Lorsque vous utilisez les CSS pour faire une mise en page, vous déplacez les éléments de leur cours normal ; toutefois, pour la plupart des éléments de la page, ce cours normal crée exactement la mise en page dont vous avez besoin.
En fait, pour créer une page web, il ne suffit pas de taper simplement du texte comme on vient de le faire. En plus de ce texte, il faut aussi écrire ce qu'on appelle des balises, qui vont donner des instructions à l'ordinateur comme « aller à la ligne », « afficher une image », etc.
La déclaration est elle-même constituée : d'une ou plusieurs propriété(s), suivie du caractère « : » (double point), d'une ou plusieurs valeur(s) associée(s) à chaque propriété, entourée de guillemets s'il s'agit de plusieurs mots ou séparés par des virgules s'il y en a plusieurs, suivie d'un point virgule.
Une règle CSS est composée d'un sélecteur qui indique ce qui est modifié suivi d'un bloc de déclarations qui définissent les propriétés modifiées et leurs valeurs. Par exemple : Dans l'exemple ci-dessus, le sélecteur est l'élément <body> . Le bloc de déclarations est indiqué entre accolades { } .
le type block ( <p> , <h1> …) : ces balises créent un retour à la ligne et occupent par défaut toute la largeur disponible. Elles se suivent de haut en bas ; le type inline ( <a> , <strong> …) : ces balises délimitent du texte au milieu d'une ligne. Elles se suivent de gauche à droite.
1 Réponse. Pour créer un en-tête fixe en HTML, vous pouvez utiliser la propriété CSS position avec la valeur fixed . Dans l'exemple ci-dessous, on crée une CLASS CSS nommée fixe que l'on affilie à une balise <div> qui sera fixée en haut de l'écran.
La propriété de Position CSS position permet de spécifier si un élément est positionné ou pas et spécifie par la même occasion son type de positionnement pour déterminer algorithme utilisé pour calculer sa position. Seul un élément positionné interprète les feuilles de styles de position left , top , right et bottom .
Flexbox est une méthode de mise en page selon un axe principal, permettant de disposer des éléments en ligne ou en colonne. Les éléments se dilatent ou se rétractent pour occuper l'espace disponible.
Pour créer une ligne horizontale qui entoure du texte, vous pouvez créer une CLASS CSS que vous affiliez à la balise HTML qui contient le texte, puis utiliser la propriété CSS flex pour adapter automatiquement la ligne, ainsi que les pseudo-éléments ::before et ::after pour positionner les traits.
Nous pouvons définir la section de navigation grâce à la balise <nav> (navigation). Notre 'header' va donc contenir deux éléments : Le logo qu'on va définir grâce à une balise de titre<h1> (header 1) la section de navigation qu'on va définir grâce à la balise <nav>.
Il est fortement conseillé de permettre à l'internaute d'accéder, via le footer, aux réseaux sociaux de l'entreprise. Pour cela, il faut ajouter les icônes des réseaux sociaux en question et y intégrer un lien vers les pages de l'entreprise ou bien intégrer un flux RSS accessible par un lien sur une image en HTML.
Ce conteneur général est défini en position:relative; afin qu'il soit le référent du footer. Le footer en position:absolute; donc, et avec un bottom:0; se place alors en bas de l'écran ou du contenu. Simple et efficace !
Pour appliquer un style CSS spécifique, il faut identifier le div HTML avec un attribut class ou id : < div class="" > < /div >. Ensuite, les propriétés sont renseignées dans le code CSS avec les valeurs souhaitées.
En tant que conteneur « pur », l'élément <div> ne représente rien en soi. Il est plutôt utilisé pour regrouper le contenu afin qu'il puisse être facilement stylé à l'aide des attributs class ou id , pour marquer une section d'un document comme étant écrite dans une langue différente (à l'aide de l'attribut lang ), etc.
La propriété permettant d'obtenir une bordure en CSS est tout simplement border . A cet attribut, on pourra associer une épaisseur de bordure ( border-width ), un style ( border-style ) et une couleur ( border-color ).
On peut déclarer dans une page HTML quelle CSS utiliser pour réaliser la mise en forme en mobilisant l'élément <link rel="stylesheet" href="nom-du-fichier-css"> dans la partie head .
Le CSS, lui, va servir à mettre en forme les différents contenus définis par le HTML en leur appliquant des styles. Le HTML va donc créer la structure des pages tandis que le CSS va nous permettre de modifier l'apparence des contenus de la page.
Méthode n°1 : écrire le CSS au sein du fichier HTML, dans un élément style. La première façon d'écrire du code CSS va être à l'intérieur même de notre page HTML, au sein d'un élément style . En plaçant le CSS de cette façon, le code CSS ne s'appliquera qu'aux éléments de la page HTML dans laquelle il a été écrit.
Pourquoi utilise-t-on généralement du CSS ? Le CSS est généralement utilisé pour séparer le contenu (HTML, XHTML, XML) de sa mise en forme. Cela permet une maintenance simplifiée selon qu'il faille en modifier son aspect ou son contenu. Lire Le fond et la forme d'un document Web.
À quoi sert CSS ? CSS sert à définir un ensemble de règles stylistiques à l'intérieur de pages web codées en HTML ou en XML. Pour rappel : Le HTML (HyperText Markup Language) est un langage informatique de balisage.
CSS (Cascading Style Sheets) permet de créer des pages web à l'apparence soignée.