Inconvénients de l'économie collaborative
La concurrence déloyale causée par l'émergence de ce type d'entreprise collaborative par rapport aux entreprises traditionnelles. L'absence de réglementation, qui laisse de côté les droits des consommateurs. Cela favorise également l'expansion rapide de ce type d'activité.
Si le recours à l'économie collaborative peut présenter des avantages pour les consommateurs (simplicité, moindre coût, ancrage local), le développement de ce nouveau modèle économique peut aussi présenter des risques pour la protection des consommateurs et pour la concurrence.
Nous pourrions résumer ces menaces de la façon suivante : Concurrence déloyale avec les professionnels du secteur affecté. Cela signifie que des particuliers rivalisent avec des professionnels, mais sans se soumettre (la plupart du temps) aux mêmes règles et contraintes. En cela, l'exemple d'Uber est le plus probant.
L'économie du partage est un modèle économique défini comme une activité basée sur le peer-to-peer (P2P) consistant à acquérir, fournir ou partager l'accès à des biens et services qui est souvent facilité par une plate-forme en ligne basée sur la communauté.
L'économie collaborative est un système recouvrant plusieurs plateformes d'échange de biens et de services entre particuliers. Ce système a pour but principal de faire évoluer le modèle socio-économique.
L'économie collaborative révolutionne les modèle économiques traditionnels : Usage des biens plutôt que leur possession ; Mise en relation directe de prestataires de services avec des consommateurs ; Préoccupations environnementales.
Dans sa définition la plus large, la consommation collaborative permet à une communauté de particuliers de prêter, louer, donner, partager, échanger, acheter des biens ou des services.
Aujourd'hui, l'économie collaborative se développe dans différents secteurs tels que le logement, les transports (covoiturage, revente de billets), l'alimentation, le prêt de matériel, le troc de vêtements, l'entraide entre particuliers, l'échange et le partage d'outils de formation.
Airbnb, BlaBlaCar, Uber... Ces start-up devenues poids lourds témoignent de l'essor de l'économie collaborative. Zoom sur un secteur qui révolutionne les modes de consommation et les formes de travail.
Pourquoi l'économie collaborative se développe? La prise de conscience écologique, et d'arrêter cette course à l'hyper consommation qui est néfaste pour notre planète donne l'idée que des produits pourraient être recyclé, et remis dans le circuit des biens à vendre.
Parmi les avantages présentés par ces entreprises figurent les suivants : La croissance économique a tendance à être plus dynamique, en stimulant autant la consommation. La population a un meilleur accès aux biens et services. Par conséquent, le bien-être général de la population augmente.
Elle consiste à remplacer la notion de vente du bien par celle de la vente de l'usage du bien, ce qui entraîne le découplage de la valeur ajoutée et de la consommation d'énergie et de matières premières.
Ils permettent à plusieurs personnes de bénéficier d'un service, sans les "contraintes" de l'achat, de l'entretien et du stationnement. C'est une bonne manière de faire des économies, surtout en temps de crise.
De même, des modèles collaboratifs comme les réseaux d'échanges locaux, type Smiile, ne génèrent aucun profit. Par définition, le système capitaliste s'oppose à la distribution du pouvoir. Certaines plateformes comme Deliveroo sont même accusées de prolétariser leurs travailleurs qui n'ont d'indépendant que le statut.
Si vos recettes ont excédé 72 600 euros en 2021, vous serez soumis au régime des bénéfices commerciaux industriels (BIC) dit au « réel ». Vous devrez souscrire une déclaration professionnelle (2031-SD) et pourrez déduire toutes vos charges pour leur montant réel.
Les plateformes digitales ont un rôle à jouer dans l'essor de la consommation collaborative à plusieurs niveaux : créer un environnement de confiance pour les échanges entre particuliers, porter les valeurs responsables des consommateurs et faciliter une forme de proximité, voire de solidarité, dans une société de plus ...
La consommation engagée renvoie à l'idée que nos choix peuvent aller au-delà de nos désirs, nos envies, pour prendre en compte des objectifs collectifs. La consommation devient alors raisonnée par des principes éthiques, sociaux ou politiques et non plus seulement en vertu des intérêts individuels.
Airbnb n'en est pas moins devenu une entreprise milliardaire, leader des sites de partage d'appartements. Cette économie du partage n'est pas synonyme de mise à disposition gratuite, mais elle met face à face l'offre et la demande, grâce à des transactions qui se font « de gré à gré ».
Les trois principes de l'économie collaborative
Une ressource sous-optimisée, c'est gaspiller : N'arrivant pas à trouver de solution de transport pour rentrer chez lui, Frédéric Mazzella, fondateur de BlaBlaCar, eut l'idée de créer un service de covoiturage en voyant les nombreuses places libres dans les voitures.
Outre l'extraction de matières premières et la consommation d'énergie, la production de déchets est également réduite. L'économie collaborative favorise la mutualisation et le partage de biens ou de connaissance entre les particuliers. Elle propose un modèle économique nouveau porteur de bénéfices pour le climat.
Exemple : le marché des vêtements d'occasion est une forme d'économie circulaire. Le recyclage des matériaux permet la construction de nouveaux produits. Le recyclage est le dernier recours quand toutes les autres formes d'utilisation et de réemploi ont été épuisées.
La loi n° 2014-856 du 31 juillet 2014 modifiée relative à l'économie sociale et solidaire a pour objectif de soutenir et développer le secteur : sécurisation du cadre juridique, définition des outils d'aide et de financement, renforcement des capacités d'action des salariés afin de faciliter la reprise de leur ...
Peer-to-peer economy.
Le but visé est de favoriser la mutualisation des biens, pour limiter la consommation de matière et d'énergie et ainsi encourager le développement durable. Pour que cette économie fonctionne, il faut que les produits loués soient de qualité et enrichis de services associés.