Les principaux risques liés à un SIRH en interne.
Avec le déploiement d'un logiciel de SIRH en interne le principal inconvénient, risque, provient de la charge de la maintenance et de la sécurité qui va peser sur les services informatiques de l'entreprise.
Un SIRH bien paramétré vous assure de délivrer vos documents RH en temps et en heure, tout en diminuant drastiquement le risque d'erreur humaine. Il est aussi en mesure de proposer d'excellents outils de suivi de l'activité RH. Vos reportings auront ainsi une vision globale et très précise.
Et en effet cela peut le devenir : risque de sous-effectif, non-respect des délais, mécontentement des salariés et dégradation du climat social, perte, oubli, …, sont autant de risques qui peuvent être supprimés par un logiciel de SIRH.
Avec le SIRH, l'enjeu est d'améliorer la productivité administrative pour accompagner la performance de l'entreprise. Les actions obligatoires sont celles qui consomment le plus de temps. Celles à valeur ajoutée nourrissent le projet d'entreprise, que l'on cherche à développer pour améliorer la performance.
Les différents types de SIRH. Les nouveaux SIRH modulables. Les logiciels RH les plus utilisés. Le socle RH (ou core RH)
Un SIRH, ou Système d'Information Ressources Humaines, est un système intégrant plusieurs logiciels permettant de gérer – et parfois d'automatiser – un certain nombre de fonctions des ressources humaines.
Les avantages de l'externalisation des ressources humaines
Elle permet à l'entreprise qui l'adopte de se soulager des activités chronophages et les moins importantes afin de se recentrer sur son cœur de métier. Le personnel présent peut ainsi être redirigé vers les activités à forte valeur ajoutée.
Ils sont ainsi plus autonomes et ont une meilleure visibilité au sein de l'entreprise. Le SIRH permet au collaborateur de visualiser très facilement ses congés restants, d'effectuer des demandes aux équipes RH ou encore de planifier rapidement ses futures formations.
Les accès manager
Outre leurs propres donnés, les managers auront aussi droit d'accéder aux données concernant leurs équipes. Selon les modules utilisés ils peuvent aussi avoir d'autres droits (par exemple validation d'une demande de conges, validation d'une feuille de temps, d'une note de frais…).
Planifier la mise en place de votre SIRH
Il est impératif de mettre en place un planning comprenant plusieurs deadlines, selon les objectifs et étapes qui ponctuent votre projet. Il faut en général entre 6 et 24 mois entre votre premier benchmark et le déploiement de la solution RH choisie.
Pourquoi changer de SIRH ? Évaluer en quoi la solution existante ne répond plus aux enjeux et objectifs stratégiques RH de l'entreprise, opérer un audit des attentes des collaborateurs et, ces éléments en main, convaincre la direction de la nécessité de changer.
Un déploiement facilité : contrairement à un logiciel « classique » qui s'installe poste par poste, le logiciel SaaS ne nécessite aucune installation. La mise en œuvre est donc grandement accélérée, puisqu'il suffit de se loguer pour démarrer l'utilisation.
Utilisable par les TPE comme par les grandes entreprises, il se compose de 7 modules pour la gestion de la paie ou encore des notes de frais. Il permet aussi de générer des écritures comptables.
La GPEC ou Gestion Prévisionnelle des Emplois et Compétences est une méthode conçue pour mettre en adéquation les effectifs, les emplois et les compétences avec les objectifs stratégiques et l'environnement externe (marché, concurrence, évolutions technologiques, …).
SIRH et perspectives d'évolution
Il a pour avantage d'offrir un gain de temps pour les gestionnaires RH, de faciliter le suivi des collaborateurs et la traçabilité des informations, de maximiser l'efficacité au sein de l'entreprise, d'optimiser les coûts de la fonction RH et de la masse salariale.
Des indicateurs adaptés : les KPI
La mesure du ROI d'un SIRH dans une entreprise nécessite des données précises. Ces données sont fournies par des indicateurs clés de performance ou des KPI. Ils sont nombreux, axés sur les ressources humaines, ou opérationnels. Il est possible de personnaliser les KPI.
Fonctions décentralisées
gestion des temps de travail, gestion des congés. ... suivant les dispositions propres à l'entreprise, et compte tenu de la gestion désormais complexe des temps de présence (RTT, heures supplémentaires...), les salariés peuvent ainsi avoir une meilleure visibilité sur leurs horaires.