Quels avantages et surtout, quels inconvénients ? La croissance externe permet un développement rapide et elle permet de dégager des économies d'échelles. Pour finir, elle catalyse les performances de la société.
Inconvénients : - une croissance externe impacte fortement les deux entités juridiques concernées, et ce, bien au-delà de la date du rachat, - les impacts humains et organisationnels sont conséquents, - l'impact financier est important, Une croissance externe ratée coûte très cher...
Quelles sont les limites de la stratégie de croissance externe ? La stratégie de croissance externe comporte quatre inconvénients majeurs : L'opération est coûteuse pour l'entreprise qui rachète.
Les inconvénients de la croissance interne
Recourir à une croissance interne peut engendrer une spécialisation trop forte, ce qui rend l'entreprise vulnérable car ses bénéfices ne reposent que sur un segment de marché.
Objectifs stratégiques
Augmenter ses parts de marchés et atteindre une taille critique. Pénétrer un nouveau territoire géographique. Mutualiser des coûts (production, logistique, immobiliers, humains, etc.) pour renforcer sa compétitivité
Le terme “croissance externe” englobe toutes les opérations de la définition de votre projet, à la recherche de cible, au montage financier de l'opération, au rachat de l'entité et à l'intégration des nouvelles ressources. La croissance externe est un accélérateur de croissance par rapport à la croissance organique.
La croissance externe permet un développement rapide et elle permet de dégager des économies d'échelles. Pour finir, elle catalyse les performances de la société. Une stratégie de croissance externe, comme toute autre stratégie de croissance, présente sa part d'inconvénients.
La croissance interne - ou croissance organique - correspond au développement de l'entreprise par la mobilisation de ses ressources internes : son savoir-faire, ses compétences, ses ressources financières, etc. Elle se distingue de la croissance externe qui correspond à l'acquisition de structures existantes.
En plus de permettre à une entreprise de grandir et d'atteindre une taille critique, la croissance externe peut permettre de générer des synergies, d'accéder à de nouveaux marchés, de renforcer son positionnement concurrentiel, d'acquérir de nouveaux savoir-faire, de créer des économies d'échelles en mettant en commun ...
Il y a 3 modes de croissance pour se développer : La croissance interne (on investi dans l'entreprise) La croissance externe (on rachète des entreprises) La croissance contractuelle (on passe des alliances avec des partenaires, alliance stratégique.
Les objectifs stratégiques de ces opérations sont de ce fait multiples et peuvent répondre à des motifs offensifs (pénétrer un nouveau marché, acquérir de nouvelles ressources…) ou défensifs (consolider ou défendre ses positions, rechercher une taille critique, s'adapter aux évolutions…).
Un avantage concurrentiel consiste en tout ce qui confère à une entreprise un avantage sur ses concurrents, l'aidant à attirer plus de clients et à accroître sa part de marché.
On parle de fusion-absorption lorsqu'une ou plusieurs sociétés, appelée (s) "société (s) absorbée (s)" transmettent à une autre, appelée "société absorbante", la totalité de leur patrimoine.
Qu'est ce que la stratégie de croissance
Elle consiste en la création de valeur pour les actionnaires et le développement de l'entreprise, en termes de profits et d'offres par rapport à la croissance des autres acteurs du marché. La croissance d'entreprise peut être plus rapide que le reste du marché.
Plus stable et moins complexe, la croissance interne est peu risquée à court terme car elle demande en général moins d'investissements. Sur le long terme, ces investissements permettent de continuer à générer des bénéfices car ils s'orientent plus durablement sur les fondements de l'entreprise.
En résumé, une croissance interne, aussi appelée croissance organique, se base sur une stratégie de développement en autonomie, et se quantifie par une augmentation de la clientèle ou bien par une hausse du panier moyen des clients.
Les objectifs de croissance, contrairement aux projections sur le bénéfice plus traditionnelles, s'inscrivent dans le long ou le moyen terme (habituellement sur trois, cinq ou sept ans dans l'avenir), et représentent les résultats qu'une entreprise entend obtenir d'ici une certaine date future, en fonction de ses plans ...
Le modèle de croissance endogène prend en compte que l'action publique peut augmenter la productivité de l'économie, par exemple en augmentant le stock de connaissances (le capital humain) ou les infrastructures publiques.
Une stratégie globale, dite « corporate », concerne l'ensemble de l'entreprise dans tous ses domaines d'activité. Il s'agit de répartir les ressources existantes et à venir entre les divers domaines d'activité. Une stratégie d'activité, dite « business », s'applique à un seul domaine d'activité.
On parle de diversification lorsqu'une entreprise cherche à développer ou à acquérir un ou plusieurs nouveaux domaines d'activité. Cette stratégie permet donc d'élargir le portefeuille d'activités, la production et les cibles d'une entreprise.
Exemple : parc immobilier, machines, parc automobile, etc. Les ressources immatérielles, quant à elles, sont les éléments intangibles sur lesquels l'entreprise peut s'appuyer pour acquérir des nouveaux clients.
Qu'est-ce que la stratégie d'intégration ? La stratégie d'intégration consiste à internaliser au sein de l'entreprise des activités complémentaires situées en amont et/ou en aval des activités actuelles.
Pour une entreprise, se développer est un enjeu central qui lui permettra de réaliser des économies d'échelle, d'augmenter sa capacité à créer de la valeur et de renforcer ses avantages compétitifs. Cela garantira aussi un pouvoir de négociation accru.