Enfin, en guise de conclusion, il faut que tu résumes au jury tout ce que ton travail autour de ce sujet t'a apporté, tant d'un point de vue des savoirs (ce que tu as appris comme connaissances) que de celui des compétences (ce que tu as appris à réaliser).
5-Restez vous-même ! Pour conclure, "il ne faut pas chercher à présenter un catalogue ou un article encyclopédique mais montrer au jury que l'on maîtrise son sujet", affirment de concert les deux enseignantes. Être soi-même reste votre meilleur atout. Ne récitez pas mais témoignez de votre expérience.
LA CONCLUSION :
Conclure en expliquant en quoi votre parcours avenir a répondu à la problématique et en expliquant ce qu'il vous a apporté personnellement.
L'objectif général de l'oral du brevet est de présenter un exposé construit sur un sujet que tu auras choisi. Il vaut donc mieux choisir un sujet qui t'intéresse et dont tu ne risques pas de te lasser rapidement. Pour être cohérent et structuré, il n'y a qu'une seule méthode : diviser l'exposé en plusieurs parties.
Donc retenez que pour conclure un oral, le public est le premier à être remercié. Puis vous pourrez enchainer avec les autres remerciements que vous avez à faire. Et enfin, vous faites une ouverture vers les questions que se pose encore le public.
Je tiens tout d'abord à vous remercier pour l'intérêt que vous avez bien voulu porter à mon travail en acceptant de faire partie de ce jury. C'est un honneur pour moi que d'avoir l'occasion de discuter du résultat de mes recherches avec plusieurs des chercheurs qui les ont inspirées.
Il s'agit de présenter un projet travaillé durant la scolarité au collège portant sur les enseignements pratiques interdisciplinaires (EPI), sur tes cours d'histoire de l'art ou un sujet en lien avec un des parcours éducatif suivi (avenir, citoyen, éducation artistique et culturelle, éducatif de santé).
Les supports utilisés pour accompagner l'exposé peuvent être variés (diaporama, maquette, enregistrement vidéo, livret etc…) mais ne peuvent qu'illustrer la présentation synthétique du projet. Le jury est composé de deux professeurs qui évalueront votre capacité à expliquer votre projet et ce que vous en avez retenu.
Le brevet des collèges regroupe plusieurs épreuves dont des épreuves écrites en français, mathématiques, histoire-géographie et langues et une épreuve orale. L'épreuve orale du brevet, elle, se décompose en 2 parties : Un exposé à présenter devant un jury ; Un entretien avec ce même jury.
Au sein de ce paragraphe, la conclusion doit toujours comporter trois parties : la première est une phrase d'introduction, la seconde reprend les arguments exposés au cours de la rédaction du document, et la dernière consiste en une ouverture pour élargir la réflexion.
Vous disposez de trois sources pour choisir votre sujet d'oral : Les oeuvres et thèmes étudiés en histoire des arts. Une action menée lors d'un parcours éducatif. Un projet que vous avez réalisé en EPI.
Dans cette introduction, je précise : - l'intitulé de l'EPI ; - quand le travail s'est déroulé dans l'année scolaire ; - la thématique à laquelle il appartient ; - les disciplines qui ont participé à cet EPI ; - si c'est un projet individuel et collectif ; - la problématique à laquelle l'EPI répond.
Si je suis malade ? Pas d'inquiétude si vous êtes malades le jour du bac. Vous pourrez rattraper l'examen concerné (et non l'ensemble des épreuves comme c'était le cas avant…) lors de la session de remplacement.
Parcours, motivations, qualités et défauts, expériences marquantes…. On est dans des séries de questions qui sont très proches de celles posées en entretien d'embauche. Les questions les plus redoutées des candidats sont souvent » Pourquoi vous et pas un autre » et » Comment vous voyez-vous dans 5 ans ? «
Mathis Chevalley, élève de 14 ans en troisième au collège Foch, a reçu les félicitations du jury avec 815/800 au brevet 2023. Avec tous les points obtenus au contrôle continu et 20 points en plus grâce à l'option latin, Mathis a décroché son brevet avec le maximum de points à l'oral et en français.
Pour rappel une mention s'obtient ainsi : Mention « Assez bien » (AB) si la moyenne au bac ou brevet est comprise entre 12 et 14 sur 20. Mention « Bien » (B) si la moyenne est comprise entre 14 et 16 sur 20.
Non, il n'y a pas de session de rattrapage pour le brevet. Si tu n'as pas la moyenne, alors il faudra repasser l'examen l'année suivante. S'il n'y a pas de rattrapage, il existe tout de même une session de remplacement pour le DNB.
Voici quelques exemples de phrases que tu peux utiliser pour commencer ta soutenance de mémoire : “Chers membres du jury, chères familles, chers amis. Permettez-moi de vous remercier d'être venus ici aujourd'hui. Je suis … et je vais vous présenter/ j'ai l'honneur et le plaisir de vous présenter aujourd'hui….”
1- Bien tenir compte des réactions des membres du jury. 2- Ne pas hésiter à simplifier privilégier l'essentiel du message. 3- Relancer l'attention par la présentation d'un graphique, par le récit d'une anecdote. Explication : il s'agit de ne laisser aucune zone d'ombre dans ce que l'on présente.
En ce qui concerne le sujet de l'exposé, les élèves ont le choix, tant qu'il est issu d'une des quatre catégories suivantes : les EPI (enseignements pratiques interdisciplinaires), l'histoire des arts, le rapport de stage et enfin un sujet sur le parcours éducatif.
La session 2024 de l'examen du DNB aura lieu les lundi 1er et mardi 2 juillet 2024. Quatre épreuves attendent l'ensemble des candidats à ce Brevet des collèges : français, mathématiques, histoire géographie éducation civique et sciences. La session de remplacement aura lieu les jeudi 19 et vendredi 20 septembre 2024.