À l'atteinte d'un poids physiologiquement sain, la perte de poids va s'arrêter et le poids se stabiliser. Même si de nombreuses études sont encore en cours, la chrononutrition semble efficace à long terme pour maintenir un poids sain et se sentir bien dans son corps.
« « Je mesure 1m62, j'ai perdu 14 kg dont 10 kg en 3 mois (4 le premier mois) avec facilité. J''aime bien manger et toutes les sortes d'aliments dont surtout le fromage. La chrononutrition m'a permis d'ordonner simplement mon alimentation ce qui ne m'a pas posé de problèmes. Je n'ai jamais eu faim.
Le moyen le plus simple de réduire l'insuline et donc de dire au corps de brûler des calories, est de limiter le nombre de prises alimentaires quotidiennes. Lorsqu'on fait de la chrononutrition, la règle est de prendre trois repas par jour sans collation (y compris les boissons sucrées).
Petit déjeuner : du fromage + du pain aux céréales avec un peu de beurre + une boisson chaude sans sucre. Déjeuner : un morceau de viande rouge ou blanche + pâtes semi-complète ou complète + haricots verts. Dîner : un filet de saumon grillé + une salade verte.
On peut par exemple prendre une collation composée de chocolat noir, de préférence avec 70 % de cacao. Avec un fruit ou un jus de fruits pressés. Mais si on a envie de pâtisserie ou de bonbons, il est préférable de préparer un dessert proposé en chrononutrition, par exemple : des brownies chrono.
Féculents: légumes secs (haricots rouges, lentilles…),légumes frais (petits pois, maïs…), pâtes, riz, pommes de terre, graines (quinoa, semoule…), feuilles de (brick, riz…)
En chrononutrition, la soupe, potage et dérivés sont interdits, pourquoi? Tout simplement parce que l'eau contenue dans la soupe est retenue par les sels minéraux des légumes et le sel (même en faible quantité) utilisé pour relever le potage, ce qui favorise la rétention d'eau au niveau des fesses et des cuisses.
La chrononutrition n'est pas un régime, mais elle peut t'aider à perdre du poids. En effet, sans y penser, mais en organisant tes repas en fonction des rythmes naturels et automatiques du corps, la silhouette en viendra à s'affiner naturellement.
Au petit-déjeuner : le menu à suivre
À titre d'exemple, on peut opter pour deux œufs à la coque salés et poivrés, accompagnés de 70 g de pain complet beurré et de 30 g de mimolette et de gruyère. Le repas de midi, qui se situe en milieu de journée, comporte une quantité de viande assez importante, qui doit rassasier.
Ce petit-déjeuner riche en lipides et en fibres s'inscrira parfaitement dans votre programme de chrononutrition ! L'avocat est autorisé car il fait partie de votre portion de lipides !
Il est possible de prendre un dessert en chrononutrition après les repas, mais aussi au goûter pour satisfaire ses petites faims. On peut par exemple prendre une collation composée de chocolat noir, de préférence avec 70 % de cacao. Avec un fruit ou un jus de fruits pressés.
Du fromage de chèvre au petit-déjeuner
Le conseil de la diététicienne nutritionniste : "Si vous voulez perdre du poids, diminuez le taux de matière grasses que vous consommez" recommande Anne Guillot. Dans ce cas, misez plutôt sur les fromages de chèvre frais que secs.
L'assiette doit être variée, complète et suffisante : "Il faut une belle portion, environ 130 g, de viande, poisson, œufs ou équivalent végétal (tofu…), détaille Raphaël Gruman. On prévoit aussi suffisamment (150 à 200 g poids cuit) de féculents (céréales, légumes secs…) et des légumes à volonté.
Ils sont à favoriser notamment au goûter lorsque la touche sucrée est acceptée par l'organisme. Au petit-déjeuner, vous pouvez également en consommer, même si les fromages affinés restent prioritaires face aux yaourts. Pour en savoir plus : Comment maigrir avec la chrononutrition ?
des céréales riches en fibres : avoine, pain complet, pain aux céréales, biscottes, céréales non sucrées ; des lipides de qualité : margarine, huile végétale, oléagineux, graines ; une boisson non sucrée pour réhydrater l'organisme : café, thé, tisane, eau citronnée, eau infusée, jus 100 % pur jus.
Qu'est-ce que la chrononutrition ? C'est un mode d'alimentation qui consiste à manger en suivant votre « horloge biologique » (d'où le préfixe “chrono”), responsable de rythmer la sécrétion des hormones et des enzymes qui agissent sur le métabolisme et la digestion.
Elle se distingue par le tour de poitrine qui est égal au tour de hanche et le tour de taille doit être égal tour de poitrine moins 20 cm pour les hommes et de moins de 30 cm pour les femmes. Les membres sont donc bien proportionnés.
Vous l'aurez compris, idéalement, le meilleur moment pour manger un fruit c'est entre les repas, et même 1 heure avant le repas ou au moins 4 heures après. Vous pouvez également manger un fruit le matin au petit déjeuner, mais attendez au moins 15 ou 20 minutes avant de déguster les autres aliments.
"C'est l'après-midi, à partir de 17 heures, que la prise de sucres en général, les glucides, permet de produire de la sérotonine et ensuite de la mélatonine, nécessaires à l'endormissement le soir", indique le Dr Didier Chos président de l'Institut Européen de Diététique et Micronutrition.
La chrononutrition est l'art de s'alimenter de manière logique en répondant naturellement aux besoins de son corps. Cette méthode mise au point par le docteur Delabos en 1986 permet ainsi de mincir sans se priver. Elle consiste à manger gras le matin, dense le midi, sucré au goûter et léger le soir.