Elementor est un constructeur de page pour WordPress qui se présente sous la forme d'un plugin. Il permet de concevoir des pages complexes sur WordPress en glisser-déposer, et sans coder. Vous pouvez soit partir de zéro, soit utiliser des modèles de page tout prêts pour aller plus vite.
Rendez-vous donc sur l'article, la page ou bien créez le nouveau contenu (page/article) que vous souhaitez modifier. Puis cliquez sur le bouton « Modifier avec Elementor » se trouvant sous le titre du contenu, pour l'éditeur classique de WordPress, ou dans la barre supérieure, pour Gutenberg.
Comment créer un menu vertical avec Elementor
Il existe différentes façons de créer un menu avec Elementor. La plus simple, reste d'utiliser le Widget Menu disponible sur Elementor PRO et de sélectionner le menu désiré, préalablement créé sur le backoffice wordpress.
Le plug-in « Elementor WordPress » est gratuit. Toutefois, la version professionnelle est disponible sous trois formats : Personal, Plus, et Expert. Chaque version offre les mêmes options. La différence réside tout simplement dans le nombre de sites web que vous serez en mesure de concevoir.
Pour installer Elementor, dans sa version gratuite, vous avez deux possibilités. La première méthode consiste à passer par le site officiel. On se rend donc sur elementor.com et on clique sur ce lien pour télécharger le plugin. Une fois que vous avez récupéré le fichier .
Voici comment importer un template sur Elementor depuis une page web ou un article : Cliquez sur l'icône "Ajouter un modèle" représenté par un dossier. Il se situe à côté de l'icône "Plus" dans l'encart : Glissez un widget ici. Si vous souhaitez un modèle d'une page entière, allez sur l'onglet Pages.
Pour ce qui est des thèmes, faire votre site sans Elementor Pro est peut-être plus simple, notamment si vous utilisez Ocean WP ou Astra theme. Cependant, vous ne pourrez pas utiliser l'éditeur d'Elementor, ce qui pourra parfois vous compliquer la tâche et vous empêchera d'avoir un design vraiment personnalisé.
WordPress est un logiciel destiné à la conception et à la mise à jour dynamique de sites web ou d'applications multimédias. WordPress est un logiciel de la famille des systèmes de gestion de contenu ou encore CMS (Content Management System).
Une fois la page créée, Allez sur Réglages > Lecture dans votre tableau de bord WordPress. Maintenant, dans le champ «La page d'accueil affiche », sélectionnez le bouton radio « Une page statique ». Ensuite, dans le champ Page d'accueil, sélectionnez la page que vous venez de créer avec Elementor.
C'est quoi Elementor ? Né en 2016, Elementor est un logiciel libre, sous licence GPLv3 disponible en version gratuite et en mode Pro. Elementor vise à simplifier à l'extrême la conception et la maintenance des pages WordPress sous forme de processus visuel drag'n drop. On appelle cela un page builder.
La page d'accueil ainsi que les autres pages importées via le site de démo sont déjà créées avec Elementor. Pour les éditer avec Elementor, il suffit donc de visiter la page que vous souhaitez éditer et de cliquer sur “Modifier avec Elementor” dans la top bar d'administration.
Enregistrer ses modèles de page avec Elementor
Elementor vous permet de faire tout cela, il vous suffit de cliquer sur la petite flèche à droite du bouton « mettre à jour » (1), et de cliquer sur « enregistrer comme modèle » (2). Donnez un nom à votre modèle de page et cliquez sur enregistrer.
au profit de Gutenberg, un outil d'édition par blocs, plus complexe dans son approche, mais en théorie plus puissant. Gutenberg est conçu comme un outil plus graphique et visuel que l'ancien. Son principe d'édition par blocs suscite forcément la comparaison avec les autres éditeurs de ce type.
Aller à Apparence »Menus page et cliquez sur le lien « Créer un nouveau menu » en haut. Ensuite, vous devez donner un nom à votre menu de navigation. Ce nom ne sera pas visible publiquement sur votre site web. Le nom du menu a pour but de vous aider à identifier le menu dans la zone d'administration de WordPress.
Une fois dans Apparence > Personnaliser, cliquez donc sur l'élément « Menus », puis sur le bouton « Créer un menu ». Donnez-lui un nom et attribuez-lui un emplacement sur votre site (sinon, votre menu ne s'affichera pas). Les emplacements de menus disponibles diffèrent selon le thème WordPress actif sur votre site.
Vous arrivez sur votre tableau de bord WordPress, dirigez-vous sur l'onglet “Articles” qui se trouve à votre gauche sur la barre de menu. Sur cette page, vous retrouverez tous les articles que vous avez déjà pu écrire. Cliquez sur le bouton “Ajouter” pour commencer à écrire votre premier article.