'est qu'à cette température, les protéines et le lactose du beurre brunissent, qu'il y ait ou non présence d'huile.
Beurre et dates de péremption
Si le beurre est trop exposé à la lumière, à l'air et à la chaleur, il va s'oxyder. Sa couleur va changer, tout comme sa texture et son odeur. Vous ne risquez rien mais au bout d'un moment le beurre devenant rance ne sera pas aussi savoureux et va donner une odeur rance à votre cuisine.
Le beurre hors du frigo, oui, mais :
D'ailleurs, il est meilleur à température ambiante, le froid étant l'ennemi du goût. En fait, sa teneur en gras le rend moins susceptible aux bactéries, alors il peut vivre sa vie dehors (minimum 1 mois) tant qu'on respecte certaines conditons.
Car les acides gras trans font baisser le bon cholestérol (HDL-cholestérol) et font augmenter le mauvais (LDL-cholestérol). L'OMS précise dans son communiqué que « les régimes alimentaires à teneur élevée en acides gras trans augmentent le risque de cardiopathie de 21 % et le risque de décès de 28 % ».
Il suffit de remplir la partie haute de beurre, et la partie basse d'eau. Lorsque la partie haute est sur la partie base, que le beurrier est fermé, le beurre est en contact avec l'eau. Ce système empêche l'oxydation et le beurre ne rancit pas.
Selon une étude Kantar Worldpanel réalisée en 2019, 62 % du beurre acheté en France est pourtant du beurre doux.
Comment différencier les deux ? C'est très simple. Un beurre fin est un produit issu du mélange de crème pasteurisée (au minimum 70%) et d'une crème surgelée ou congelée. Un beurre extra-fin ne contiendra que de la crème pasteurisée qui n'aura jamais fait de détour par la case congélation, mais pas que.
Pourquoi met-on du beurre dans du sel ? Au Moyen-âge, il était devenu commun pour les Français de mettre du sel dans le beurre (« amann » en breton), cela permettait de mieux le conserver.
En France, la production du beurre Échiré est principalement destinée aux restaurants gastronomiques et étoilés ainsi qu'à l'hôtellerie de luxe. En effet, il est plus compliqué de le trouver dans le commerce, sachant qu'il peut coûter 20 % plus cher qu'un beurre du marché traditionnel.
« Amann » est la traduction bretonne du mot « beurre ».
Quel beurre choisir en supermarché ? Ysaline recommande d'opter pour les beurres les moins transformés possible, ceux qui ont une liste d'ingrédients très courte. Elle recommande notamment le beurre moulé paysan demi-sel de la marque Paysan Breton et beurre extra-fin doux de la marque Les Croisés.
Les Bretons sont les rois de la consommation de beurre
Sans surprise, la Bretagne est la région qui consomme le plus de beurre quotidiennement en France.
Heureusement, la nutritionniste Ysaline Benakli fait plus que seulement condamner certaines marques de beurres et de margarines. En complément, elle met en lumière plusieurs produits bons pour la santé. Parmi eux, nous retrouvons le beurre extra fin Les Croisés, de la marque repère Leclerc.