Elle possède des vertus antibactériennes reconnues. On peut, à cet effet, l'utiliser sous forme de gargarisme. Elle est connue aussi pour soulager les vomissements liés à la nervosité. L'anis étoilé a également une action tonifiante, appréciée en cas de fatigue générale et passagère sans raison pathologique.
Dans l'eau de cuisson : pour parfumer le riz ou les pâtes, ajoutez quelques étoiles d'anis dans l'eau de cuisson ; A croquer : En plus de pouvoir profiter de ses vertus, vous pouvez croquer les graines d'anis étoilé pour une haleine fraîche !
Propriétés médicinales de la badiane
Système cardio-vasculaire : régule les troubles de la tension artérielle et des pulsations cardiaques (propriétés tonicardiaques). Problèmes hormonaux : réduit les dérèglements hormonaux et les bouffées de chaleur liés à la ménopause.
Outre ses vertus digestives, l'anis aide également à calmer les palpitations et à traiter les maladies cardiovasculaires. Dans ce cas, utilisez-la sous forme de décoction.
L'anis vert est une plante pouvant atteindre 50 à 80 cm grâce à ses tiges. Les petites fleurs blanches que l'on retrouve au bout contiennent des graines ovales au goût sucré. A contrario, l'anis étoilé, ou badiane chinoise, n'est pas une plante mais un arbre dont les fruits doivent être cueillis.
L'huile essentielle de Badiane est utilisée pour son action dite tonique et stimulante pour l'organisme. On le retrouve donc dans certains produits liés à la perte de poids et à l'amincissement.
Si le nom de badiane ne vous parle pas, celui d'anis étoilé sera sans doute plus évocateur. En effet, ce sont les petits fruits du badianier qui lui ont donné cet autre nom vernaculaire, du fait de leur forme caractéristique.
Elle soulage les ballonnements et l'aérophagie, calme les flatulences et on la bénit après un repas un peu lourd… C'est également un bon antispasmodique digestif et génito-urinaire.
L'infusion de graines d'anis peut beaucoup élever la pression artérielle et même provoquer un arrêt cardiaque. Ne pas consommer de boissons alcoolisées. L'excès d'alcool augmente la pression sanguine.
Il est efficace contre les ballonnements et pour pallier les digestions lentes. Il permet en accompagnement d'une bonne hygiène de vie et de repas équilibrés de lutter contre l'aérocolie et l'aérophagie. Ses fruits renferment des flavonoïdes, mais surtout une huile essentielle censée favoriser la digestion.
Apaise les troubles digestifs ; antibactérien ; béchique ; expectorant ; galactagogue ; stomachique ; antispasmodique ; stimulant et carminatif.
"En cas d'hypertension, il faut faire attention à la réglisse. On utilise parfois la réglisse dans les infections bronchiques car c'est aussi un anti-inflammatoire. Mais la réglisse est hypertensif. La réglisse est à prendre par voie orale, et non en inhalation.
Préparer une légère décoction en plaçant quatre étoiles de badiane dans une petite casserole. Ajouter une grande tasse d'eau, porter à ébullition avant de faire bouillir lentement pendant quelques minutes, la casserole couverte. Éteindre le feu et laisser infuser pendant encore 10 minutes.
Grâce à des infusions, des décoctions, des thés ou des sirops, badiane, sarriette, violette ou encore verveine vont aider l'organisme à limiter les symptômes de la mauvaise digestion, tels que les ballonnements, les douleurs de l'estomac, les spasmes ou la constipation.
Comment conserver la badiane ? En graine ou en poudre, la badiane doit être stockée dans un pot hermétique, entreposé dans un endroit sombre, voir obscur, de préférence sec et si possible assez frais. De cette manière, elle gardera ses saveurs et ses propriétés le plus longtemps possible.
L'anis vert stimule les glandes digestives, combat les ballonnements, adoucit les problèmes gastro-intestinaux car il exerce une action antispasmodique sur l'ensemble du système digestif.
Quels sont les bienfaits du clou de girofle ? Le clou de girofle est considéré par la phytothérapie européenne comme : ► Antiseptique, anti-infectieux et antibactérien à large spectre d'action. Les clous de girofle sont par exemple utilisés contre les infections urinaires comme les cystites et les calculs rénaux.
Préparation de la recette :
Faites bouillir l'eau, une fois à ébullition, retirez du feu. Ajoutez les étoiles d'anis étoilé dans l'eau bouillante. Vous pouvez le concasser pour une meilleure infusion. Laissez infuser 10 min et c'est prêt !
Certaines plantes utilisées en infusion sont capables de favoriser la détente et l'endormissement. Elles sont particulièrement réputées : le tilleul, la verveine, la fleur d'oranger, la camomille, ainsi que la passiflore ou la mélisse. L'infusion est considérée comme le plus vieux remède du monde.
Les plantes qui aident à réduire le stress et à s'endormir sont nombreuses. Parmi les plus efficaces, on en retrouve quatre : la camomille, la mélisse, la valériane et la verveine. Les bienfaits de cette plante sur l'anxiété, le sommeil et le stress sont particulièrement connus.
Le romarin est une plante originaire du bassin méditerranéen aux multiples bienfaits, grâce à ses actions antimicrobienne, antimycosique et anti-inflammatoire. Il peut soulager les problèmes d'hypertension, de toux et de foie.
La Chine et en particulier la province du Jiangxi détient 90% de la production mondiale de l'anis étoilé. Le reste est produit entre autres au Japon, au Vietnam et au Cambodge.
La badiane est merveilleuse dans toute compote de fruits, sans compter son apport décoratif. On la déguste, en fin de repas, sous forme d'infusion. Pour une personne, il suffit de faire bouillir la quantité d'eau nécessaire et de laisser infuser 2 étoiles pendant 5 minutes. On peut aussi croquer sa graine.