Les fibres favorisent également le transit intestinal et contribuent au bien-être digestif. La salicorne contient relativement peu de protéines, de lipides et de glucides. En revanche, elle est très riche en vitamine A qui favorise, entre autres, la santé oculaire.
On trouve de la salicorne chez les poissonniers pendant la pleine saison, de mi-mai à fin août. Mais si tu as la chance de vivre en bord de mer, tu peux partir en cueillette sauvage et aller récolter des salicornes directement sur l'estran.
Pour les salicornes en bocal, il faut seulement bien les égoutter avant. Comme accompagnement, les salicornes s'accorderont parfaitement avec d'autres produits venant de la mer tels que les crustacés et le poisson. Mais ils s'accorderont aussi avec des viandes grillées et de la charcuterie.
Comment conserver la salicorne ? Fraîches, les salicornes se conservent jusqu'à 3 jours au réfrigérateur. Vous pourrez également les congeler, après les avoir blanchies.
Autres noms communs français
Corne salée, cornichon de mer, haricot de mer, passe-pierre, pesse-jaune, perce-pierre, salicot... Autrefois, on la désignait également sous les noms de "bâton d'eau de mer" ou "eau de mer en bâton" (Salerne, première école de médecine du Moyen Âge).
La salicorne est naturellement présente sur les marais de La Ferme des Baleines notamment sur l'herbu, la partie enherbée des marais. C'est donc tout naturellement que nous avons ajouté ce végétal bio à notre production aquacole diversifiée : huîtres de claire, laitue de mer, crevettes impériales.
Elle est délicieuse et remplace avantageusement les haricots verts, les épinards ou les asperges. Et, comme elle pousse dans l'eau salée, il ne faut pas mettre de sel quand vous la cuisinez. Il est préférable de la cuire peu de temps dans l'eau bouillante sans sel.
Pour préparer la salicorne, il suffit de commencer par un bon lavage à l'eau claire pour éliminer le sable et les impuretés.
La salicorne est une plante maritime à la saveur iodée, qui relève facilement les plats qu'elle accompagne. Crues ou cuites, les salicornes se consomment aussi bien dans un plat chaud que dans une salade.
Les sites ouverts du 1er juin au 31 août sont : la pointe de Brévands, le grand Vey, les havres de Barneville-Carteret, Portbail, Saint-Germain-sur-Ay/Lessay, Regnéville et de la Vanlée (Bricqueville).
Contrairement aux idées reçues, ce n'est pas une algue, mais une plante qui pousse dans l'eau salée. Il en existe une trentaine de sortes. Vous pouvez en trouver en saison estivale, de mai à aout. Elle pousse en Bretagne, en Camargue, en Vendée, en Baie de Somme ou encore en Charentes-Maritimes.
La vitamine A est une vitamine liposoluble qui est emmagasinée dans notre foie. Elle contribue au développement naturel et à la croissance normale du corps tout en maintenant la santé de nos yeux, de notre peau et de notre système immunitaire.
Lors de vos promenades, vous pourrez l'observer sur la plage de la Huchette à Marck. Une des rares plages du Nord de la France où l'on trouve des salicornes. Elle est également très présente en baie de Canche, en baie d'Authie … Et surtout en Baie de Somme notamment à proximité de Cayeux-sur-Mer ou du Crotoy…
Les vertus de la salicorne sont nombreux : ce légume de la mer est riche en minéraux et chargé de vitamines A, B1, B15, C et D. Cette plante est également connue pour renforcer le système immunitaire.
Où la trouve-on ? Du Mont-Saint-Michel jusqu'à Saint-Germain-sur-Ay voire au delà, « elle s'implante dans tous les marais, affirme Philippe Lemière, ancien cueilleur professionnel de salicorne.
Préparer un récipient d'un litre d'eau. Prendre l'équivalent d'une poignée de Nori dans sa main. Plonger la Nori dans le récipient et la remuer afin que le sel tombe au fond de l'eau. La récupérer ensuite dans les mains et la presser au dessus du récipient pour enlever l'excédent d'iode.
Salicorne (Salicornia europaea), haricot de mer ou fausse algue. La salicorne est une plante annuelle sauvage qui pousse essentiellement en bord de mer ou dans les prés salés alentours.
La saison pour déguster les moules s'échelonne de juillet à janvier. L'élevage des moules, aussi appelée mytiliculture, fait de la Bretagne la deuxième région productrice derrière la Normandie.
La pêche des moules s'exerce toute l'année sauf sur les gisements classés où elle est interdite.
La moule est pêchée avec des dragues. spécifiques appelées dragues à moules ou "grages" localement. La pêche des moules est pratiquée sur les gisements de l'est Cotentin par des bateaux de 10 à 16 mètres effectuant des marées très courtes.
"Les algues se conservent longtemps. Pour une bonne conservation, il faut du sel. On fait sécher les algues et on les conserve en paillettes. Enfin on peut aussi les conserver au congélateur.